Critique de FadaOfBooks

« Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité ». Je trouve que cette phrase résume on ne peut mieux l'intrigue du roman ! Reste avec moi est une lecture plaisante avec néanmoins quelques défauts.

Elizabeth Valchar, appelée Liz, vit dans la petite ville de Noank avec sa famille recomposée et ses amis. Mais le jour de ses 18 ans la jeune fille meurt brutalement. Elle se réveille en tant que fantôme et trouve dans l'au-delà pour seul allier, Alex, un jeune homme de Noank également, qui fût tué lors d'un accident de voiture 1 an auparavant. Liz ne supportait pas Alex et était complètement indifférente de lui avant qu'il ne meurt. Après tout quand on est la reine du lycée, belle, fine, blonde, riche et entourée d'amis au même rang social que nous, pourquoi s'embêter à parler à des gens comme Alex ?
Sauf que ici, dans l'au-delà, Liz n'a qu'Alex avec elle, il est le seul qui puisse l'accompagner dans sa quête. En effet si Liz est encore sur Terre, c'est pour découvrir les raisons de sa mort brutale et se rendre compte par la même occasion, de l'existence qu'elle menait...

De son vivant Liz était le type de fille que je ne supporte pas ! Égoïste, superficielle, vaniteuse et j'en passe ! Une vraie peste ! Une gosse de riche pourrie gâtée entourée d'autres gosses de riches pourries gâtés. Détestable et infecte sont les premières pensées que j'ai eu à l'égard de Liz, ce n'était vraiment pas bien partie !
Cependant, en étant fantôme, la jeune fille est beaucoup plus attachante. Pas non plus au point d'être touchante, des parts de sa personnalité d'avant restent, mais on la découvre autrement et elle se rend compte par elle-même de la personne horrible qu'elle a pu être...

Surtout que à côté d'elle se tient Alex, un garçon discret qui ne voulait pas s'attirer les foudres des stars du lycée du temps de son vivant. Quand Liz et lui visitent les souvenirs de la jeune fille, Alex fait souvent des petites remarques piquantes sur Liz et ses amis, sur les détestables élèves qu'ils étaient. Cela m'a fait sourire de voir Liz essayé de se défendre en sachant pertinemment qu'Alex avait raison. Dans le roman, le personnage d'Alex est très très peu exploré ! Il est là, il suit Liz, il lui parle, permettant ainsi de rendre le roman plus dynamique, mais l'auteure nous dévoile très peu de choses sur sa personne. D'ailleurs, la relation entre Liz et Alex n'est pas assez développée, il manque du piment, j'ai l'impression d'être restée en surface, je n'ai pas trouvé de complicité pendant les 9 dixièmes du temps où ils étaient ensembles.

Les personnages secondaires, qui sont en faite les vivants que Liz et Alex observent pour comprendre la mort de la jeune fille, sont eux plutôt bien fouillés. En même tant si on veut découvrir l'auteur du crime, mieux vaut correctement les connaître. A travers les souvenirs de Liz, nous pouvons voir les comportements de chacun avec la jeune fille durant toute sa vie. de plus, Liz et Alex les surveillent énormément dans le présent pour voir comment ils réagissent. Parmi ces vivants, nous trouvons Josie, Richie, Mera, Topher et Caroline qui sont les cinq amis de Liz, les cinq stars du lycée. Ceux avec qui Liz a passé ses dernières heures. Il y a également son père, Marshal, sa belle-mère Nicole (qui est la mère de Josie), un flic, un professeur...
Ma préférence va pour Richie. C'est d'ailleurs le personnage que j'ai le plus apprécié du roman. Je ne sais pas si c'est par le fait qu'il soit le petit ami de Liz, et que la jeune fille en parlait amoureusement, mais son personnage, sa vie, ses problèmes et sa façon d'être m'ont touchés.

Quand liz devient fantôme, son passé est fragmenté. Elle a un mal fou à se souvenir de sa vie et c'est souvent des détails sans importance qui lui reviennent en premier. Son statut de fantôme lui permet de revenir dans son passé pour l'aider à comprendre sa vie et ce qu'elle était devenue.
Mensonges, trahisons, problèmes...L'univers pailleté de Liz se révèle être un nid à suspicions !
L'intrigue de l'auteure repose sur les personnages, ce qu'ils sont, comment ils sont et leurs relations les uns avec les autres. Toutefois, et cela est fort dommage, l'auteure a donné de trop lourds indices !
J'ai deviné bien assez vite le pourquoi du comment. Les révélations de la fin ne m'ont pas surprises. Si vous êtes un lecteur attentif, vous risquez de trouver le meurtrier bien avant Liz.
C'est tout de fois intéressant de suivre le passé de Liz, de s'apercevoir que la perfection n'est qu'un masque et que la vie n'est pas rose. Ce sont les multiples souvenirs de la jeune fille qui m'ont fait apprécié Liz. Mais cela aussi on s'en doutait, l'auteure ne pouvait pas nous laisser avec un personnage aussi arrogant et imbu de lui-même !

Le style de l'auteure est simple et fluide et j'ai cependant une petite remarque à faire. Je ne sais pas si cela a dérangé que moi, mais j'ai trouvé, surtout au début de roman, qu'il y avait trop de mots en italique. C'est pour souligner des choses importantes que l'italique est utilisé et dans les premières pages du roman j'ai eu une overdose d'italique ! Cela s'est tassé par la suite parce que j'y faisais plus trop attention, je m'en suis rappelée juste à la fin car l'auteure (ou le traducteur?) l'a de nouveau utilisé (mais à juste dose pour la fin du roman).
Quelques petites longueurs dans le début, ce qui fait que pour moi le livre n'était pas plus addictif que cela. Mais sinon ça se laisse lire et les pages se tournent rapidement.

Reste avec moi n'a donc pas été à la hauteur de ce que j'espérais, ce qui explique sans doute les six jours sur lesquels ma lecture s'est étalée. Malgré une couverture et un résumé plutôt attrayants, le contenu ne m'a pas convaincu. Mais je n'ai pas détesté non plus ! J'ai pris plaisir à lire ce roman et à suivre la quête de vérité de l'héroïne. Quelques personnages se sont détachés du lot et leur présence était vraiment agréable. Cet ouvrage est donc une petite lecture sympathique comportant des petits défauts qui laissent un petit arrière goût de déception. Mais après les goûts et les couleurs de chacun ne se ressemblent pas !

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...