EAN : 9782203391673
Casterman (30/11/-1)
3.56/5   9 notes

Le Belge - Qu'est-ce qui s'est passé ? La fille à l'avant - On a roulé sur quelque chose. Le Belge - Qu'est-ce que c'était ? Le Portugais - C'est un homme... Un nègre ! Le Belge - Putain ! La fille de l'avant - Nzambe (Dieu) ! Il faut voir comment il va ! Le Portugais - Comment veux-tu qu'il aille... On lui a roulé dessus... La fille insiste - Il faut aller voir ! Le Belge - Toi, ta gueule ! Le Portugais - Qu'est-ce qu'il fou... >Voir plus
Que lire après Fleurs d'ébèneVoir plus
Je continue mon approche débutante de la bd, et d'avance pardon pour les arguments naifs de ma critique, ceux d'une Candide... Je sélectionne les albums en fonction des critiques babeliesques et de la disponibilité des albums dans les rayons de ma bibliothèque. J'ai choisi "Fleurs d'ébène" parce que j'ai bien aimé la couverture. L'histoire se passe en 1958, dans le pays Congo qui est encore pour peu de temps belge, et nous conte une enquête sur la mort d'un activiste noir. le récit décrit l'ambiance colonialiste, raciste, mais aussi la beauté de l'Afrique qui vient bouleverser certains fonctionnaires d'état. J'ai bien aimé le dessin, les couleurs, le cadrage, la sensualité parfois de certaines cases. Mais je me suis peu à peu ennuyée avec l'histoire qui traîne en longueur et surtout avec l'impression que les auteurs ont baclé la fin. J'ai cru un instant qu'il s'agissait du premier tome d'une série et qu'il y avait une suite, mais non. Par ailleurs, parfois, certains personnages s'expriment de façon trop didactique, n'étant que le symbole d'une idée.
Impression mitigée donc, mais je continue mon exploration du neuvième art !!
Fleurs d'Ebène est une série qui décrit les derniers moments vécus par les colons du Congo Belge. L'indépendance se dessinait petit à petit et cela pouvait éclater à tout moment. L'action de la bd se passe en 1958. L'accession à l'indépendance a été effective le 30 Juin 1960. Ce territoire a même été une possession personnelle du roi Léopold II de Belgique jusqu'en 1908. Bref, le contrôle de l'administration était dominé par la Belgique sans organe démocratique pour les habitants. La gestion journalière était dévolue au Gouverneur général. Les colons blancs du Congo n'avaient également aucun droit politique.

Cette bd m'a permis de mieux comprendre ce qu'était le fameux Congo belge dont j'avais tant entendu parler à commencer dans Tintin. On voit par exemple que les villes ont été construites par le colonisateur où les populations noires étaient refoulées dans les banlieues. Il y avait même un couvre-feu. Bref, tout ceci ressemblait étrangement à un apartheid tempéré.
Les auteurs évoquent également l'attirance sexuelle qu'avaient les blancs pour les noires. Visiblement, les femmes blanches étaient presque toutes trompées par leur mari à en croire cette bd. Bon, cela devait être réciproque.

Cette aventure manque un peu de souffle épique comme souvent avec ce duo d'auteurs. le dessin est toujours une merveille. On pourra admirer les beaux paysages africains. Il faudrait peut-être qu'à un certain moment, les auteurs se tournent vers d'autres continents afin de se renouveler.
Après le secret dissimulé dans la communauté blanche au coeur de Congo 40, Warnauts et Raives nous entraîne dans une enquête policière toujours au Congo belge. Comment est mort ce noir trouvé sur un chemin qui ne conduit nulle part ? le noeud de l'énigme pourrait nourrir une histoire de Lou Cale le fameux détective autre héros du tandem aux manettes de cette aventure. Ici, il est traité dans un climat délétère avec l'atmosphère pesante qui flotte sur la vie aux colonies. Les amateurs des romans graphiques de Loustal, des personnages évanescents à la Pratt seront servis. Sur le fond et la forme. Warnauts et Raives s'amusent à brouiller autant les pistes que les cartes, alternant formats d'écriture et palettes, des couleurs au noir et blanc. Une splendeur visuelle au récit riche en ellipses, en tensions et métaphores.
Le Congo belge à la veille de son indépendance. Un africain est retrouvé mort au bord de la route. L'enquête ne sera pas aboutie, étouffée par des magouilles politiques.

L'auteur a su faire sentir les tensions de l'époque entre les noirs qui veulent l'indépendance de leur pays et les belges au pouvoir. Corruption de certains, sens du devoir d'autres.

Une belle bd.
Le Congo belge, à la veille de l'indépendance. Dans un contexte de tensions et d'agitations politiques et sociales, Jean, fonctionnaire de police, s'efforce de faire la lumière sur le décès suspect d'un Noir. L'affaire se complique lorsque l'on découvre que le défunt est un activiste politique bien connu...

L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux avant de détaler, sa longue queue flottant au vent, sa robe brillant au soleil comme de l'ébène poli.