EAN : 9782203022713
Casterman (10/02/2010)
3.35/5   27 notes
De Mohamed Ali à Barack Obama, de Kinshasa à New York City, 40 années de la vie d'une femme et de sa fille ; les rêves et les espoirs d'une mère, mais aussi les aspirations de toute une génération d'Afro-Américains, se retrouvent dans ce nom : Liberty !
Que lire après LibertyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai failli trouver ça terrible !
Failli seulement car si le dessin est léché – le premier qui demande par qui aura le droit à sa petite tapette derrière les oreilles – la mise en page intéressante et le découpage astucieux , le récit , à mon sens , manque cruellement de profondeur en ne faisant que survoler un propos qui , pourtant , donnait à matière !

Kinshasa , 1974 . La foule est en liesse . Au programme , un Ali / Forman s'apprêtait alors à entrer dans la légende pugilistique .
Tshilanda , jeune africaine de 16 ans , a mûri . L'âge bête diront certains ! Pas faux...
Une fugace et pitoyable rencontre avec le premier petit blondinet aux yeux bleu turquoise déjà regrettée avant d'avoir été consommée , suivie d'un accouchement dans l'anonymat le plus total , et Liberty , sa petite fille métis , voyait le jour . Si c'est pas un prénom à forte teneur symbolique ça...

Voilà , début des pérégrinations familiales migratrices que l'on suivra , bien plus spectateur qu'acteur , sur près de 30 ans - soit , à la louche , environ 3 décennies - bien trop brièvement émaillés des moments forts de la cause noire à travers L Histoire .
Ségrégation , Vietnam , Black Panther , déracinement , pauvreté , drogue , j'en passe et des meilleurs . Trois décennies survolées , de très , très haut , presque furtivement , ne donnant qu'un bref aperçu des affres de la condition noire et de leurs représentants les plus emblématiques au fil du temps .
Un gentil récit avec une gentille fin glorifiant l'élection d'Obama à la tête de la maison blanche . La boucle est bouclée . Un nouvel espoir rayonnant est alors de mise . Mireille , tu peux lâcher tes 1000 colombes !
Album sympa qui , au final , procure un moment plutôt agréable à défaut d'être véritablement instructif .

Liberty , sur chaque bouffée d'aurore , sur la mer , sur les bateaux , sur la montagne démente...je n'écrirai pas ton nom...
Et pourtant , je pensais vraiment , à ta lecture , entonner de ma voix de soprano avantageusement agrémentée d'une danse tout en coupé-décalé-pirouetté-chaloupé :
Tout d'abord attirée par cette couverture montrant cette femme noire, affichant fièrement son ventre rond, au coeur de New-York, je fus ensuite portée par son histoire familiale.
Kinshasa, 1974. La jeune Tshilanda, fille du chef de la sécurité d'un grand hôtel international de la capitale zaïroise, vient d'avoir seize ans. Elle est très jolie et attire beaucoup les hommes, notamment Alan, le manager du groupe de James Brown, qui l'attire, bien malgré elle, dans son lit. Suite à cela, elle tombe enceinte. En plein désarroi, son ami Mike décide de l'envoyer à New York pour éviter un scandale. Egalement épaulée par Edouard, un diplomate français, elle finira par obtenir une green card qui lui permettra de s'envoler pour New York et d'accoucher là-bas de sa fille. Elle la prénommera Liberty, tout un symbole... Comment cette petite fille métisse va-t-elle survivre dans cette ville encore ségrégationniste ?

Avec cet album au découpage intéressant, mêlant dialogues et narrations, les auteurs ont réussi à survoler un quart de siècle, en nous racontant l'histoire de Tshilanda et Liberty: du combat de boxe opposant Ali et Foreman, en 1974, à l'élection de Barack Obama en 2008. Entre des récits directs et des flash-back, ils nous décrivent une belle histoire réaliste, passionnante et optimiste.
La force de cet album réside aussi dans un graphisme d'une incroyable densité et d'une émotion palpable porté par des couleurs chaudes et expressives.

Un album, véritable vent de Liberty...
L'intrigue se déroule du combat entre Ali et Foreman à Kinshasa à l'élection de Barack Obama, de 1974 à 2008, de Kinshasa à Chicago. Ce sont plus de trente ans qui sont traités en 160 pages : cela laisse l'impression que ça va trop vite. On ne connaît pas très bien les personnages qui partagent le devant de la scène avec les événements historiques. Ce flou est encore amplifié par les changements de point de vue et les flash-back couleurs sépia.

Cette intrigue trop riche illustre l'évolution de la société et des mentalités pendant ces trois ou quatre décennies.

Les dessins m'ont bien plu. Colorés, les traits souples, ils restituent particulièrement bien l'atmosphère des seventies.

On sent bien que le message est important, mais je n'ai pas été complètement séduite par cette B.D.
"Liberty" est la réédition d'un album paru en 2010 chez Casterman. Ne l'ayant pas lu, je me suis jeté sur cet album du prolifique duo Raives-Warnauts. Un duo atypique qui dessine et scénarise à 4 mains.

Ce livre va nous emmener de Kinshasa à Chicago, du combat du siècle entre Ali et Foreman à l'élection de Barack Obama. de 1974 à 2008, on va y suivre 40 années de la vie d'une mère et de sa fille.

Tshilanda, proie facile, violée et enceinte, est prise en charge par Mike, afro-américain, survivant de la guerre du Vietnam. Il décide de la ramener avec lui à New-York afin de l'aider à prendre en charge l'enfant à naître.

Elle s'appellera Liberty et ses aspirations comme celles de sa mère, vont résonner avec celles de toute une génération. Tout ne sera pas simple, New-York regorge de dangers et de tentations mais la jeune fille semble avoir un ange qui veille sur son sort, voilà peut-être une histoire qui finira bien.

Fiction bien ancrée dans la réalité, cet album touchant est joliment illustré. On sent, et le cahier graphique final le démontre, le travail préparatoire accompli pour parvenir à ce résultat. Une belle lecture qui n'a pas pris trop de rides.
Ce one-shot raconte le parcours d'une femme née en Afrique qui est venue s'installer à New-York comme beaucoup d'émigrants. On suivra également un bout de vie de sa fille prénommée Liberty. Il n'y aura rien de vraiment extraordinaire dans cette existence plutôt commune. Les auteurs soulignent surtout un environnement parfois hostile aux gens de couleur.

Le récit commence par un tournoi célèbre de boxe mettant en scène Mohamed Ali au Nigéria en 1964 pour se terminer par l'élection de Barack Obama porteur d'espoir d'un monde nouveau. C'est surtout une chronique sociale qui s'appuie sur les évènements politiques.

Je n'ai pas très bien compris le rôle du diplomate bienveillant dans cette histoire. Il restera par conséquent quelques zones d'ombres faute d'explication. Cela se lit bien mais ce n'est guère mémorable. A quand une bd sur la femme de ménage africaine qui vient s'installer à New-York et qui fait tomber l'un des hommes les plus puissants du monde ? Au moins, cela aurait de la gueule !

critiques presse (3)
ActuaBD
27 février 2023
C’est un récit résolument optimiste en dépit des parcours tragiques des personnages que nous suivons. C’est une BD dont la beauté graphique n’a d’égale que le profond humanisme qui se dégage de la bibliographie de ces conteurs. Un album à (re-)découvrir absolument.
BDGest
03 février 2023
T oute histoire a un commencement. Celle-ci débute à Kinshasa, en 1974, juste avant le combat de boxe mythique entre Mohammad Ali et Georges Forman.
LigneClaire
23 janvier 2023
On est en 1974 et une jeune femme, Tshilanda, va vivre un destin incroyable, mais difficile, ponctué d’épreuves qui la mènera à traverser l’Atlantique. Une histoire de rencontres, de désirs, de volonté et de courage, d’amour, de fidélité comme Eric Warnauts et Raives savent les compter toujours sous un trait, un dessin chaleureux et puissant qui prend au coeur.
Je réalise à présent que sous ses dehors tranquilles, il était venu à moi telle une armée en ordre de marche, les oriflammes claquant au vent. Mais il se montra assez subtil pour me laisser croire que je lui offrais ce qu'il avait déjà conquis.
Quelle est cette femme qui avance
Comme la lumière du jour
Aussi belle que la lune
Aussi pure que le soleil
Mais terrible comme une armée au combat.
Cantique des cantiques 6:10
Nous tenons pour vérités premières que les hommes naissent égaux ; qu'ils ont été pourvus par le créateur de certains droits inaliénables parmi lesquels la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Programme des black Panthers - 15 octobre 1966
C'est toujours épouvantable de perdre sa mère. Ça ne l'est pas moins à vingt ans qu'à quarante ou cinquante...
La liberté, c'est de pouvoir choisir celui dont on sera l'esclave.

Lire un extrait