Denise Getzler (Traducteur)Jacques Roubaud (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070701384
Gallimard (03/04/2003)
3.67/5   3 notes

Que se passe-t-il lorsqu'un pasteur protestant décide soudain de partir à l'autre bout du monde, évangéliser les Polynésiens ? Il découvre alors une terre paradisiaque, une « petite île lointaine, invisible hormis en imagination ». Après quelques années et une unique conversion, la foi le quitte, ainsi que l'espoir et la volonté de changer ce qui est déjà parfait. À la fois roman d'a... >Voir plus
Que lire après Une lubie de Monsieur FortuneVoir plus
Encore un livre lumineux de Sylvia Townsend Warner !
Un missionnaire se rend sur l' île imaginaire de Fanua, située en Polynésie, afin de convertir ses indigènes au christianisme. Après trois années, il n'aura réussi qu'une seule conversion, mais aura rencontré l'amitié et progressé sur la voie de la générosité et du renoncement. Quelle amitié ? Quel renoncement ?
Je n'en dirai pas plus, afin de laisser les lecteurs qui en éprouveraient le désir, découvrir ce splendide texte par eux-mêmes.
Ce récit est né d'un rêve de l'auteur, qu'elle a développé à la manière d'un conte.
Un film en a été tiré : ne l'ayant pas vu, je ne saurais dire s'il lui est fidèle.
Pour ma part je me contenterai de l'oeuvre écrite afin de garder intact mon émerveillement et de n'être tentée par aucune comparaison qui viendrait en ternir le souvenir.
Un bonheur absolu, ce livre. Quelle cruauté et quelle générosité à la fois ! Ce roman, d'une grande finesse poétique, à l'écriture remarquable, conte sur un ton de désespoir joyeux, avec un humour plein de pessimisme, les tentatives d'un malheureux humain pour élever ses frères humains au mysticisme... et comment il échoua. C'est drôle et c'est poignant.

Lueli, ton dieu était en bois, donc périssable et sujet à accident, comme l'est l'homme, fait, lui, de chair. Il a brûlé maintenant, et ses cendres se sont confondues avec les autres cendres. Refuses-tu de voir maintenant que mon Dieu est meilleur que le tien, et ne te tourneras-tu pas vers Lui ? Car mon Dieu est éternel, et même si la terre tremble, Il ne saurait en être ébranlé.
Oui, voilà ce qu'il fallait dire, mais il éprouvait à dire ces choses une profonde répugnance. Il lui paraissait indigne d'un gentleman d'avoir un Dieu si supérieur par son invulnérabilité, un Dieu qui était membre d'une conspiration européenne qui oppose les canonnières aux pirogues, les carabines aux arcs et aux flèches, qui déverse la mort sur les villages Indiens du haut des montagnes, rassemble les nègres en un empire et les dépouille par ruse de leur patrimoine.