ISBN : 2707143421
Éditeur : La Découverte (2004)


Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Il y a un siècle, le patrimoine culturel et linguistique de l'humanité était inentamé. En 2007, une langue disparaît dans le monde tous les deux mois. Seuls 4% de la population mondiale s'accrochent tant bien que mal à leurs cultures ancestrales. Les flux globalisés de ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par lizZZzz, le 06 octobre 2011

    lizZZzz
    Jean-Pierre Warnier, professeur d'ethnologie à Paris V, établit dans cet ouvrage un panorama de l'histoire de la culture. Il définit les termes, souvent vagues pour la plupart d'entre nous, de la culture traditionnelle, des industries culturelles, ou encore du patrimoine. Ces notions sont essentielles à la compréhension du phénomène de mondialisation, qui laisse la porte ouverte à d'épineux débats. En effet, l'auteur constate une peur de perdre les cultures anciennes au détriment d'une culture industrielle. L'une des conséquences des industries culturelles, qui fonctionnent de paires avec le système libéral occidental est de détruire la « diversité culturelle », la création culturelle et la biodiversité. Face à ce constat, les réactions sont multiples : protections et inventaires du patrimoine par des organismes internationaux, mise en place de politiques culturelles à un niveau plus local, ou encore, des revendications identitaires parfois violentes. Cependant, la conclusion de Jean-Pierre Warnier est paradoxale à la notion même de « mondialisation de la culture ». L'humanité ne cesse de créer, de transmettre et d'échanger, ce qui génère, pour lui, un métissage des cultures et non une perte. Or, il précise aussi qu'il faudrait anticiper les menaces et se méfier de l'éparpillement culturel, favoriser financièrement la création et ne plus entraver les libertés. Ceci remet en cause les politiques culturelles actuelles qui ne prennent pas en compte un récit planétaire à visée neutre.
    Résumé critique d'un blogueur, enseignant chercheur en géographie à l'Université de Caen Basse-Normandie :
    http://territoireliensocial.files.wordpress.com/2009/04/la-mondialisation-de-la-culture.pdf
    Note de lecture critique d'un enseignant du lycée Jules Ferry à Conflans-Sainte-Honorine :
    http://www2.cndp.fr/RevueDEES/notelecture/200601-05.htm
    Biographie de Jean-Pierre Warnier :
    http://www.canal-u.tv/auteurs/warnier_jean_pierre
    Bibliographie de l'auteur :
    http://www.univ-nancy2.fr/Amphis/images/films/UTLS_Bibliographie-Warnier.pdf
    Article mis en ligne sur le Monde.fr le 25 juin 2003. Il s'agit d'un résumé d'une conférence de Jean-Pierre Warnier intitulée : Les sociétés face à la mondialisation des flux culturels. La conférence est téléchargeable sur le site.
    http://www.univ-nancy2.fr/Amphis/images/films/UTLS_Bibliographie-Warnier.pdf

    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par LiliGalipette, le 24 août 2010

    LiliGalipette
    Essai de Jean-Pierre Warnier.
    L'auteur présente et démonte avec précision l'illusion d'une culture mondiale, faisant valoir que les environnements, les histoires et les expériences seront toujours plus fort que la production industrialisée de biens culturels. Si l'exportation des biens culturels est globalisée, leur réception est localisée. le bien culturel en lui-même, selon le milieu où il est reçu, est réinventé pour être intégré à une culture particulière. La mondialisation de la culture est un danger inexistant, en revanche il faut craindre l'émiettement des cultures et leur perte de vecteurs. Si certaines cultures vernaculaires tendent à disparaître, d'autres sont tirées de l'oubli et remises au goût du jour par des passionnés. Entre culture-patrimoine et culture-création, l'offre est extrêmement diverse, et si les grands n'en présente qu'une partie, il en existe des centaines d'autres bien vivantes.
    Cet essai est court, mais qu'il est dense!!! 116 pages d'histoire culturelle, humaine et politique bien tassées. Heureusement, le propos est clairement structuré et des inserts bienvenus renforcent la théorie par l'exemple. Loin d'être une lecture-plaisir, cet ouvrage offre cependant de nombreuses pistes de réflexion à méditer et à poursuivre.


    Lien : http://lililectrice.canalblog.com/archives/2010/08/24/18874864.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par LiliGalipette, le 16 mai 2012

    “La culture est une totalité complexe faite de normes, d' habitudes, de répertoires d'actions et de représentation acquises par l'homme.”
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par LiliGalipette, le 16 mai 2012

    “La culture est une totalité complexe faite de normes, d' habitudes, de répertoires d'actions et de représentation acquises par l'homme.”
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)









Acheter sur Amazon

Faire découvrir La mondialisation de la culture par :

  • Mail
  • Blog

Lire un extrait

Autres livres de Jean-Pierre
Warnier(1) > voir plus

> voir plus

Quiz