André Wartelle (Éditeur scientifique)
EAN : 9782851620484
Les Editions de Paris (01/01/2004)
Les minutes du procès

Réponses de Jeanne d’Arc à ses juges, consignées au cours de son procès ouvert à Rouen le 9 janvier 1431 et conclu par sa mort sur le bûcher, cinq mois plus tard, le 30 mai.

Brûlée vive sur la place du vieux marché à Rouen, le 30 mai 1431, à 19 ans, Jeanne d’Arc fut une héroïne dont l’intervention providentielle, bien que brutalement abrégée, fut décisive pour l'avenir du royaume de France. André Wartelle nous prés... >Voir plus
Que lire après Le procès de condamnation de Jeanne d’ArcVoir plus
Il faut ici être joyeusement sceptique et méfiant. Premièrement, faire abstraction de toutes les annexions de la figure de Jeanne par les cléricaux et les ultra nationalistes, même si c'est plutôt difficile. Deuxièmement soupçonner une réécriture des minutes du procès, dont le texte initial de la "Minute Française", écrit par les notaires a disparu. On n'a donc sous la main que des copies de copies... Reste qu'on a bien sous les yeux la trace des évènements extraordinaires et étranges qui se sont déroulés il y a bien longtemps vers 1430 dans la France de Charles VII, autour d'une jeune pucelle nommée Jeanne, faite prisonnière sur le champ de bataille, et à qui on a intenté un "procès en matière de foi", la menant tragiquement au bûcher.