L'Héritage de Karna tome 1 sur 4

Luce Hinsch (Traducteur)
10-18 (20/11/2003)
4.16/5   79 notes
Après des années d'absence passées à Copenhague, où il a étudié la médecine, Benjamin Gronelv est de retour sur les terres de sa Norvège natale. À Reinsnes, comptoir marchand aux rivages battu par les tempêtes de la mer du Nord, il retrouve son père, le vieil Anders, qui dirige toujours la ferme familiale, aidé par Stine et Tomas, les fidèles domestiques. Hanna est là aussi, son amie d'enfance. Si les visages sont souriants à son arrivée, il
ne peuvent dissim... >Voir plus
Que lire après L'Héritage de Karna, tome 1 : Mon péché n'appartient qu'à moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un peu de lassitude avec cet épisode de la saga d'Herbjørg Wassmo : peu d'action, un Benjamin très indécis, qui hésite à longueur de page entre Anna et Hanna. On est content d'apprendre qu'il a amené la petite Karna avec lui lors de son voyage de retour à Reinsnes. Celle-ci est épileptique et vit partiellement dans un monde de magie et de rêve. L'exercice de la médecine, est loin d'être une source régulière de revenus pour le domaine qui périclite. de plus, on lui refuse le droit d'exercer en Norvège car il a été formé au Danemark.

L'ambiance est donc assez sombre dans le Nord. L'arrivée d'Anna vient semer le trouble dans la petite communauté. Benjamin finit par choisir sa compagne.

Ce n'est pas le plus enthousiasmant des tomes de la suite, que l'on lit comme un passage obligatoire pour aller plus loin, en espérant que l'intérêt renaitra de nouveaux événements.
Plus que 2 tomes.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Les titres des tomes de cette dernière partie de la trilogie de Dina sont particulièrement évocateurs, de même que la jeune fille sur les couvertures de l'édition 10/18 avec son regard envoutant et déroutant. Tout pour se demander en ouvrant ce livre ce qu'il réserve au lecteur, après la liberté égoïste de Dina dans le Livre de Dina et la torture malsaine de Benjamin dans Fils de la Providence.
Ce livre revient aux racines, à Reinsnes, le domaine agricole et maritime qui a du mal à faire face au changement d'époque, à l'industrialisation et à la mécanisation, et à Strandstedet, la ville voisine en pleine expansion qui représente l'avenir. Retour sur les lieux du premier tome donc, mais avec des personnages plus apaisés, qu'il s'agisse en particulier d'une Dina assagie et lucide, ou d'un Benjamin qui tente de pallier à ses faiblesses. Dans cet univers d'adultes écorchés, Karna apprend à vivre et à faire des choix.
Dense, ce dernier volet de la saga de Reinsnes m'a emportée dans ses paysages, dans sa révolution industrielle, dans ses drames petit-bourgeois et je me suis laissée aller à espérer que, malgré tout ce qu'elle a pu faire, un personnage tel que Dina Grønelv ait existé, un jour quelque part, nous démontrant de façon éclatante que le déterminisme n'existe pas, qu'il ne tient qu'à nous de tirer les leçons de nos douleurs et de nos erreurs, et d'assumer notre liberté et nos rêves.
Nouvelle trilogie de Herbjorg Wassmo, où nous retrouvons les personnages du Livre de Dina plus vieux, à la fin du 19ème siècle toujours dans le Norland. Karna, la petite fille de Dina en est le personnage principal, mais contrairement à Dina dans la première trilogie qui tenait le devant de la scène, ici l'importance des personnages est plus équilibrée. C'est le début de l'industrialisation, les bateaux à vapeur, les ateliers le developpement du commerce et des voyages même dans le nord et l'abscence de Dina pendant de nombrueses années vont entrainer petit à petit le déclin de Reinsness au profit de Sdranstedet qui devient une ville.
De retour de Copenhague, où il a fait ses études de médecine, Benjamin, le fils de Dina revient au pays avec un bébé, Karna dont la mère est morte à la naissance. La petite fille, fragile et épileptique va grandir dans le domaine familial et s'inventer une grand mère imaginaire pour pallier à l'abscence de Dina qui tient tant de place dans la mémoire de tous. Elevée par son père et par Hanna, la fille de Stine soeur de lait de Benjamin, elle voit arriver Anna de Copenhague, jeune femme dont Benjamin était amoureux au Danemark et qui vient s'installer à Reinsness. Benjamin se trouve déchiré entre Hanna et Anna et Karna fait l'apprentissage du mensonge et de la duplicité.
Le retour de Dina aprés 25 ans d'abscence va tout bouleverser.
Le talent de conteur de Herbjorg Wassmo ne se dément pas, on retrouve avec bonheur les personnages du livre de Dina, avec des nouveaux, Hanna, Benjamin, Anna, Olaisen et bien sur Karna, dont la vie onirique vaut bien celle de sa grand mère. Encore une fois, la part belle est faite aux personnages féminins alors que les personnages masculins sont plus laches , plus violents et moins sympathiques.
Comme la première trilogie, les trois livres sont indissociables
Le livre de Dina est une de mes sagas préférées. J'adore ce personnage de femme sans règle ni morale, qui suit son instinct et écoute ses fantômes. J'avais englouti les 3 premiers tomes qui parlent d'elle, enchaîné pleine d'espoir avec les deux suivants (Le Fils de la Providence 1 et 2) qui parlent de son fils, Benjamin. Mais l'histoire de son fils ne m'a pas intéressée, pas touchée, alors j'ai laissé tomber H.Wassmo, avec un brin de rancoeur, me demandant comment elle avait pu à ce point m'emmener dans la vie de Dina, et me perdre avec celle de son fils.

Près de 4 ans plus tard, par hasard, j'ai lu le premier tome de L'héritage de Karna, qui raconte cette fois la vie de la fille de Banjamin, Karna, enfant frêle, étrange, qui part dans des crises d'épilepsie qui terrifient son entourage mais qu'elle voit comme partie intégrante de son identité. J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans le style de H.Wassmo, les secousses, les montées d'adrénaline, l'omniprésence de la puissance de la mer et du froid, qui n'arrive pas à tuer les désirs des hommes. Magnifique, vraiment. Restent 2 tomes à suivre, j'irai jusqu'au bout !
Benjamin a quitté Copenhague pour se réinstaller à Reinsnes. Il rentre avec la petite Karna, fille qu'il a eue avec Karna, morte en couches. Dans le pays de son enfance, il retrouve Hanna, désormais veuve, et Anders qui est presque aveugle. Dans les eaux, le hareng se raréfie et Reinsnes prend du retard sur la modernité. Avec sa petite fille qui grandit et qui multiplie les crises d'épilepsie, le jeune médecin est désemparé, d'autant plus qu'on lui interdit d'exercer son art puisque son diplôme danois ne plaît pas aux autorités norvégiennes. « Pourquoi faut-il rester à Reinsnes à regarder tout se détériorer et s'écrouler, et la vie nous passer entre les doigts pendant qu'on s'échine pour rien ? » (p. 181) Benjamin n'arrive pas à faire face seul, sans épouse et toujours sans nouvelles de Dina, sa mère partie en Allemagne.

Je retrouve toujours avec plaisir les personnages de cette saga norvégienne, et c'est Reinsnes que je préfère comme théâtre de l'action. Benjamin me reste toujours franchement antipathique, incapable qu'il est de choisir entre Anna et Hanna, laissant finalement le destin choisir à sa place. J'ai en revanche beaucoup de tendresse pour cette petite Karna sans mère, trop intelligente pour son jeune âge.

Il attrapa la blouse sur une chaise. Il sentait le tremblement de ses mains. Rien n'était comme avant. Ils n'étaient plus des enfants qui pouvaient se promener à moitié nus l'un devant l'autre.
Des souvenirs de leur enfance s'installaient entre eux. De jeux interdits.
Il lui tendit la blouse d'un geste rapide en évitant de toucher sa main. Elle posa l'enfant endormie sur le lit et s'habilla. Il essayait de regarder ailleurs sans y parvenir.
- J'avais oublié comme tu as la peau dorée, dit-il avec gaucherie.
Une fois sa blouse boutonnée, elle se leva et mit l'enfant dans le landau. Il la suivait du regard. La légèreté de ses mouvements. Ses mains de travailleuse qui ne s'harmonisaient guère avec sa taille si fine, son dos si mince.
Elle resta penchée sur le landau. La courbe de ses hanches. Sa taille. Il avala sa salive. Il se sentait ému, en quelque sorte.
Affairée, elle replia quelques articles de layette et tapota l'édredon autour de l'enfant.
Il se sentait lourd. Il lui fallait contrôler sa respiration.
Comme si elle avait conscience du regard qu'il posait sur elle, elle se retourna et se redressa.
-Tu peux t'asseoir, dit-elle d'un ton étonnamment neutre.
Ils s'assirent chacun sur une chaise. Il contemplait ses mains. Au bout d'un certain temps il se racla la gorge et dit:
- Merci d'être venu à notre rencontre!
Elle battit des cils. Puis les mots vinrent. Rapides et audacieux.
Couché tout nu dans le lit à baldaquin dans la salle, il fut conscient d'avoir tout organisé. En tout cas les dernières minutes.
Son parfum flottait dans l'air. Dans les draps. Partout. Cela sentait Anna. La fenêtre était ouverte, laissant entrer la mer. Ce n'était pas seulement sa mer à lui.
C'était l'odeur de la mer d'Anna.
Enfin ,ce qui compte c'est pas ce qui arrive mais la manière dont on prend les choses
« C’était la première fois qu’elle avait ressenti le vide qui parfois entoure les adultes. Cela pouvait retirer toute couleur aux murs et amener le froid. » (p. 19)
Comment allait-il y arriver ? Conserver la joie dans ses yeux pour le restant de sa vie.