Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 226403484X
Éditeur : 10-18 (2002)


Note moyenne : 4.06/5 (sur 100 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
La saga en trois volets du Livre de Dina s'ouvre sur Les Limons vides – suivi de Les vivants aussi et Mon bien-aimé est à moi –, un tableau brossé au vitriol : le destin tragique de Dina. Dina, femme-enfant, enfant sauvage, mi-femme, mi-d... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par Lune, le 03 juin 2008

    Lune
    L'illustration choisie "Idle moments (détail) de Georgina Iserbyt (*) correspond parfaitement à l'image que l'on se fait de Dina. Inquiétante, effrayante, lointaine, femme indépendante assumant sa part de virilité, déesse et diablesse, extrême lucidité la plaçant au-dessus de tous, rage contre elle-même et contre les autres, carapace ou folie? le premier tome (billet du 24 janvier 2008) avait suscité mon enthousiasme, les deux suivants ne l'ont pas diminué. le tout forme une épopée romantique où chaque personnage prend vie et devient familier au point de se fondre en nous. Je me suis laissée prendre à ce jeu de l'ailleurs, à ces êtres entiers, bons et laids, taciturnes et pudiques, allant jusqu'à l'extrême. J'ai palpité comme lorsqu'adolescente, je lisais "Wuthering Heights" ou "Les gens de Mogador" et ne pouvais me détacher de leur histoire pleine de souffrances, d'élans, d'émois, d'injustices, de pardons, de non-dits... J'ai pénétré un monde du nord que je ne connaissais pas, à travers un fragment de son Histoire et de son histoire sociale. Je me suis précipitée sur une carte de Norvège pour situer les lieux et voir de mes propres yeux qu'ils existaient. J'ai découvert des us et coutumes, des atmosphères lourdes d'isolement, de repli sur soi interrompu par l'arrivée d'un bâteau et de "l'étranger". Bref, je me suis laissée piéger (et sans effort) par le tragique romantique nordique d'un XIXe siècle qui nous parle encore. Cette après-midi, je me précipite et achète la suite, "Fils de la providence " et "L'Héritage de Karna"...
    * Artiste belge, née à Bruxelles en 1915. Peintre figuratif et au symbolisme personnel. Son oeuvre se compose de figures, de nus, de paysages et de portraits.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par 0pale, le 11 juin 2012

    0pale
    Livre lu sur la plage cet été (il a encore du sable entre ses pages) et qui laisse dans un suspens insoutenable ! J'adore toujours autant cette trilogie et le personnage flamboyant et unique de Dina ! Je vous conseille vivement de découvrir cette histoire qui me laisse un peu sans voix. Je ne sais comment décrire ce troisième tome. Il faut s'en délecter en tout cas car c'est le dernier dont Dina est narratrice, et quelle narratrice ! Sa façon de parler, de penser et de rêver est un langage qui me manque !
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par Loutre_des_Rivieres, le 30 avril 2012

    Loutre_des_Rivieres
    (Tome 3 de la trilogie Le Livre de Dina) Véritable saga nordique: La destinée d'un personnage charismatique et profond, Dina. Portrait de cette femme et de ses différentes facettes tout au long de sa vie : la fillette, la jeune fille, la femme d'affaire, la mère et la maitresse. ôde à la femme sauvage Récit très romanesque propice à l'évasion --> contexte grandiose ( Fjords... nuits polaires...)
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

    • Livres 3.00/5
    Par Annette55, le 10 décembre 2013

    Annette55
    La mort hante toujoursDina ,tout au Long de ce troisième tome nous.
    . sommes toujours quelque part,au bord de la mer deNorvège.
    Dîna mène toujours une existence enflammée de passions charnelles ,déroutante......
    Au moment où elle croit trouver le repos.....Mais je n'en dis pas plus.
    Le livre de Dîna en trois tomes est comme un grand souffle,une longue incantation tragique et poétique.
    Pour moi ,la découverte de la littérature Nordique!!!!
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

    • Livres 3.00/5
    Par elematt44, le 20 avril 2013

    elematt44
    Dans ce troisième volet, Dina gagne encore en humanité, on est loin du personnage sauvage et indomptable du début de la trilogie même si elle reste atypique. J'ai particulièrement été touchée par l'épreuve qu'elle endure au cours d'une traversée en bateau. La scène est dure et pourtant tout en pudeur, très bien écrite dans le choix des mots et avec beaucoup d'émotion qui s'en dégage.
    Ce tome c'est aussi pour Dina la poursuite de l'impossible et sa difficile acceptation des choses qui ne se passent pas comme elle le souhaiterait...
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par KATE92, le 09 avril 2012

    "Dina montait le cheval noir, hors de la ville. Habillée des pantalons de cuir de M. Müller.
    Julie lui avait d'abord trouvé un élégant costume d'amazone avec une jupe noir en cachemire, une blouse blanche et des pantalons de tissu blanc à sous-pieds. Mais il ne lui allait pas.

    Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

  • Par KATE92, le 09 avril 2012

    - Si je comprends bien, Dina Gronelev prétend avoir participé à la fabrication des codes.
    - C'est une manière amusante d'apprendre des mots russes.

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

  • Par elematt44, le 20 avril 2013

    La sainteté a toujours quelque chose à faire avec une guerre quelconque (...) La Bible, le Christ, la Sainte Vierge, les Lieux saints chez les Juifs...

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

  • Par elematt44, le 20 avril 2013

    Les femmes déchirent quelqu'fois les gens en p'tits morceaux. Et après, elles courent à l'église !

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (3)

Videos de Herbjørg Wassmo

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Herbjørg Wassmo

Bande annonce du film "Dina", inspiré de de la trilogie d'Herbjørg Wassmo, "Le livre de Dina".
Durant les années 1840, dans une petite ville portuaire de Norvège. Dina, une jeune fille solitaire et sensuelle, vit avec le traumatisme de la mort de sa mère, qu'elle a accidentellement provoquée durant son enfance.Rejetée par son père, elle devient une créature sauvage et fougueuse qui refuse toutes les règles de son époque. Seul son tuteur parvient à la faire sortir de son mutisme en lui communiquant sa passion dévorante pour le violoncelle.Sortant peu à peu de son isolement, Dina devient une femme de caractère, imprévisible et obstinée. Amante passionnée, dépassant les conventions de son mariage arrangé, Dina s'engage pleinement dans des amours tumultueuses pour prendre sa revanche sur la vie.











Sur Amazon
à partir de :
6,25 € (neuf)
2,82 € (occasion)

   

Faire découvrir Le Livre de Dina, tome 3 : Mon bien aimé est à moi par :

  • Mail
  • Blog

Découvrez les éditions 10-18

> voir plus

Quiz