Luce Hinsch (Traducteur)
Gaïa (16/11/1995)
3.36/5   14 notes

Après la saga norvégienne inaugurée par la trilogie du Livre de Dina, Herbjorg Wassmo expérimente dans Voyages le genre de la nouvelle, espace privilégié de l'intime. Elle y donne la parole à quatre femmes, quatre êtres à la dérive dont les voix s'élèvent et se font écho sans jamais se rencontrer. Sa plume, impétueuse et envoûtante, dessine dans les brumes du Grand Nord les contour... >Voir plus
Que lire après VoyagesVoir plus
Recueil de nouvelles d'une reine de la saga, avec la trilogie de Tora, première oeuvre, suivie par la trilogie de Dina suivie par le fils de la providence, terminée avec la trilogie de l'héritage de Karna...
Alors imaginez ma surprise de trouver un petit livre recueil de quatre petites nouvelles !
La première, "l'appartement", une bonne vingtaine de page seulement, explore un moment très particulier de la vie d'une femme, cet instant où elle décide de partir, de ne plus remplir le rôle que son mari lui a assigné et qu'elle a accepté pendant des années jusqu'à ce que cela ne soit plus possible, alors nous partons avec cette femme, avec ce "je" qui nous entraîne dans des errances d'appart en appart.
C'est court, très court, on peine un peu à s'y retrouver, Herbjorg a besoin d'espace à la fois dans le temps et dans le texte pour que nous puissions prendre la mesure de l'histoire qui se raconte.
La deuxième, "le voyage", les rencontres qui se font, se feront où ne se feront pas, qui sait ? La narratrice cherche les vérités, ce qui a été dit, ce qui aurait pu être dit, ce qui aurait pu se passer et à nous de nous débrouiller pour comprendre ce qui s'est passé, ce qui aurait pu se passer.
C'est compliqué de se raconter une histoire avec Grete qui est toujours à moitié présente, Grete qui a dit, qui aurait dit, qui aurait pu dire.
Voyage dans les tréfonds de la mémoire de la narratrice dans ses rêves, dans son vécu ... le mystère reste entier !
Troisième récit, "le sujet", je n'ai pas vraiment compris qui est qui, qui fait quoi, qui est vivant qui est mort.
En enfin le denier texte, "le pont", absolument magnifique, le pont sur lequel nous accompagnons une femme pour lui permettre de passer dans l'autre monde.
Des réflexions apaisantes, des visions enchanteresses, au milieu des pompes à merde et des pompes à antidouleurs, une façon comme une autre d'accompagner un être cher de l'autre côté.
Avec tristesse certes, mais avec la conviction que le petit bout de chemin que nous allons faire avec elle, sera synonyme de calme, et de sérénité.
Recueil de nouvelles à découvrir pour compléter la découverte d'une grande auteur norvégienne.
Je m'attendais à mieux vu ma fascination pour ces autres oeuvres. Pourtant on retrouve quand même me style de cette auteur norvégienne. Et je compte bien continuer à découvrir ses livres ! Des nouvelles néanmoins qui sont divertissantes et qui ont un charme étrange.

J'ai eu la nostalgie de ma vaste et misérable chambres d'hôtel avec deux grandes fenêtres. La nostalgie de la lumière éblouissante. De la térébenthine. Du mélange de couleur bleue. Pour les narines. Légèrement rose avec un peu de gris autour de l'orbite des yeux. Pas trop de gris. Pas trop de rouge. Pas de jaune. Plutôt du brun. Dans la commissure des lèvres.
Lentement, j'ai rangé le matériel dans mon sac. Puis j'ai penché mon visage tout près de celui de l'homme. Seulement un instant.
Cette sensation, c'était comme de boire de l'eau d'un torrent qui laisse un goût métallique dans la bouche. De terre et de glace, de plantes mortes dans les tourbières depuis des milliers d'années. Transformées en eau fraîche.
J' ai pensé à l' odeur de craie et de vieux papier. Aux interminables matinées passées entre la volubilité des adultes et l' angoisse indéfinie des enfants.Est-ce que cela me manquait? La cloche de l' école interrompant continuellement la moindre pensée féconde ou le moindre mouvement de joie.(p57)
Dans les Ecritures on dit que Dieu, en créant le monde, avait pour finir, et pour enfin se reposer, séparé l'eau des terres le septième jour. C'était curieux de penser que cette manière de mesurer le temps était encore prise au pied de la lettre par certains. Ceux-là devaient cependant bien voir que Dieu n'avait pas fini son travail.
J'étais une vieille poupée de chiffon. Sortie droit du grenier de l'enfance et, au dessus de l'échiquier, je pendais au bras de la femme en blanc et essayais de gagner ses bonnes grâces en la chatouillant de mes cheveux de laine. La poupée en chiffon avait un trou à la tête et des mains de toile sale qui pendaient désemparées ça et là. Elle portait les marques des mains brutales qui l'avaient jetée dans un coin.
Il n'y avait pas eu beaucoup de désirs dans ma vie. Plutôt des nostalgies. Les désirs, il faut les assouvir, tandis que les nostalgies, on peut les conserver comme des sachets d'épices dans un tiroir. L'arôme s'en dégage chaque fois qu'on ouvre le tiroir. Le parfum ne disparaît que progressivement. Et le jour où il a disparu quand on ouvre le tiroir, on ne s'en aperçoit même pas.
Les désirs, par contre !