EAN : 9781982913151
Auto édition (25/05/2018)
4.11/5   89 notes
Ce matin-là, après une soirée trop arrosée, Manon se réveille passagère clandestine sur le King of the Seas. Mais que fait-elle sur le plus grand paquebot du monde qui entame sa croisière inaugurale, direction New York ? Tout a commencé il y a quinze jours. Deux toutes petites
semaines. Une éternité...
Si tu crois un jour que tu m’aimes, la comédie romantique qui va vous embarquer dans un tourbillon d’émotions.
Et si l’amour était plus fort que... >Voir plus
Que lire après Si tu crois un jour que tu m'aimesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Il m'aura fallu une petite journée pour lire cette magnifique romance.

On va faire la connaissance de Manon alias Myrtille qui va se réveiller après une soirée un peu trop arrosée à bord du plus grand bateau de croisière, le King of the Seas , en direction de New York. Elle ne sait plus pourquoi elle est là jusqu'au moment où elle va se rendre compte que son sac à main a disparu.

La plume de l'auteure m'a embarquée dès les premiers chapitres tant elle est addictive et d'une simplicité folle.
Les chapitres alternent entre le passé et le présent. On se demande où l'auteure veut nous amener, et, peu à peu, l'intrigue se tisse jusqu'à ce dénouement qui m'a tiré les larmes ...

J'ai tout aimé, vraiment tout, aussi bien les chapitres du passé avec Raphaël à New-York rempli de rebondissements, de situations farfelues et de souvenirs que les chapitres du présent à bord de ce sublime bateau de croisière.

C'est d'ailleurs au cours de cette traversée que Manon va rencontrer de magnifiques personnes qui vont donner un nouveau sens à sa vie.
J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage et l'histoire de Danielle, la confidente de Manon.

C'était beau, doux et touchant.

C'est le genre d'histoire qui vous prend aux tripes, un roman à se procurer de toute urgence !
Quand j'ai vu que l'auteure recherchait des blogueurs pour ce livre, j'ai sauté sur l'occasion. Je voulais absolument le lire, une sorte d'attraction me poussait vers lui.

Le titre m'a fait avoir la chanson du même nom dans la tête plusieurs jours et la couverture avec ce petit garçon m'a rendue comme nostalgique, elle qui semblait, en plus, si différente du résumé a pris tout son sens pendant la lecture.

Manon a 29 ans, après une soirée beaucoup trop alcoolisée, elle se réveille sur un paquebot en partance pour New York. Les raisons qui l'y ont amenées sont encore troubles dans son esprit mais elle sait qu'elles ont un rapport avec les 15 jours qui ont précédés.

Ce livre est un coup de coeur ! Dès les premiers mots, j'ai été embarquée avec Manon dans sa croisière vers les États Unis.

J'ai été submergée par les émotions quand j'ai enfin su le pourquoi de ce voyage. J'étais entre anéantie, triste et désespérée. Jamais je n'aurai présagé ça. J'ai littéralement vibré avec l'héroïne le temps de son récit et même après , j'ai eu le besoin d'en discuter avec mon entourage tant j'ai été touchée.

La narration est faite par Manon, elle nous raconte son histoire, en alternant au travers des chapitres, entre “Maintenant” et “Avant”. On découvre Manon et sa vie sur le navire en tant que passagère clandestine et son existence avant cette situation, ce qui donne un très bon rythme de lecture.

L'écriture du coup est entremêlée d'émotions opposées les unes aux autres, faisant passer du rire aux larmes ce qui crée un très bon équilibre.

Cette histoire d'amour et d'amitié m'a vraiment touchée. La relation des personnages est tellement belle, une douceur s'en échappe.

Manon est perdue au début de son voyage, les personnages secondaires lui seront d'une grande aide dans sa recherche. Chacun y apportera sa pierre à l'édifice.

Ce livre est un croisement entre une comédie, un drame et du développement personnel. Il s'adresse à tous les publics.

Ce livre est tout simplement une pépite à mes yeux et je pense qu'il doit absolument faire parti de votre bibliothèque.

Je vous laisse, encore émue, découvrir la petite histoire de Manon qui navigue entre amour, humour et destiné.

Bouquineusement vôtre !

Clari ❤
Si j'ai déjà d'autres parutions de Charlie Wat dans ma PAL, c'est avec Si tu crois un jour que tu m'aimes que je découvre enfin sa plume. Ce qui me fait dire que j'aurais déjà dû me plonger dans ses précédentes parutions bien avant 🙂
Déjà, j'avoue que j'adore la couverture qui pour moi reflète toute l'innocence des enfants, l'envie de liberté, l'envie d'oser certaines choses. Je ne sais pas si vous êtes de mon avis, mais moi, je l'adore cette couverture en tout cas. Et lorsque j'ai découvert que l'auteur nous glissait de-ci de-là quelques airs de la chanteuse Cher, eh bien je ne pouvais qu'adorer, car oui, je suis fan de cette chanteuse, pas seulement pour ses chansons, mais pour sa personne, pour tout ce qu'elle a fait durant sa carrière, tout ces messages qu'elles a fait passer, enfin bref, je suis fan lol.
Si Manon est le personnage principal, j'ai adoré découvrir les secondaires, certains plus que d'autres évidemment, mais ils apportent tous un petit quelque chose à l'histoire, ces choses qui font que si vous avez le malheur d'en retirer un seul, toute l'histoire change, elle perd un peu de son charme. Je suis franchement incapable de me dire, tiens et si je retirais celui-ci, oh que non, c'st mission impossible, alors que pour certains livres que j'ai déjà lu, on pourrit en retirer certains personnages que cela ne modifierait pas l'histoire tant que cela, mais ici, n'y pensez même pas !
Si le côté émotion est bien présent, je pense que c'est plutôt le côté humour et pas prise de tête que je retiendrai principalement, il fait de ce livre une lecture rafraîchissante, qui donne le pep's dont nous avons souvent besoin pour nous booster dans les moments de coups durs. C'est indéniablement un roman qui donne la pêche aux lecteurs, et qu'est-ce que cela fait du bien de se libérer l'esprit de temps en temps ! Un autre point que j'aimerais souligner, c'est qu'au cours de ma lecture, j'ai trouvé que l'auteur nous poussait au questionnement, à réfléchir, mais jamais en prenant la tête du lecteur, toujours avec finesse et sans en avoir l'air. Ce n'est peut-être qu'une impression, mais j'ai aimé cela, donc je voulais souligner ce point de mon ressenti en fin de lecture.
Si tu crois un jour que tu m'aimes est un livre à savourer sans se prendre la tête, c'est un livre qui fait du bien, c'est un livre qui devrait se trouver dans vos sacs ou vos valises. Quant à la plume de l'auteur, eh bien elle est sans fioritures, sans chichis, elle est fluide et addictive, c'est une pluma magique qui vous entraîne dans son univers et dont vous n'avez plus envie de sortir, un vrai régal tout comme l'histoire en elle-même.
J'ai vu passer la sortie de ce roman directement sur le compte Twitter de l'auteure. Et autant la couverture, le pitch que le titre m'ont donné envie. Alors quand Charlie Wat a proposé à des blogueurs de lire son roman, j'ai bien évidemment sauté sur l'occasion !

Le roman est construit en alternance entre deux récits : ceux d'avant et ceux de maintenant. Ils sont finalement assez peu éloignés dans le temps mais ils racontent deux histoires. On se doute très vite qu'au centre des deux histoires, il s'est passé quelque chose de fort, quelque chose qui va donner du sens à ces deux facettes du récit. Avant, c'est lorsque Manon se retrouve embarquée par son ami Raph vers un voyage à New York. Enfin je dis son ami mais il est cela est sûrement plus, ils se sont connus tout petits, ont eu leur première histoire ensemble avant que leurs choix de vie ne les sépare. Mais il y a visiblement toujours quelque chose de fort entre deux. Sinon pourquoi Raph organiserait-il ce voyage complètement dingue ? Un voyage lors duquel les barrières entre eux vont tomber, ils vont ré évoquer leurs souvenirs de jeunesse tout en se confiant enfin certains non dits. Leur aventure est douce, jolie, touchante et aussi très amusante par moments. L'équilibre de tout ça est parfait, le récit m'a fait pensé à l'ambiance du roman de Marie Vareille, Là où tu iras j'irai que j'ai lu l'an dernier. Même si les histoires n'ont rien en commun, les styles doivent être proches.

Dans l'autre partie du roman, Maintenant, Myrtille se réveille passagère clandestine d'un paquebot. Elle a perdu son sac, ne sait plus pourquoi elle est là ni comment elle y est arrivée. Elle va se lier à certains membres de l'équipage et sera embauchée sur le bateau qui fait son premier départ vers New York. On va vivre à ses côtés sur le paquebot un certain nombre de situations toutes aussi amusantes que les autres, elle va rencontrer plein de personnages originaux et finalement va s'attacher à tous. Ils finiront par l'aider à retrouver le fil de sa vie.

Et au moment où les deux histoires se lient, ça a été une surprise pour moi. On a l'impression d'être embarqués dans une romance, dans une histoire légère et douce. Et bien, croyez moi, ce roman réserve nettement plus que ça ! le dénouement est très très joli. Et je n'en dirai pas plus !

En bref, j'ai adoré ! Une très belle découverte. La plume de l'auteure est jolie, légère, douce tout en étant travaillée. Ce roman auto édité mérite vraiment une autre vie pour conquérir son public. S'il vous tente, prenez le dans vos valises cet été, il y aura parfaitement sa place.
Lien : https://liseusehyperfertile...
J'avais bien entendu constaté le succès de ce roman lors de sa sortie, mais je ne connaissais pas du tout l'auteure et je suis ravie d'avoir remédié à ça !
Après mes dernières lectures, j'avais envie d'un bon petit roman d'amour, histoire de m'évader… J'ai donc opté pour celui-ci, mais pour être honnête, j'ai été assez surprise. Ce roman étant classé dans littérature humoristique, chick-lit, je m'attendais à tout autre chose… Cependant, bonne surprise, j'ai adoré la plume douce et fluide de l'auteure qui a su m'embarquer dans l'histoire dès le départ. Les chapitres sont découpés de telle sorte que nous passons une fois sur deux du présent au passé, ce qui m'a beaucoup plus. On s'attache progressivement à Manon et Raph. Et soudain, tout bascule… je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation. Classé dans humour, donc, ce roman m'a fait sourire, c'est vrai, mais il m'a surtout fait pleurer (d'émotion, pas de rire) à la fin… d'où ma surprise par rapport à la classification. Mais il reste néanmoins fidèle à sa dénomination : c'est un joli roman qui parle d'amour ! ❤️
J'ai vraiment accroché avec la plume de l'auteure et sa façon de nous raconter l'histoire en toute simplicité… et une fois le livre terminé, que reste-t-il ? Un sourire, greffé sur mon visage. L'objectif de l'auteure est donc réussi. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de Charlie 😁

Aujourd’hui, je regarde, effarée, la côte s’éloigner. Il y a de quoi en perdre son latin.
En règle générale, quand je bois trop, j’en suis quitte pour un réveil désagréable au côté d’un type dont je ne me rappelle plus le prénom ou pour une migraine qui dépasse l’entendement. Mais là, j’ai fait très fort. Si le concours de la plus grosse bourde du monde existait, il est certain que je ne serais pas loin du podium. Déjà que d’ordinaire, je n’ai pas très bonne réputation…
Je sais ce qu’on pense de moi. Je ne suis pas une fille très stable. Ma situation professionnelle, faite de vacations régulières dans le bar de Fred et de quelques missions en intérim, est assez peu reluisante. Ma vie sentimentale est du même tonneau : là aussi, on pourrait dire que je fais de l’intérim. « Cœur d’artichaut un jour, cœur d’artichaut toujours », adage de mon cru se traduisant par une impossibilité chronique à rester avec le même homme plus de deux mois, et par une propension délirante et quasi pathologique aux rencontres décevantes. Il paraît que c’est la peur de l’engagement qui fait ça.
Quand, enfants, nous étions assis sur le mur d’enceinte qui séparait nos deux jardins, il n’était pas rare que des avions traversent le ciel. Nous nous amusions alors à deviner leur destination, rêvant à des pays lointains, nous inventant des contrées imaginaires et des destins hors norme. Là, dans cette voiture, près de lui, je me souviens d’avoir brièvement songé que tous ces avions et toutes ces heures passées à les observer depuis notre muret devaient précisément nous conduire à cet instant.
Parfois, on a le sentiment que notre vie n’est qu’un ensemble désordonné. Et puis, un beau jour, on se rend compte que ce qu’on prenait pour un chaos monumental n’est en fait que les pièces disparates d’un puzzle qui, soudain, vous apparaît dans son entier. Comme si tout faisait sens d’un seul coup.
Bien sûr, on devait s’attendre, on y croyait. Mais notre romance s’est prise au piège de la réalité et nos chemins se sont écartés doucement. Des coups de fil qui s’éternisent de moins en moins, des visites qu’on projette mais qu’on ne réalise jamais, une permission décevante, des mots qui se cherchent, se refusent, qui ne coulent plus si facilement, le lierre qui finit par recouvrir le muret. Et la blessure qui se change en résignation, cette démission qui fait qu’on ne s’attend plus parce que la vie continue et qu’il faut la vivre malgré tout.
À vrai dire, la seule vision de cet homme et des sourires qui s’affichent sur les visages de ceux qu’il croise me fait du bien et m’apaise un peu.
Juste un peu. Parce qu’au fond, la boule d’angoisse nichée au creux de mon plexus ne me quitte pas. En réalité, je ne fais qu’attendre. Qu’il ait terminé, qu’il me raccompagne au bureau de Mary O’Brian et qu’il m’emmène au bureau des objets trouvés. Je ne pense qu’à ça, je ne peux pas détacher mes yeux très longtemps des sacs que portent les femmes.
J’oscillais en permanence entre espoir et désillusion, mes sentiments étaient en forme de montagnes russes. Parfois, je me disais qu’il allait se déclarer, m’avouer que j’étais la femme de sa vie. D’autres fois, je me morfondais, réalisant à quel point tout était fichu, que le temps ne se rattrape pas, qu’on avait laissé passer notre chance, qu’il fallait s’ouvrir à d’autres choses et parcourir de nouveaux chapitres.