Emily Borgeaud (Traducteur)
Village Mondial (11/05/2006)
3.93/5   7 notes

Vous venez d'être nommé à un nouveau poste. Vous n'avez peut-être pas encore une vision très claire des défis qui vous attendent, mais vous savez que pour faire vos preuves, vous ne disposez que de 90 jours. Comment, en si peu de temps, réussir à établir un diagnostic de la situation dont vous héritez, en identifiant les contraintes et les opportunités ? gagner la confiance de votre supérieur et ... >Voir plus
Que lire après Les 90 jours pour réussir sa prise de posteVoir plus
Alors que depuis un mois et demi, j'ai pris de nouvelles fonctions dans une société privée, un de mes nouveaux collègues m'a prêté 90 jours pour réussir sa prise de poste, par Michael Watkins. Fallait-il y voir un message de sa part ? Je ne pense pas.

Venant d'un environnement public, je me suis dit que cela pourrait m'aider à intégrer le privé.

Effectivement, certains éléments m'ont amené à réfléchir et à définir ce que je peux parfois ressentir. Néanmoins, Watkins nous vend un produit : la méthode STARS. Un acronyme anglais qui se traduit en français par start-up, redressement, croissance accélérée, redéfinition et pérennisation qui sont les cinq situations dans lesquel nous pouvons débarquer dans une nouvelle entreprise.

La méthode est, à mon sens, un peu trop méthodique ! Comme si nous pouvions tout préparer avec des schémas fléchés et des patatoïdes. Il faut se préparer mais sans en faire une thèse scientifique.

Non, monsieur Watkins, je ne suis pas convaincu par votre méthode. Il faut laisser une part à l'analyse et au ressenti personnel pour s'adapter au nouvel environnement. C'est mon choix et l'avenir proche me dira si je dépasserai les 90 jours dans mon nouveau poste. Je vais donc rendre ce livre à mon nouveau collègue.
Si vous devez prendre un poste, voici quelques conseils de base pour réussir votre entrée dans l'entreprise ou dans le cadre d'une promotion. des recettes simples mais efficaces

Pour évaluer l'efficacité et les performances de chaque processus central, vous devez étudier quatre aspects :
- la productivité : le processus fournit-il efficacement le savoir, les équipements et la main d'oeuvre en valeur ?
- la ponctualité : le processus fournit-il la valeur souhaitée en temps voulu ?
- la fiabilité : le processus est-il suffisamment fiable, ou tombe-t-il fréquemment en panne ?
- la qualité : le processus produit-il de la valeur d'une manière conforme aux normes de qualité requises ?
[p.162]