AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226002730
269 pages
Albin Michel (01/02/1976)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Qu'est-ce que la vie ? Où finit-elle et où commence la mort ? Où se situe la frontière qui les sépare ? Cette frontière même existe-t-elle ? À ces questions qui hantent l'homme depuis la nuit des temps, Lyall Watson - un scientifique de réputation internationale - apporte aujourd'hui des réponses. Biologiste, anthropologue, qui s'appuie sur les techniques d'investigation les plus modernes, observe, analyse, éclaire, parmi cent autres, des cas, des phénomènes étonnan... >Voir plus
Que lire après Histoire naturelle de la vie éternelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le type d'ouvrage sur l'ésotérisme et l'alchimie que j'aime. L'auteur recense et explique l'origines de quelques rites, il ne cherche pas à me faire croire. Les deux volumes sont bien fournis même si ce n'est pas un dictionnaire, l'auteur a clairement choisi ses sujets.
Une belle bibliographie est toujours appréciable. Les conclusions ne sont pas trop perchées si je puis dire, même si l'auteur croit à la vie après la mort et à une certaine forme d'immortalité, il a au moins le mérite de ne pas trop aborder la religion ou de partir sur des phrases indéchiffrables qui se veulent philosophique. Attention toutefois à la prise de partie qu'il peut prendre parfois.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sous la dictature de l’œil, toute information est traduite dans un code visuel.
Les sensations intérieures sont tenues de se conformer aux perceptions extérieures.
Si elles ne correspondent pas, nous considérons qu’il s’agit d’une hallucination.
Tout ce qui n’est pas vu et senti d’une façon claire et nette est taxé d’extravagance.
La science réclame des « observations » - c’est-à-dire des expériences visuelles qui font ensuite l’objet d’analyses et de comptes rendus.
Mais que faire des sensations qui échappent à toute description visuelle facile, à toute classification ?
(page 173)
Commenter  J’apprécie          00
Chaque jour nous apporte une nouvelle preuve de notre gêne et de notre perpétuelle incertitude quant aux relations existant entre la vie et la mort. D'un côté, nous faisons de notre mieux pour que les défunts reposent en paix, nous cherchons à simuler la vie en fardant leurs visages dans une tentative désespérée de rallumer une ultime étincelle de vie.
Commenter  J’apprécie          60
Je porte le lourd handicap de dix ans de formation scientifique, et cela m’oblige à trouver une voie qui puisse concilier l’investigation scientifique et la révélation mystique.
Je me suis rendu compte qu’il y avait des limites à la méthode scientifique, et qu’il était impossible d’observer certains phénomènes sans qu’ils fussent transformés par le fait même de l’expérience.
Car observer, c’est modifier ; décrire et comprendre, c’est aussi altérer radicalement.
La physique atomique admet maintenant que lorsqu’une chose ne peut être mesurée, la question de savoir si elle existe ou non est dénuée de sens. J’accepte cela et, le cas échéant, je suis prêt à abandonner l’approche scientifique traditionnelle.
(page 13)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature sud-africaineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}