Critique de Chroniquesanshistoire

C'est une auteure qui m'avait séduite avec son premier roman « Avant d'aller dormir » (adapté au cinéma) et que je retrouve avec plaisir. Même style, même atmosphère oppressante, même genre d'intrigue axée sur la manipulation psychologique… Bref, si comme moi le premier roman vous a plu, alors « Une autre vie » vous séduira aussi !

Julia mène une vie tranquille avec son mari, Hugh, et son neveu, Connor, qu'ils élèvent comme leur fils depuis son plus jeune âge. Quand elle apprend que sa soeur, Kate, a été retrouvée assassinée, tout son quotidien bascule. Avant sa mort, elle voulait récupérer Connor, son fils biologique. Elle reprenait contact avec Julia. Son assassinat a-t-il un lien avec ça ? Incapable de faire son deuil sans comprendre le pourquoi de ce drame, Julia va se mettre dans la peau de sa soeur, adepte des sites de rencontres en ligne, et tenter de retrouver le meurtrier. Mais le portail du virtuel laisse souvent place à une réalité inquiétante.
Une autre vie s'installe alors, aussi excitante que dangereuse…

Par sa plume fluide, l'auteure embarque très vite le lecteur dans le jeu malsain, pétillant et addictif de se mettre dans la peau d'une autre. de prendre la place d'une personne en (re)découvrant ses propres fantasmes, ses envies refoulées ou enfouies dans le quotidien de la vie. Un jeu certes excitant mais qui peut vite s'avérer dangereux. Et au fil des pages, l'angoisse monte. L'atmosphère légère du début dévoile un aspect oppressant qui nous empêche de refermer le livre.
L'intrigue naît avec les personnages et s'accentue à mesure que le lecteur les découvre. Plus l'auteure affine ses protagonistes, plus elle les précise et plus on mesure la part de manipulation psychologique qui émane de cette histoire.
Julia, personnage central de ce thriller, est touchante. Par ses erreurs, par ses envies mises de côtés, par ses faiblesses, ses peurs et l'amour pour ses proches, elle représente beaucoup de femmes. Très rapidement, on éprouve de la compassion pour elle. On a peur, on panique avec elle.

On a sûrement tous, comme Julia, à un moment donné, aspiré à une autre vie. Pour changer le quotidien, améliorer ce qui ne va plus, apporter du piment à quelques instants !
Un conseil suite à la lecture de ce thriller ? Pourquoi pas, cela est possible… Seulement, attention à ne pas s'y perdre soi-même…

Si je le conseille ? Oui, totalement. C'est un très bon thriller psychologique facile à lire et très accessible. Je l'ai beaucoup aimé, notamment par cette fin que je n'avais pas devinée (et pourtant, beaucoup d'indices étaient là !).
S. J. Watson affirme son style avec ce second roman et il me tarde déjà de lire le prochain ! Elle nous prouve sa maîtrise de l'intrigue et l'art de la manipulation, comme pour ses lecteurs qu'elle arrive à intégrer à ses histoires (et dont elle réussi à emmener jusqu'à une fin totalement inattendue et déroutante à souhait !!). Bravo !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..