Critique de Bazart

Quatre ans après sa sortie,je n'ai jamais trouvé le temps de me plonger dans "Avant d'aller dormir," le premier roman et premier best-seller de S.J. Watson qui est encore dans un coin de ma bibliothèque et qui est parait il un excellent thriller psychologique,vendu à plus de 4 millions d'exemplaires et traduit dans plus de 30 langues, en revanche j'avais été voir le - pas terrible- film dont il était adapté.

Pour son second roman, Une autre vie, que ce coup ci je n'ai pas trop attendu pour le découvrir, SJ Waston ressort quelques ingrédients similaire: faire un page turner autour d'un personnage féminin qui perd le contrôle de sa vie et qui plonge, plus ou moins malgré elle dans une manipulation

L'héroine du roman Julia qui vit à Londres et pars à Paris pour enquêter sur le meurtre de sa soeur qui vivait la bas.

Suivant le fil de son enquete, elle va découvrir l'addictions aux sites de rencontre, et se bruler les ailes, se prenant à son propre piège. Si la première partie est parfois un peu longue à se mettre en place, manquant un peu de rythme et de situations vraiment interesant, le rythme s'accélère ensuite pour devenir un page turner qui remplit parfaitement son rôle: celui de tenir en haleine son lecteur et d'attendre le dénouement avec une vraie fébrilité.

La réflexion sur les sites de rencontre et les rencontres virtuelles sont plutot bien amenées, et on aime aussi plutôt pas mal la facon dont S.J. Watson nous mène par le bout du nez jusqu 'au dénouement somme toute assez malin.

Thriller psychologique haletant, ce livre, malgré quelques défauts- une prose un peu simple voire simpliste, des personnages secondaires peu incarnés reste globalement d'une très bonne tenue et devrait lui aussi être adapté prochainement sur grand écran...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..