Calvin et Hobbes tome 2 sur 24

Laurent Duvault (Traducteur)
Presses de la Cité (15/12/1999)
4.54/5   200 notes
L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes filles informes), dont Calvin et Hobbes sont seuls m... >Voir plus
Que lire après Calvin et Hobbes, tome 2 : En avant, tête de thon !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Calvin, un jeune garçon malicieux, accompagné de Hobbes, son fidèle tigre en peluche, non content d'embarrasser ses parents avec des questions dérangeantes, imagine toutes sortes de situations dantesques qui bousculent l'univers familial, mais aussi sa maîtresse, ses camarades de classe et surtout sa voisine, Susie. Tout un monde en but aux facéties de Calvin qui, disons-le franchement, a un don inné pour donner du piquant à la vie. Une première incursion réussie dans l'univers tendre et drôle de Bill Watterson, qui sera sûrement suivie d'autres.
J'ai retrouvé avec plaisir Calvin et Hobbes pour de nouvelles aventures. J'aime particulièrement les passages où Calvin imagine être «Spiff le spationaute ». À chaque fois qu'il invente un bout d'histoire, j'attends avec impatience le fondu enchaîné avec la réalité…

Une lecture totalement feel good. Vivement la suite !

Pour info, cet album a reçu le prix Alph-Art du meilleur album étranger en 1992.

Challenge BD 2022
Challenge ATOUT PRIX 2022
J'adore cette série depuis longtemps. Un coup de coeur que j'ai décidé de redécouvrir.
Dans ce tome, plusieurs petites nouveautés. Si la petite voisine de Calvin, Susie, apparaissait déjà dans le tome 1, là on les découvre tous deux dans leur environnement scolaire avec la maîtresse (comment peut-elle tenir avec un élève comme Calvin ?!) et la terreur Moe (qui maltraite les autres enfants).

Des moments tendres, drôles voire hilarants. Je ne regrette pas cette envie de relire cette série. J'avais besoin d'un bol d'air après un livre très sombre !!!
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons la petite canaille de Calvin, son tigre Hobbes, des pauvres parents dépassés, mais aussi son institutrice (pauvre femme avec Calvin comme élève), sa petite voisine Susie (la pauvre, elle aussi, avec Calvin dans les parages pour la dégoûter de tout) et Moe, la brute de l'école, la petite frappe qui embête notre Calvin.

Mais la plus à plaindre (après ses parents), c'est Rosaline, sa baby-sitter ! Faut vraiment avoir envie de gagner des sous pour ses études ! Parce que garder Calvin, c'est pas une sinécure.

Les dessins sont tout en rondeur, tout en finesse, sans abuser des détails paysagers mais sans les zapper non plus. le noir et blanc va très bien à cette bédé bourrée d'humour et qui se déguste comme un bonbon : on a envie de le sucer pour le faire durer le plus longtemps possible, mais à un moment, c'est tellement bon qu'on mord dedans !

Composé de running gag avec le bain, des mini-strips où trois cases suffisent à tout dire ou alors, de mini-récit, Calvin & Hobbes est toujours un plaisir de lecture, une bouffée d'oxygène dans ce monde où l'on avance masqué, une parenthèse de bonheur après des lectures sombres et une lecture sur plusieurs niveaux.

Si les enfants verront les gags au premier degré, l'adulte, lui, percevra les réflexions philosophiques pertinentes de notre Calvin ou de son tigre, Hobbes, y verra les critiques acerbes de la société, le tout avec un brin de cynisme de l'auteur au travers des mots de l'enfant (ou de ses parents, épuisés, dépassés).

Calvin, c'est une enfance comme on en rêverait tous et toutes, comme on aurait aimé la vivre.
Dans le tome deux des aventures de Calvin, on le découvre dans des environnements différents comme par exemple l'école ou bien entendu il se démarque des autres enfants !!
Parmi les victimes de son imagination sans limites et de ses farces d'un gout discutable quelquefois, se retrouvent sa petite voisine Susie, ses parents bien sur et aussi sa baby -sitter Rosaline. Il est amusant d'observer les rapports de Calvin avec cette dernière, qui, pour financer ses études, est contrainte de garder la terreur du quartier...

- Tu m'aides à faire mes devoirs? 3 + 8, ça fait quoi?
- Bon, appelons la réponse "X". "X" veut toujours dire multiplier, alors le numérateur (ça veut dire "numéro huit" en latin") et le mettre de l'autre côté de l'équation. Il reste donc 3 de ce côté alors quand est-ce que 3 égale 8? La réponse est, bien sûr, 6.
- Zut! J'ai dû faire faux à tous les autres.
- A mon avis, ces problèmes sont trop compliqués pour ton niveau.
- Les filles, c'est comme les limaces. Elles doivent bien servir à quelque chose, mais à quoi ?
- Tout ce truc de Père Noël n'a pas de sens. Pourquoi tous ces secrets ? Pourquoi tous ces mystères ? Si ce gars existe, pourquoi il ne se montre jamais pour le prouver ? Et s'il n'existe pas, à quoi rime tout ça ?
- J'sais pas... C'est pas une fête religieuse ?
- Ouais, mais il se trouve que j'ai les mêmes questions pour Dieu.
- Maman, on peut louer une cassette, Hobbes et moi ?
- Je ne crois pas. Il y a école demain.
- Et si on prend une cassette éducative ?
- Comme quoi ?
- "Hôtesses sexy, cannibales et déchaînées".
(Enfermé dans sa chambre avec Hobbes :)
- On n'a même plus le droit d'entrer dans le vidéo-club !
- Ca aurait pourtant été très instructif.
Tu savais que Einstein avait de mauvaises notes ? Eh bien les miennes sont pires !