Calvin et Hobbes tome 8 sur 24

Frank Reichert (Traducteur)
Hors collection (19/08/1994)
4.46/5   145 notes
L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes filles informes), dont Calvin et Hobbes sont seuls m... >Voir plus
Que lire après Calvin et Hobbes, tome 8 : Elle est pas belle, la vie ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne me lasse pas de relire Calvin et Hobbes régulièrement!

Calvin, petit garçon qui a éternellement 6 ans, vit davantage dans son monde que celui, réel, qui semble l'ennuyer profondément, en particulier lorsqu'il est obligé d'aller à l'école ou d'obéir, tout simplement.
Turbulent, parfois dégoûtant en particulier avec Suzy, sa nouvelle petite voisine qu'il aime en secret et qui a heureusement assez de reparties pour se défendre, désobéissant et cancre, Calvin est aussi peureux, nul en sport, intelligent, malin et très affectueux avec Hobbes, son tigre en peluche.
Enfin, en peluche... disons plutôt que c'est un vrai tigre adorable, gentil, adorant le thon, le soleil et Suzy, et que les adultes ne sont pas capables de voir autrement que comme un jouet inanimé!
Les gags reposent essentiellement sur le changement de peluche en animal d'une case à l'autre de Hobbes, les grosses bêtises de Calvin et surtout les réflexions de ce dernier sur la vie.

Comme toutes les bonnes bandes dessinées humoristiques destinées à tous les âges, celle-ci peut se lire à différents niveaux, celui du monde imaginaire de Calvin qui passe son temps à combattre des monstres, celui des parents entre exaspération et rires nerveux ou celui d'une critique sous-jacente des conventions sociales, de la télé, des vidéos, etc...

Personnellement, ce que j'ai aimé cette fois-ci, ce sont les dialogues entre Calvin et ses parents: deux mondes en interaction!

Mon coup de coeur:
"Impossible de trouver une baby-sitter, qu'allons-nous faire?
-On n'en a pas pour plus de deux heures! On ne pourrait pas laisser Calvin sans surveillance?
-HA HA HA HA HA HA , HO HO HEE HEE HE HOO HO HO!
-... Bon! Sérieusement... comment on fait?"
-hee hee..." (en essuyant leurs larmes de rire)
Avant de ramener mes BD à la bibliothèque, il me restait le tome 8 à lire. C'est toujours un plaisir même s'il a traîné un mois sur l'étagère…

J'avoue, j'ai un peu moins ri cette fois-ci. Il y avait encore de très bons gags mais certains commencent à s'user comme celui du bain ou des repas.

Suzy est un personnage que j'aime bien, elle ne se laisse pas faire. La petite a du répondant. J'ai adoré quand elle lui écrase une boule de neige sur la figure : « voilà pour ta Saint-Valentin espèce de goret insensible ! » Il faut dire que c'était bien mérité avec le cadeau qu'il lui a fait. Mais bon… ils s'aiment semble-t-il !

La citation à retenir :

« - Crois-tu que les étoiles décident de notre destin ?
- Non ! Je pense que nous pouvons faire de nos vies ce que nous voulons en faire. »

Encore 10 tomes… à suivre !

Challenge BD 2022
Challenge ABC 2022-2023
Je vous ai dit que j'adorais cette BD ? je ne m'en lasse pas !
Dans ce tome on découvre les premières vignettes à l'époque inédites en France. Si ce sont les "premières années", tout est déjà présent : l'humour, les bêtises, les questionnements philosophiques.... mais aussi la nounou, les bonshommes de neige, les vacances, l'école.... Et puis ces remarques magnifiques de Calvin ! Je me régale ! Allez hop ! Encore une dose !!!!
Calvin & Hobbes, c'est une valeur sûre, l'assurance de passer un excellent moment de lecture, de rire, de sourire, de pratiquer la philosophie à auteur de gamin de 6 ans (ou de tigre), de parler de la folie du monde, tout en faisant des bêtises que l'on n'aurait pas osées faire au même âge que Calvin.

Calvin, c'est le gamin à côté de qui nous ne voudrions pas être assis en classe, l'élève que nous ne voudrions pas en tant qu'institutrice, le gamin qu'aucun parent sensé ne voudraient, le cauchemar des baby-sitters… N'étant ni l'un, ni l'autre, je peux donc l'adorer sans risquer de retrouver ma maison sous eau ou pire encore.

Dans ce tome 6, nous assistons aux débuts de Bill Waterson, le trait n'est pas encore défini, Calvin manque un peu de rigueur (dans son dessin, pour le reste, il n'a aucune rigueur, le Calvin).

Si les dessins sont ceux du début, l'humour est celui de toujours, celui que nous connaissons dans les précédents tomes : cynique, sarcastique, éclairé, amusant, intelligent, tellement vrai.

Une fois de plus, j'ai passé un excellent moment avec les bêtises et les réflexions de Calvin et de son tigre Hobbes.
Ce tome 8 de la série Calvin et Hobbes chez "Hors collection" est en réalité composé des tous premiers strips mettant en scène les deux amis.
Le trait est donc moins abouti que dans les autres tomes, les personnages sont moins fins dans leurs représentations mais l'humour caractéristique est déjà bien présent.
Dès ces premiers gags, le ton est donné et au bout de quelques planches, la plupart des grands incontournables sont déjà présents pour le plus grand plaisir du lecteur amateur des deux compères.
J'ai ri, j'ai ri...je crois que je ne ris jamais autant en BD que devant un Calvin et Hobbes.

- J'peux avoir un peu de sous, maman ! Pour emmener Hobbes au cinéma ?
- Quel film ?
- "Le meurtrier du monstre de la gare centrale".
- Il y a surement des manières plus constructives de passer tes après-midi, Calvin.
...
- Qu'est-ce qu'elle-a dit ?
- Oh, comme d'habitude, elle s' est dérobée grâce à un alibi culturel !
- Calvin, ta mère et moi avons décidé de te donner de l'argent de poche régulièrement. Il faut que tu apprennes à connaître la valeur de l'argent.
- De l'argent! HA HA HA! Enfin riche! Je peux acheter qui je veux! Le monde m'appartient! Le pouvoir! Des amis! Le prestige!
- J'ai encore tout gâché, chérie!
- Tout est à vendre! Enfin libre! HA! HA! HA!
C'est quoi ça ? C'est pour une piqûre ? Vous allez me... Aouille !! Ça m'a transpercé le bras ! Ouillouillouille !!! Je meurs ! J'espère que votre assurance professionnelle est en règle ! Où est ma maman ?
- Tu ne dors pas?
- Bien sûr que non!
- Il est minuit! On y va! Dès qu'il lâche son sac, tu sautes dessus et je referme la cheminée!
Parfois, je trouve qu'on en apprend plus en restant à la maison qu'en allant à l'école.