Calvin et Hobbes, Double édition tome 1 sur 12

Frank Reichert (Traducteur)
Hors collection (18/10/2005)
4.52/5   44 notes
Mélange de Charlie Brown et de Denis la Malice, Calvin a quelque chose en plus, quelque chose d'unique qui situe cette BD bien au-dessus du lot et qui marque durablement ses lecteurs.
Que lire après Calvin et Hobbes, Double édition, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert Calvin et Hobbes dans un cahier d'exercices en cherchant des activités à donner à mes élèves pour travailler l'écriture. le strip montrait un petit garçon, Calvin, faisant le mur, marchant au clair de lune et téléphonant à son papa depuis une cabine publique à trois heures du matin. Une charmante petite blague ! Les élèves devaient décrire ce qu'ils voyaient dans chaque case en une phrase ou deux. L'exercice leur a plu et ils ont adoré le trait d'humour de Watterson. Moi aussi. En voyant le petit Calvin, je m'étais dit : « Oh qu'il est facétieux ! » J'ai donc voulu découvrir cette BD que je ne connaissais pas. J'ai un peu honte de le dire car elle est vraiment très connue.

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures et, surtout, les bêtises de Calvin et de son tigre en peluche Hobbes qui s'anime seulement en présence de son copain. A moins que le tigre ne prenne vie uniquement dans son imagination très fertile. Ça, l'histoire ne nous le dit pas. En tout cas, le petit garçon fait enrager ses parents et leur a visiblement fait passer toute idée / envie d'avoir un deuxième enfant… Calvin et Hobbes est une bande dessinée souvent très drôle et pas aussi enfantine qu'elle en a l'air. Certaines réflexions, assez cyniques ou sarcastiques, sont plus accessibles aux adultes qu'aux enfants, Watterson faisant référence à de nombreux sujets de société : la publicité, la démocratie, l'argent, la télévision, etc. La plupart de ces réflexions viennent d'ailleurs de Hobbes. Mais pensez-vous, un tigre qui lit le journal !

Calvin et Hobbes est une BD qui fait du bien, qui amuse et qui détend ! Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour faire de belles découvertes littéraires…
Voici quelques années déjà, ma curiosité m'apporta quelques moments de plaisir grâce à la découverte d'un univers riche en humour, en réflexions, en bêtises. Je dévorais avec avidité les planches de cette bd pourtant déjà ancienne et m'attachais à deux créatures délicieuses, l'une imaginaire, l'autre démoniaque.

Calvin et Hobbes conte les aventures d'un petit garçon quelque peu turbulent et de son tigre en peluche. Calvin déteste évidemment l'école et l'autorité, fait preuve d'une intelligence incroyable, d'un cynisme appuyé et d'une imagination débordante. Avide de liberté et d'aventures, il construit moult invention pour lui permettre de découvrir le monde, de la machine à voyager dans le temps jusqu'au clonage. Son meilleur ami n'est autre qu'une peluche géante, un tigre nommé Hobbes. le roi de la jungle, tout autant intelligent et critique sur les pratiques de ces hommes.

Les aventures de ces deux garnements sont délicieuses. Entre humour enfantin, cynisme sur un monde décadent, philosophie sur des sujets qu'un enfant ne pourrait même appréhender, et épopées diverses et variées, l'univers de Bill Watterson s'avère parfaitement fabuleux. L'auteur jongle parfaitement avec l'univers de l'enfance et les questionnements des adultes. Je ne peux que conseiller ces lectures, cette découverte ne manquera pas de charmer bien des nouveaux lecteurs.
Calvin et Hobbes sont de retour dans cette BD intégrale. Calvin est un enfant de 6 ans qui a une imagination sans limite, par exemple, il croit qu'il y a des monstres cachés sous son lit, ou a envie de faire des choses inimaginables, par exemple, quand il demande à sa mère si il peut conduire en retour, ou s'il peut faire du vélo sur le toit ... Mais il ne part jamais sans son tigre en peluche qu'il croit réel, Hobbes. Et quand ses parents ou autres sont avec lui, Hobbes redevient comme une peluche normale. Cette BD intégrale est comme toutes les autres BD de Calvin et Hobbes : drôle et joyeuse.

Je l'ai bien aimé et je voudrais qu' encore plus de personnes la lise car elle est géniale !!
J'ai découvert cette BD à travers quelques strips envoyés par mail par des potes, par bouche à oreille. Et lorsque j'ai vu qu'une édition Intégrale aller sortir (Depuis, elle est effectivement sortie et tous les volumes sont dans ma bibliothèque), je me suis mise à trépigner d'impatience pour en découvrir plus sur cet attachant duo.

Calvin est un petit garçon de 6 ans, éveillé, curieux, prompt à faire des bétises et à ne pas suivre les règles établies. Il est accompagné dans ses aventures (Sauf peut-être à l'école) par son tigre en peluche, Hobbes.
Hobbes prend vit dans le regard de Calvin et est son meilleur ami. Ce qu'il y a de génial, c'est que les cases du point de vue des adultes montrent la peluche tandis que celle du point de vue de Calvin montre un tigre bien vivant échangeant avec son ami.

Ce qu'il y a de génial, c'est l'interraction entre les deux personnages : Calvin avec ces interrogations existentielles comme peuvent se poser tous les enfants (Avec tout de même un vocabulaire beaucoup plus étendu) et Hobbes, la voix de "raison" ou plutôt de l'inconscient de Calvin, de se qu'il aimerait dire ou faire.

Et évidemment, le must, c'est tout de même la succession de bétises de Calvin pour le plus grand malheur de tous les adultes responsables de son entourage.
Un sacré garnement, ce Calvin ! Accompagné de son fidèle compagnon, le tigre Hobbes, il n'est jamais le dernier quand il s'agit de commettre des bêtises, faisant tourner en bourrique ses parents, et pas vraiment gentleman avec sa camarade Susie...

Je découvre Calvin et Hobbes avec cette integrale 1, regroupant deux tomes ("Elle est pas belle la vie ?" et "Tous aux abris"). Après un petit temps d'adaptation, je me suis bien amusé aux facéties et idioties de ce petit môme plein d'imagination.

critiques presse (1)
BDGest
10 décembre 2013
Calvin et Hobbes, meilleure bande dessinée de tous les temps ? Sans aucun doute. La publication d’une intégrale chez Hors collection laisse, selon les cas, la possibilité de découvrir cette perle sans véritable équivalent ou l’opportunité de se laisser submerger par un flot de souvenirs de lectures passionnées.
Calvin : J'envoie une carte de la Saint Valentin à Susie Perkins
Hobbes : C'est un amour hein !
Calvin : Oui ! je lui ai fait un gros cœur rouge
Et je vais l'entourer de dentelle
Hobbes : C'est très gentil ! Elle va adorer ça
Calvin a écrit : Susie je te hais tu peux crever. Calvin.
Calvin : Tu veux voir un truc bizarre?
Regarde ! Tu mets ton pain dans cette fente puis t' abaisses ce levier
Et une minute plus tard, un toast te saute à la figure !
Hobbes : Wouah ! Et où est passé le pain?
Calvin : C'est là la question bizarre, hein?
p.20.
Susie : Hé, Calvin... tu veux jouer à la « maison » ?
Calvin : Je sais pas ! Comment ça se joue ?
Susie : Voilà ! D'abord, tu rentres de ton travail. Puis je rentre de mon travail. Nous nous engueulons à propos de nos boulots, puis pour savoir à qui c'est le tour de passer le dîner au four à micro-ondes.
Calvin (à table) " Je suis sûr qu'il existe, quelque part en Russie soviétique, un petit garçon qui n'a jamais connu que le bâillon et l'oppression".
Mais peut-être a t-il entendu parler de l'Amérique et rêve de vivre sur cette terre de liberté et de bonheur!
J'aimerais, un jour rencontrer ce petit garçon...

Calvin: " ET LUI DIRE TOUTE LA TERRIBLE VÉRITÉ SUR CET ENFER!!!!!"

Le père " Tiens-toi tranquille Calvin! Et finis tes épinards!"
Hobbes : Tu as demandé à ta mère la permission de sauter du toit ?
Calvin : Les questions dont je connais les réponses, je ne les pose pas ! Vu ?