10-18 (16/10/2003)
3.61/5   14 notes
De ce roman où l'on voit Basil Seal (sans doute la créature préférée de Waugh) aider son ami Seth, empereur d'Anzanie, à instaurer un nouvel ordre dans ce pays d'Afrique où la sauvagerie le dispute à la corruption, Jean Giraudoux a dit: " Je veux, en vrai douanier, que ses personnages puissent pénétrer en France les poches pleines de ces denrées et objets suspects et non répertoriés qui sont sa cruauté, son acidité et aussi je ne sais quel nouveau sourire. "
Que lire après DiablerieVoir plus
L'humour anglais, tout comme les fruits frais, peut se consommer sans modération. Si vous aimez Mark Twain et les Monty Pythons, sautez à pieds-joint dans Evellyn Waugh. Dingue que quelqu'un capable d'exprimer une telle mélancolie dans ‘Retour à Brideshead' puisse être aussi drôle.

Basil Seal était l'un de ses personnages favoris. Un jeune lord anglais à la vie agitée, n'aimant rien tant que se réveiller avec la gueule de bois, habillé des vêtements de quelqu'un d'autre, dans un lieu improbable, et sans la moindre d'idée du pourquoi du comment. Un fêtard Anglais normal en somme, mais sachant mêler l'élégance à l'alcoolisme.

Quand il apprend que l'un de ses anciens condisciples d'Eaton est devenu roi d'Azanie, une île africaine imaginaire visiblement inspirée de l'Éthiopie, il saute aussitôt dans le premier bateau, non sans ‘emprunter' quelques bijoux à sa mère pour avoir un peu de cash. Là-bas, le prince tente de moderniser son pays à marche forcée, avec des résultats mitigés. La cour royale est un nid d'intrigues et d'alcoolisme. le consul de France est nationaliste et franc-maçon, dort avec un pistolet sous son oreiller et trame de complexes machinations. le consul anglais cherchait un poste tranquille, et passe son temps à lire et à jouer et au billard. le tout finira, comme il se doit, par un festin cannibale.

Même si sa personnalité évoque celle de Puyi, dernier monarque de Chine, le prince d'Azanie est probablement plutôt inspiré de Iyasou V, éphémère Négus de 1913 à 1916. Sous son ironie et des dehors volontairement caricaturaux, l'histoire illustre du reste l'impossible modernisation de l'Éthiopie, prise entre les appétits des grandes puissances, la diversité de ses populations et son aristocratie byzantine. Mais il ne faut pas non plus chercher trop loin la métaphore, l'histoire étant avant tout destiné à la satire et à l'ironie, et il faut donc aussi relativiser son humour par moment très ‘colonial'.

Videos de Evelyn Waugh (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyn Waugh
Pour consulter les titres parus dans cette collection : https://www.lesbelleslettres.com/collections/20-memoires-de-guerre
La collection Mémoires de guerre a pour but de publier des textes inédits ou oubliés d'écrivains, de journalistes, de soldats sur les conflits qu'ils ont vécus. Celle-ci a débuté à l'automne 2012 avec la publication de deux auteurs majeurs : Curzio Malaparte avec La Volga naît en Europe récit de son expérience de correspondant de guerre sur le front russe durant le second conflit mondial et Winston Churchill, avec, son tout premier ouvrage, inédit en France, La Guerre de Malakand dans lequel le futur prix Nobel de littérature raconte, en 1897, sa guerre en Afghanistan. .
Si la collection a publié à parts égales ces dernières années les grands classiques du genre, parmi lesquels les écrits de John Steinbeck, Martha Gellhorn, Eugène Sledge, Evelyn Waugh, elle a aussi accueilli des auteurs contemporains. Des militaires français comme le commandant Brice Erbland, pilote d'hélicoptère en Afghanistan et en Libye, Guillaume Ancel et ses témoignages sans concessions sur la guerre en ex-Yougoslavie et au Rwanda, André Hébert, jeune militant communiste parti se battre aux côtés des Kurdes contre Daech, la journaliste Pauline Maucort et ses portraits de soldats victimes de stress post-traumatique ou encore les officiers de la Légion étrangère qui ont témoigné dans un ouvrage collectif. La collection vient également d'obtenir le prix Erwan Bergot 2020 pour le texte du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain.
Mémoires de guerre est dirigée par François Malye, petit-fils d'un des fondateurs des éditions Les Belles Lettres et grand reporter au magazine le Point. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques : Histoire secrète de la Ve République (en collaboration, La Découverte, 2006) ; Napoléon et la folie espagnole (Tallandier, 2007) ; François Mitterrand et la guerre d'Algérie (avec Benjamin Stora, Calmann-Levy, 2010) ; La France vue par les archives britanniques (avec Kathryn Hadley, Calmann-Lévy, 2012 . De Gaulle vu par les Anglais, Calmann-Lévy, 2020, reédition) Camp Beauregard, Les Belles Lettres, 2018.