Paco Medina (Illustrateur)
MARVEL - US (30/12/2009)
Remember when Deadpool saved the Earth from those pesky Skrulls? Well, the guy who stole the intel Deadpool worked so hard to acquire - and positioned himself as Earth's Number One War Hero - wants to make sure you don't. The last thing this guy needs is a certain "Merc with a Mouth" letting everyone know the truth of how he saved the day, and he's hired a certain maniacal man-eater to make sure Deadpool never does. Here comes Tiger-Shark!
Que lire après Deadpool - Volume 2: Dark ReignVoir plus
Ce tome regroupe les épisodes 6, 7 et 10 à 12 de la série mensuelle. Il fait suite à Deadpool 1: Secret Invasion. Les épisodes 8 et 9 forment la moitié du crossover avec la série Thunderbolts dans Deadpool/Thunderbolts.

Dans les épisodes 6 & 7, Deadpool doit se battre contre Tiger Shark qui a été dépêché par un mystérieux commanditaire pour mettre fin aux agissements de Slade Wilson. Les fans assisteront avec plaisir au retour de Bob, agent d'Hydra. Les autres qui ne le connaissent pas (comme moi) verront apparaître un nouveau personnage bien dans le ton de la série.

Les épisodes 9 & 10 sont inclus dans le tome du crossover avec Thunderbolts, et du coup le lecteur a le droit à une page de résumé à la place. Merci la politique éditoriale de Marvel grâce à laquelle il faut que j'achète quand même 2 tomes pour suivre les numéros d'une série dans l'ordre.

Puis, Norman Osborn décide que Deadpool est trop incontrôlable pour continuer à exister. Cette histoire se déroule pendant le Dark Reign, époque à laquelle Osborn est devenu le chef de HAMMER (l'organisation qui remplace SHIELD) de l'équipe officielle des Avengers et des Dark Avengers. Pour mettre fin à Deadpool, il dépêche Dark Hawkeye (Bullseye, Lester pour les intimes). Ces 3 épisodes sont (comme les autres) le prétexte pour une lutte sans merci entre ces 2 tueurs. Attention aux dommages collatéraux !

Tous les épisodes sont illustrés par Paco Medina. Autant ses illustrations m'avaient paru un peu creuse dans le premier tome, autant dans celui-ci elles m'ont semblé très appropriées. Il a étoffé ses décors pour qu'ils acquièrent un peu de personnalité. Il a fait un effort de composition des planches et des pleines pages. Dans ces dernières, il réussit à donner un aspect très superhéros aux personnages (à commencer par Deadpool), mais aussi une légère touche second degré qui est plus tendre que moqueuse. Sa mise en page aérée donne au lecteur l'occasion d'admirer de superbes séquences d'action. Et pour finir, son style légèrement cartoon donne une touche d'humour noir à chaque scène horrifique (et elles sont nombreuses). On peut citer, dans la scène d'ouverture, un enfant en train de crever l'oeil du cadavre de Deadpool. D'un coté, c'est vraiment un acte dérangeant de la part d'un bambin, de l'autre le style indique que c'est juste pour rire (oui, il s'agit d'un type d'humour que tout le monde ne peut pas aimer).

Way et Medina ont réalisé des histoires assez potaches dans le ton, avec une surenchère de violence, de cruauté, de sadisme et quelques touches de folies savamment dosées. Deadpool est à la fois un personnage comique, dans le registre humour noir, mais aussi au fil des pages qui se tournent un personnage désespéré. En particulier, je ne m'attendais pas au final très cruel à la dernière page. Ils savent aussi concocter des moments de camaraderie (entre Bob et Deadpool) et des moments de complicité perverse (entre Deadpool et Bullseye). Ils réussissent quelques jolis moments de sadisme inventif, tels que la nouvelle méthode pour capter la radio mise en oeuvre par Deadpool et Bullseye.

Pour être tout à fait honnête, il est vrai que ce tome constitue un bon moment de détente régressive, très vite lu, et pas trop vite oublié. le résumé tient en 2 lignes, les personnages sont plus que surjoués, et les intrigues sont très, très, très minces. Mais, il y a quand même un petit quelque chose qui ne demande qu'à grandir. Peut-être que le tome 3 sera encore un peu plus consistant, à lire dans Deadpool 3: X Marks the Spot.