MA Editions (23/01/2013)
3.56/5   66 notes
Un an après la mort de son fils, Alex, Mary Towne est convaincue de l'avoir vu dans la rue. Elle demande à David Raker, un détective qui recherche les personnes disparues, de le retrouver. D'abord réticent, Raker, hanté par la mort récente de sa femme, finit par accepter. Grave erreur.
David Raker commence à percer à jour la vie d'Alex, et découvre qu'il n'était pas aussi innocent que sa mère le croyait. Dans son passé, sont enfouis de lourds secrets, dangere... >Voir plus
Que lire après Chambre froideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Attention gros coup de coeur !!!

Unique livre pour cet auteur Tim Weaver, livre unique mais livre génial, moi qui suis fan de thriller, j'ai adoré, comme je le disais plus haut, j'ai adoré l'histoire qui sort un peu de l'ordinaire en effet Alex, un jeune homme sans histoire disparaît dans l'incendie de sa voiture jusqu'au jour où sa mère l'aperçois un an après… Pourtant le jeune homme avait été formellement identifié grâce à ces empruntes dentaire. Elle va faire appel à David Rake détective à la retraite. David Rake est veuf, il vit assez mal cette solitude, sa femme lui manque et pour combler cette solitude il recherche les personnes disparues… il semble assez bon dans ce domaine…

David Rake enquête sur la disparition d 'Alex, au départ c'est une enquête assez simple, mais tout va se compliquer quand il va se rendre compte que Alex n'est pas mort, sa mère l'avait bien vu… Mais après cette découverte tout va s'accélérer, les secrets vont ressortir et plus David va avancer dans ses investigations plus il va découvrir des choses qu'il ne soupçonnait pas.

J'ai adoré le personnage de David, j'ai aussi bien aimé le personnage de la mère d'Alex qui au début m'a paru un peu « folle » et qui au fil des pages s'est révélée être quelqu'un de bien.
J'ai adoré ce thriller qui malgré quelques passages un peu lent et qui n'ont pas grand intérêt, en effet certain passage de bagarres ne m'ont pas vraiment branchées, je ne m »y suis pas retrouvée, mais globalement j'ai ADORE !!! surtout les intrigues qui tout au long des pages se dévoilement pour arriver à la tout fin du livre et tout découvrir !!!

A la recherche de ce qu'il y a de plus sombres dans les méandres de l'âme humaine, comme Maximme Chattam sait bien le faire, ici Tim Weaver c'est régalé et m'a régalé avec cette histoire qui va vite, très vite.

Amateur (trice) de thriller celui-ci est pour vous, vous allez adorer…
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Si vous aimez les livres remplis d'actions, avec des scènes vraiment horrifiantes et remplies de sang, ce livre est fait pour vous !

Alex devait être mort dans un accident de voiture, mais sa mère, Mary, est persuadée de l'avoir croisé dans la rue il y a quelques mois. Ayant peur de se faire passer pour folle en affirmant l'avoir vu, elle va se tourner vers un détective qui recherche des personnes disparus, en espérant qu'il pourra l'aider. Alex, va donc se lancer à la recherche du jeune homme, sans se douter de toutes les monstrueuses aventures qu'il aura à traverser...

Ce thriller est facile et rapide à lire (enfin, pour ma part, du moins, j'ai tellement été absorbé par ma lecture que je l'ai finis en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !)

Dès le début de ma lecture, la tristesse d'Alex m'a sauté aux yeux, j'ai eu pitié de lui, ressentant de la compassion à son égard. Perdre quelqu'un qu'on aime est dur, ce n'est pas souvent facile de s'en remettre, mais lui essaie quand même de lutter, et continue à vivre, malgré le manque de sa femme, décédée d'un cancer peu de temps avant. Lui qui au début du livre paraît frêle, nostalgique et maussade, va se révéler être quelqu'un de robuste, de costaud, de vaillant, n'ayant pas peur du danger et allant au bout de sa "mission". Il est le personnage principal du roman, mais également le seul qui m'a bien plût. J'ai trouvé Mary un peu trop naïve, bêbête sur les bords, Alex m'a semblé quant à lui au dessus de tout, parallèle au monde et aux hommes. Enfin, les sbires de fondateur du Projet Calvaire (dont je ne révélerais pas le nom, bien évidemment, suspense oblige !) étaient tous aussi fous les uns que les autres.

Si certaines scènes de bagarres traînaient un peu, l'ennui dans ce roman ne se fait pas sentir. Il se passe toujours quelque chose : de l'action, du rebondissement, ou des informations importantes pour comprendre la suite de l'histoire, chaque page à son intérêt !
J'ai déjà lu certains livres avec l'appellation "thriller" qui ne faisaient pas peur du tout et ne cassaient pas trois pattes à un canard, mais Chambre froide ne fait pas parti de cette catégorie-là, bien au contraire. Remplis de scènes d'horreurs à faire peur à plus d'un, avec des bains de sangs n'en finissant plus de se terminer, des tortures plus horribles les unes que les autres... vraiment, si vous lisez ce livre un soir dans votre chambre : faites attention à ne pas faire de cauchemars !

Pour finir, certains passages du livre m'ont parus floues, mais ce n'est qu'à la fin que l'éclaircissement est venu. Comme quoi, l'intrigue est tenu jusqu'au bout. le dénouement est aussi improbable, jamais je n'aurais pu deviner une fin comme celle-ci...

En conclusion, Chambre froide est un vrai thriller, bourré de scènes d'actions et de rebondissements. C'est également un roman psychologique, qui absorbe le lecteur et ne le lâche plus !

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Il est vraiment rare que je ne mette qu'une seule étoile à un livre, mais là il faut dire que je n'ai pas du tout aimé, l'idée était bonne même très bonne mais l'histoire n'a pas du tout suivi.

Tout le roman est confus, l'histoire ne tient pas du tout la route, le dénouement est vraiment ridicule, les personnages ne sont pas du tout attachant et n'ont aucune personnalité. L'auteur utilise des phrases très courtes qui donne le sentiment de lire un rapport de police plus qu'un roman. La quatrième de couverture n'avait bien emballée, la couverture et le titre promettaient une lecture captivante et puis dès les premières pages, rien de rien le calme plat, le vivement la fin pour que je passe un bon moment avec un vrai roman policier.

Bref, vous l'aurez compris je n'ai pas du tout aimé ce livre et je vous le déconseille fortement.
À force de lire des thrillers, on finit par tourner en rond, par retrouver toujours les mêmes choses... Ce thriller n'a rien d'original, et pourtant ! Les secrets qu'il contient sont excellents, la plume qui permet de nous y emmener progressivement est captivante, et enfin, le dénouement est juste parfait. J'ai un gros coup de coeur pour ce roman qui a su me convaincre du début à la fin.

En découvrant le résumé, je pensais avoir compris l'un des rebondissements de l'histoire. Finalement, je n'y étais pas du tout et je suis allée de surprises en surprises !
Ce thriller est du point de vue de David Raker, détective veuf qui passe son temps à rechercher des personnes disparues. C'est un personnage très bien construit et très complet, auquel on ne peut que s'attacher durant tout le livre.
La première partie est un peu plus lente que la seconde et un peu moins intéressante aussi, bien que l'on tourne les pages sans grande difficulté grâce au rythme fluide que l'auteur a su instaurer à son histoire. Quand David enquête sur la disparition d'Alex, sur les raisons de sa fugue au départ, le suspense est omniprésent car l'on comprend bien qu'il a mis les pieds dans un engrenage sans retour... Et puis, malgré les menaces et la tension qui pèsent sur lui, on est loin d'imaginer à quel point il risque sa vie et à quel point les secrets se cachant derrière tout ça sont lourds à porter (et à cacher...) ! D'ailleurs, j'ai énormément aimé ces secrets. Je ne peux pas du tout parler de ce que découvre David, sans quoi je gâcherai absolument tout l'effet de surprise, mais j'adore l'idée ! C'est finement trouvé et saisissant. de plus, les descriptions liés aux décors et aux différentes situations s'impriment directement dans notre imagination, ce qui accentue le suspense et la tension.

Pour ce qui est des personnages, il n'y a que David qui soit réellement développé mais comme c'est le seul personnage que l'on suit vraiment du début à la fin, cela parait logique. Pour ce qui est des autres, ils ne sont pas mal construits, bien au contraire, on les rencontre juste moins souvent.
Ils ont tous leur petite importance et certains révèlent de bien grandes surprises (d'où l'utilité de ne pas les connaître en détails dès le début !). Celui qui tient le plus grand rôle du "méchant" est excellent. Il m'a fait froid dans le dos ne serait-ce que quand l'auteur parlait à peine de lui. Par exemple, à peine une description pour nous faire comprendre qu'il rôdait près de David, et la tension montait d'un cran, comme si tout était réel.

Un thriller bourré d'action (malgré un début un peu lent mais nécessaire), de suspense, de tension, avec une intrigue captivante, surtout une fois que l'on est réellement dedans ! Les descriptions du début ne sont pas lourdes à lire car le style de l'auteur nous entraine facilement et on prend finalement plaisir à tout découvrir et à attendre les révélations ! Un excellent thriller avec de beaux effets de surprise quasi tout au long de l'histoire, que je conseille vivement !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
"Ouah" et "ouf" me dis-je en refermant ce thriller anglais, et non pas une contraction de ces deux onomatopées qui me ferait passer pour un toutou à sa mèmère. "Ouah", parce que Tim Weaver m'a emmené très loin des thrillers communs pleins de tueurs en série et d'hémoglobine. "Ouf", parce que tard dans la nuit j'allais enfin pouvoir éteindre la lumière : difficile de quitter ce bouquin lorsqu'on est à cent pages de la fin. Ceci étant, une fois fini, tard dans la nuit donc, le sommeil ne sera peut-être pas exempt de quelques images fortes, voire de cauchemars. Pourtant, tout commence plutôt sobrement et lentement : la recherche d'un homme porté disparu depuis 6 ans et reconnu comme mort depuis un an. Mais très vite, David se heurte à des secrets : une société secrète, mystérieuse serait derrière cette disparition. La tension monte, à tel point qu'on se demande pourquoi David persévère
Le suspense monte du début à la fin, maîtrisé, terrible pour finir sur des pages haletantes, prenantes. Loin d'être spécialiste du thriller, j'avoue avoir été pris quasiment de bout en bout (j'ai commencé ce bouquin un week-end, en même temps qu'un virus gastro-grippo-bizaroïde qui m'a cloué à la maison trois jours durant ; profitable pour la lecture et le régime ; il faut voir le bon côté des choses, mon éternel optimisme !). le personnage de David Raker n'est pas mal travaillé, on entre en lui (c'est le narrateur-première personne); on devine ses pensées, ses craintes, ses doutes. Quelques réserves quand même sur David qui ne vit quasiment plus sans feue son épouse en tête (mais bon, c'est aussi elle qui le fait avancer), procédé un peu répétitif et surtout sur les coups qu'il se prend dans le final qui m'évoquent inévitablement les films d'action états-uniens dans lesquels les gros bras se castagnent et sortent à peine essoufflés et amochés. Certes David l'est, amoché, il passera plusieurs jours à l'hôpital. Mais un centième de ce qu'il endure suffirait à me tuer, moi homme "normal", mais j'ai quand même mon virus qui me diminue, parce qu'habituellement ... . Je me dis que c'est le genre qui veut ça, et puis, le reste est quand même très bon, donc je passe allègrement sur ces détails. D'ailleurs il a intérêt à être bon le contenu, parce que les livres MA Éditions sont assez austères : mise en pages dense, pas de chichi ; le minimum syndical du lecteur. Heureusement, le livre de Tim Weaver est largement dialogué, ce qui aère un peu les pages.
En quatrième de couverture, il est précisé que ce roman "est le premier volume d'une trilogie axée sur le personnage de David Raker, un homme qui recherche des personnes disparues". Si les autres sont du même acabit, je prends.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...

La mort n'est pas une chose contre laquelle vous pouvez vous battre. Il ne s'agit pas d'une chose tangible. C'est un ennemi invincible, une bataille déloyale, un adversaire qui avance dans l'ombre.
Je restai figé sur place, sentant l'incertitude couler dans mes veines. Je me sentis oppressé, une sensation que j'avais déjà ressentie avant, dans les semaines qui avaient suivi la mort de Derryn. L'impression d'être au bord d'un précipice et de regarder le sol se dérober sous mes pieds. Mais quand j'aperçus mon reflet dans la vitrine d'un magasin, je compris à quel point cette affaire avait donné un sens à ma vie. J'avais retrouvé mon énergie. Et je compris que si je voulais continuer à aller de l'avant, je devais le faire. Il fallait que je franchisse le pas. (p.134)
Parce que dans les moments où j'imaginais ma vie sans elle, je ne pouvais presque plus respirer.
Quand les gens meurent, ça fait mal. On se sent si vide, qu'on se demande si on pourra un jour redevenir comme avant. Mais quand les gens meurent, il faut les laisser partir, parce qu'ils ne reviendront pas. Ils sont partis.
On ne laisse jamais échapper un secret qui vaut la peine d'être protégé.