EAN : 9782081330641
Flammarion (19/03/2015)
3.86/5   11 notes
Après Rose et Lily, Holly Webb entraîne les plus jeunes lecteurs dans le monde magique des fées. Emily a 10 ans et vit avec sa famille dans une drôle de maison biscornue. C'est une petite fille tout ce qu'il y a de plus normal, mais elle est confrontée à des événements étranges: elle fait des rêves bizarres, voit des êtres surnaturels dans les miroirs... et personne autour d'elle ne semble y accorder d'importance. Petit à petit, et un peu malgré elle, Emily va décou... >Voir plus
Que lire après Emily, tome 1 : Emily et la porte enchantéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Emily a dix ans, elle aime sa familles mais se sent différente de ses soeurs et de son frère. Depuis quelques temps, elle fait des rêves bizarres, elle voit des personnes qui ressemblent à des sirènes ou des fées...
Un conte de fées revisité... j'ai bien aimé cette histoire pour petites filles mais le titre laissait présager plus de promesses avec une porte enchantée. En fait, tout se déroule assez lentement, on reste toujours très près d'un imaginaire, des petits éléments qui s'ajoutent et que s'expliquent à la fin. Très appréciable mais un peu frustrant. En espérant que ce tome soit juste un tome d'introduction et que le second tome aura plus de rebondissements, un univers plus développé !
J'aime beaucoup les romans d'Holly Webb, que ce soit Rose, Lily, ou Maisie. Voici une quatrième héroïne : Emily (à croire que l'auteur aime les prénoms en i). Au début du roman, tout semble pourtant très ordinaire : Emily appartient à une famille d'artiste, certes, mais une famille aimante, qui vit dans un joyeux bazar, sans pour autant négliger les siens. Emily a d'ailleurs développé un don certain pour la cuisine, et surtout pour la pâtisserie, puisqu'aucun autre membre de sa famille ne semble passionné par le sujet. Elle a une meilleure amie, Rachel, dont les parents sont divorcés, et qui envie son bonheur d'avoir des frère et soeurs, même s'ils sont très différents d'elle et ont tous des noms liés aux oiseaux (Alouette, Lori et Rouge-gorge en français).
Oui, Emily se pose des questions – même si elle pense qu'après tout, elle peut être différente tout en faisant partie de la famille. Elle assiste également à des phénomènes bizarres, comme des portes qui changent de couleur, des éléments qui se déplacent, voire son petit frère qui semble se téléporter. Imagination trop grande ? Effet d'optique ? Emily se passionne pour les contes de fées, les véritables, pas les versions édulcorées dues aux adaptations américaines, même si le happy end est absent et que les croyances véhiculées ressemblent furieusement à celles qui avaient cours dans les campagnes, au XXe siècle.
Premier tome d'une série qui en comportera sûrement quatre, comme les autres sagas de l'auteur, je trouve cependant celui-ci plutôt court. A peine le lecteur a-t-il découvert le secret caché par cette famille qu'Emily est propulsée dans une aventure qui trouve son dénouement assez rapidement. Bien sûr, suffisamment de pistes sont ouvertes, de points ne sont pas éclaircis pour permettre d'autres aventures, mais je suis restée tout de même sur ma faim. Sans doute faut-il avoir huit ou neuf ans pour apprécier pleinement cette lecture.
Sympathique.

J'ai choisis ce livre jeunesse par hasard, et je ne regrette pas. J'ai découvert un début de saga intriguant et particulièrement original

Ce tome ouvre la voie à une quête magique, qui initiera les plus jeunes à la fantasy. Avec son langage simple et ses personnages attachants ce livre est facile d'accès.

En bref, une lecture agréable et un bon début de saga.

Bonne lecture à tous.
Un roman très court, qui ressemble à l'introduction d'une grande série. Mais apparemment il n'y a eu que 2 tomes originaux publiés (le dernier en 2013) ?
Si l'univers est très intriguant, le format est vraiment frustrant.

Chaque nouvelle série d'Holly Webb semble malheureusement être une version plus courte et moins fascinante que "Rose"...
En commençant ma lecture, j'ai essayé de me conditionner en me disant que j'étais une petite fille de huit ans et non pas une jeune adulte. Pourtant, très rapidement, je me suis laissée emportée par cette histoire toute mignonne. C'est finalement, la jeune adulte et non la petite fille, qui a apprécié cette lecture.

Emily est une enfant de 10 ans, comme les autres au premier abord. Certes, elle a une famille est un peu différente puisque sa maman crée de magnifique robe et que son papa écrit des livres. Cette petite fille est très attachante. En effet, elle se trouve un peu différentes de ses deux soeurs et de son frère mais ne se questionne pas plus que ça. Jusqu'au jour où des choses étranges vont lui arriver. Cet enfant correspond assez à l'image que l'on se fait des enfants de 10 ans à part peut-être dans quelques passages. Par exemple, je ne laisserais pas une enfant de 10 ans préparer un gâteau toute seule toute la journée et puis certains mots utiliser par Emily sonnait en un peu faux.

L'histoire est assez simple, elle ne traine pas trop longueur et se termine à la fin du livre. Ainsi même si c'est avec joie que je retrouverai Emily et ses soeurs, ce premier tome se suffit amplement à lui seul.
Les aventures d'Emily permettent d'aborder la différence ainsi que les secrets de famille d'une façon tout à fait adapté aux jeunes enfants.

Le style de l'auteure est simple, elle utilise, la plupart du temps, des mots qui correspondent au langage des enfants tout en leur permettant d'enrichir leur vocabulaire. Pour ma part, je trouve que c'est un livre tout à fait adapté au public visé.

Pour conclure, une lecture jeunesse très sympathique pour les petites filles qui aiment rêver mais aussi pour les grandes.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..

Quand on a un nom qui veut dire quelque chose, il faut s'y adapter, pas vrai ? Tu sais ce que signifie Rachel ?
- Non, c'est un personnage de la Bible ?
- Oui, mais ça veut aussi dire "brebis". Je te jure. On m'a donné un nom de mouton !
Se disputer avec Lory et Lark ne servait à rien. Elles attaquaient toujours en équipe, et toute victoire était impossible.