Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Alex Desjoy (Traducteur)

Éditeur : Balland (2011)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 29 notes) Ajouter à mes livres
Halcyon Crane découvre à la lecture d’une missive du notaire que sa mère, qu’elle croyait morte des années plus tôt dans un incendie, vivait encore très récemment. Pourquoi son père, qui l’a élevée seul, lui a-t-il menti ? A la recherche de réponses, Hallie gagne Grand ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par morgane1491, le 05 juillet 2012

morgane1491

Suite à un partenariat avec la maison d'édition "Le livre de Poche", j'ai eu la chance de recevoir "L'incroyable histoire de Halcyon Crane" de Wendy Webb.

J'ai mis énormément de temps à le lire (faute de temps, et non faute d'envie), mais j'en ressors séduite !

L'ayant choisi parmi une sélection de livres, la couverture m'avait particulièrement attiré, elle promettait une ambiance sombre et étrange... bref elle m'a beaucoup plu, et après lecture, elle correspond tout à fait au côté mystérieux que j'ai pu retrouvé tout au long de ma lecture.

Venons-en à la quatrième de couverture. Celle-çi m'a permis de me conforter dans mon choix. Elle promets une intrigue, un mystère, une virée parmis des histoires de famille comme je les aime !

Pénétrons maintenant dans la lecture en elle-même ! Ca a été une jolie découverte ! le suspense était à son comble... Une virée parmis les esprits qui m'a beaucoup plu !

Tout au long de notre lecture, nous apprenons petit à petit les différents secrets de la famille d'Halcyon Crane.
    J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire (peut-être à cause du manque de temps consacré à la lecture ces derniers temps), mais une fois que j'ai commencer à y prendre goût, j'avais bien du mal à le lacher...

De plus, différentes intrigues se mêlent à travers ce livre, ce qui empêche l'essouflement du récit.
    Enfin le voile se lève aux derniers instants, même si certaines intrigues peuvent se supposer au cours de la lecture...

Ce livre se divise en trois parties :

Dans la première partie, nous rencontrons Halcyon Crane, vivant à Seattle, qui part sur l'île du Grand-Manitou, suite à la récéption d'une lettre.
    Dès cette première partie, l'auteure nous fait voyager parmis les esprits, le décor est planté, nous sommes prêts à suivre Halcyon Crane à la recherche de son passé.

Ensuite, tout au long de la deuxieme partie (qui est le centre du récit), les différents secrets sont révélés par Iris à Halcyon, des secrets tous plus étranges les uns que les autres...

Enfin, la dernière partie qui est relativement courte mets tout simplement une conclusion au récit.

Enfin, parlons maintenant des personnages.

Le personnage principal, Halcyon Crane est une jeune femme qui vit à Seattle et qui a été élevé par son père suite au soi-disant décès de sa mère.
    Halcyon est le personnage central du récit, j'ai beaucoup aimé cette jeune femme qui est déterminé à éclairer son passé malgré les dangers qu'elle pourrait affronter.

Nous avons ensuite Will, qui est William Archer, le notaire de la mère de Halcyon.J'étais tellement dans l'ambiance du livre, qu'à force de mensonges, je me suis longtemps interroger sur l'innocence de Will et de Jonah (gérant d'un bar)... Ai-je eu raison ? Je vous invite à lire ce livre pour le découvrir... :)

J'ai ensuite beaucoup aimé Mira, qui est la gérante d'une auberge, c'est elle qui accueille Halcyon lors de son arrivée sur l'île. Malgré son manque de présence tout au long du récit, elle à une place essentielle au coeur de l'intrigue....

Nous avons également Iris, la gouvernante depuis des générations, de la famille de Halcyon. Ce personnage, m'a longtemps intrigué, c'est elle qui permet à Halcyon de lever le voile sur tous ces secrets de famille... L'intrigue autour de ce personnage, j'y ai rapidement réussi à émettre une hypothèse qui s'est avéré exacte... :)

Enfin nous avons également ces trois petites filles mortes mystérieusement... Je crois que ce sont celles-çi qui m'ont procuré une certaine angoisse, assez étrange au court du livre. J'en suis vite devenu parano.

Avec tous ses secrets on en arrive vite à soupconner tout le monde...

Pour conclure, cette lecture était donc une jolie découverte qui amène le lecteur dans un univers étrange, mystérieux, où se mèlent les esprits des défunts...

Je remercie les éditions "Le Livre de Poche" qui m'ont permis d'éviter de passer à côté d'une mystérieuse découverte... :)

Lien : http://coupdecoeur-morgane.over-blog.com/

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par LePamplemousse, le 07 août 2013

LePamplemousse
    Ah, voilà exactement le genre de roman tout à la fois passionnant et distrayant dont j'avais envie pendant mes vacances !
    Une histoire mélant une grande saga familiale avec des personnages aux destins aussi exceptionnels que tragiques, une île isolée où la vie semble être la même qu'au siècle dernier, des secrets de famille, un vieux meurtre inexpliqué, des disparitions et des phénomènes paranormaux sont les ingrédients de ce très agréable roman.
    Le style est fluide, l'ambiance y est désuète à souhait et cela m'a beaucoup fait penser au "Treizième conte" de Diane Setterfield, dans lequel on baignait déjà dans une ambiance de secrets et de surnaturel.
    L'héroïne est une jeune femme intelligente et rationnelle, ce qui donne à l'histoire un côté actuel et tout à fait crédible.
    J'ai passé un excellent moment sur cette île de Grand-Manitou, bien que trop court à mon goût.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

Par sassenach, le 11 décembre 2012

sassenach
    Hallie James, divorcée et à vivant au nord de Seattle, voit sa vie chamboulée à la réception de la lettre d'un notaire, provenant d'une petite île située sur un des grands lacs américains. Celle-ci lui apprend que sa mère, Madlyn Crane, photographe célèbre pour ses portraits, vient de mourir. Mais Hallie a toujours cru que sa mère s'appelait Annie James et qu'elle était morte dans un incendie alors qu'Hallie était encore toute petite, ces informations lui ayant été fournies par son père qui l'avait alors élevée tout seul. Hallie ne peut pas trouver des éclaircissements auprès de son père atteint de la maladie d'Alzheimer et décide, à la mort de celui-ci, de se rendre sur l'île de Grand Manitou pour découvrir alors l'histoire et tous les secrets de sa famille …
    J'aime beaucoup les romans qui ont une atmosphère étrange et qui mettent en avant maisons et histoires de famille et là, j'ai été servie ! Je ne connaissais pas du tout l'auteure mais ce fut une bonne pioche car j'ai apprécié l'histoire de Halcyon Crane, qui commence très fort dès le départ. C'est assez intriguant de découvrir en même temps qu'Hallie l'histoire de sa famille, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans la peau du personnage principal, qui me paraissait assez flou (j'avais du mal à l'imaginer, à lui donner un âge, une allure, un métier par manque d'informations fournies par l'auteure). Mais dès l'arrivée d'Hallie sur l'île, j'ai trouvé que ça devenait encore mieux, avec une atmosphère très sombre, très bizarre, avec des touches de fantastique louchant du côté gothique. La maison familiale dont Hallie hérite y est pour beaucoup dans l'ambiance, de même que certains personnages étranges. Qui plus est, la tension qui est présente entre Hallie et quelques habitants de l'île pimente l'ensemble, même si, de ce côté-là, l'histoire reste plus ancrée dans une ligne plus classique. le fantastique monte petit à petit en puissance au fur et à mesure qu'on découvre la vie des ancêtres d'Hallie, allié à une amplification de l'atmosphère angoissante, mais j'ai trouvé que cela restait néanmoins très raisonnable, empruntant toujours au style gothique des romans anglo-saxons du XIXème siècle et c'est un des aspects qui m'a beaucoup plu (pour ne pas carrément dire celui que j'ai préféré). Par contre, j'ai quand même été un petit peu déçue quant à l'apothéose finale que j'attendais grandiose et qui m'a paru bien palote et un peu fade (je pensais que ce serait plus impressionnant vu le reste du roman). Mais dans l'ensemble, je suis très contente d'avoir découvert cette auteure avec ce premier roman que j'ai trouvé plutôt bien réussi !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par petitepom, le 09 avril 2013

petitepom
    Un premier roman, très réussi ; le coté surnaturel donne une touche de mystère en plus au roman.
    Le décor est déja peu commun, nous sommes sur une ile sans voiture, les habitants ne se déplacent qu'a cheval comme au début du siècle passé. Les légendes et les mystères qu'elles renferment sont encore présente sur cette ile.
    Hallie decouvre que sa mère qu'elle croyait morte depuis longtemps, a vécu sur cette ile jusqu'à peu de temps, elle lui laisse un maison et sa fortune. Elle va s'installait dans cette maison où l'attends les fantomes du passé.
    Peu à peu, elle va apprendre l'histoire de sa famille, ses drames et ses peurs.... Mais elle est aussi en danger, son arrivée dans cette maison n'est pas toujours bien accepter par les autres occupants des lieux.
    Parmi les drames survenu dans cette maison, le meurtre d'une petite fille est encore d'actualité, et son père fut le principal suspect, il pris la décision de fuir cette ile, pour protéger sa fille, mais les habitants le désigne toujours comme le meurtrier, Hallie va devoir là encore, chercher la vérité.
    Ce roman est plein de suspenses et d'intrigues, dans un décor facinant et une ambiance électrique, si vous croyez aux fantomes, evitez de lire le soir avant d'aller vous coucher!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Colibrille, le 04 avril 2014

Colibrille
    Avec ce livre de poche, je découvre un nouvel auteur. D'ordinaire, je ne me fie pas aux bandeaux et autres stickers à visée marketing disposés sur les livres. Cette fois-ci, malgré le sticker Prix des lecteurs Poche, je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas. La lecture de ce roman m'a enchantée. Oscillant entre fantastique et policier, l'intrigue ne s'essouffle jamais. J'ai particulièrement aimé l'atmosphère fantastique, presque gothique : une maison hantée, des âmes tourmentées etc. J'ai toujours aimé les histoires se déroulant dans des lieux isolés comme des îles, où la nature est indomptée et déchaînée, comme pour mieux faire écho aux émotions des personnages. Ce roman m'a rappelé Les déferlantes de Claudie Gallay avec son île où le temps semble suspendu, où l'eau joue un rôle central et où le passé revient sans cesse hanter le présent. Ce livre m'a également fait penser à Rebecca de Daphné du Maurier car finalement L’incroyable histoire d’Halcyon Crane, ce n'est pas tant l'histoire d'une seule femme mais celle de toute une famille à travers les générations ainsi que celle de la maison qui les a vu naître et mourir.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par calern, le 19 janvier 2014

Et puis la vérité a commencé à poindre, comme cela arrive toujours tôt ou tard; la vérité cherche la lumière du jour. Elle en a besoin, tout autant que nous avons besoin d'oxygène. c'est ainsi qu'elle réussit à s'échapper des coffrets les mieux scellés, les mieux cachés aussi, fussent-ils enfouis au plus profond du cœur des morts.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Gustave_le_chat, le 30 décembre 2012

L’histoire de cette famille ne se limite pas à la chronique banale des naissances et des décès, des noces et des succès, même si elle en compte également. Non, les destinées de mes aïeuls rappellent plutôt les contes de fées, ceux de Grimm, malheureusement, avec leur cortège de sorcières, de spectres et de malédictions, toujours accompagné d’avanies douloureuses, parfois sanglantes.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par xx-Gloomystory-xx, le 01 avril 2014

La catastrophe s'abat en un fragment de seconde, sans prévenir pendant qu'on est affairé au train-train quotidien.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon