AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277239208
J'ai lu (26/02/2001)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Jeffy, le petit garçon malade regarde le grand dauphin gris s'ébattre joyeusement. Derrière l'enfant, angoissée, se tient Susan, sa mère. Et un peu plus loin, un homme, qui ne les quitte pas des yeux...
Paul, écorché vif, chirurgien déchu, qui n'a pas pu ranimer son fils de quatre ans, et qui noie sa douleur dans l'alcool. II est chargé de nourrir les dauphins dans ce centre de recherches océanographiques. Les dauphins que l'on dit capables d'accomplir des pr... >Voir plus
Que lire après Un amour de dauphinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà un livre que je vais vite, très vite oublier. Il y avait du potentiel mais quel calvaire que de le finir ! Une histoire qui aurait pu être sympathique mais vraiment trop vieillotte, vraiment trop longue et vraiment trop de drames, de malheurs, de dépressifs, … A tel point que je l'ai fini en sautant quelques phrases ! Attention, spoilers à venir.

Susan est désespérée, son jeune fils Jeffy souffre d'une grave maladie du coeur et suite à une attaque celui-ci a perdu la parole et est paralysé. Son dernier espoir, l'amener auprès des dauphins, elle en est sûre, ces animaux majestueux sont le prochain miracle de son fils. Mais pour ça, il faut que le directeur du centre marin Bill accepte qu'elle vienne hors des heures de visites pour que les lieux soient le plus calme possible.

Sauf que ces heures, ce sont les heures des repas, heures ou le l'ex-chirurgien Paul travaille saoul comme un cochon du matin au soir. Une véritable épave depuis qu'il n' pas pu sauver son fils de quatre ans renversé par une voiture. Bref pour oublier il boit comme un trou et se contente de nourrir les dauphins pour gagner sa vie – acheter son alcool – boulot qu'il ne doit qu'à la pitié de son meilleur ami Bill.

Bon je précise qu'ils sont tous les deux malheureux en amour. le couple de Paul a été détruit suite au drame (lui boit, elle se nourrit au prozac ou au valium)(je sais plus lequel)(peut-être les deux d'ailleurs). Quand à Susan, son mari s'est suicidé 3 ans plutôt suite à la maladie de son fils (et parce qu'il avait trompé Susan avec la soeur de celle-ci)(mais ça on ne l'apprend que vers la fin du roman)(quand Paul décide de remettre le couvert avec sa femme suite à une « tentative de suicide » de celle-ci)(sauf qu'il venait de dire à Susan qu'il l'aimait après que celle-ci l'ait sorti de la dépression et l'ait encouragé à reprendre le travail et que son fils ce soit attaché à lui)(ouep quand je vous disais qu'il y avait surenchère de malheurs …).

Bon et je ne vous ai pas parlé de la famille de Bill où ce n'est pas tant la joie que ça, de l'ambiance de la famille de Susan, et des complots à l'hôpital visant à détruite Paul. Et je dois bien oublier quelques trucs tragiques en route…

Bon à côté de ça, l'histoire de Jeffy et Fergie (le dauphin pas la voleuse de Josh Duhamel et accessoirement chanteuse) est assez touchante. Tout comme le lien qui se créait entre Jeffy et Paul, comment ils se sauvent l'un l'autre. Et rien que ça avec la romance ça aurait été vraiment très bien. Mais quel besoin de rajouter la femme de Paul, le suicide du mari de Susan, le fait qu'il l'ait trompée avec sa soeur, ou encore les affaires de Bill et le complot à l'hôpital ? Parce que là vraiment, j'avais envie de piquer le valium de Jean (pas la fiancée de Cyclope mais la femme de Paul).

Et je ne parle même pas du style vieillot. J'ai vu qu'il datait de 1993 et autant certains romans vieillissent bien autant celui-ci juste au secours. C'est lent, c'est plat, parfait quand on n'arrive pas à s'endormir le soir, j'en voyais vraiment pas arriver la fin. Comme je le disais je vais vraiment vite l'oublier. Pourquoi avoir quand même mis 2/5 et pas 1 ? Parce que sur le fond l'idée était chouette et que j'ai aimé certains moments mais ils sont vraiment trop peu nombreux…

Bref, un peu, beaucoup, énormément déçue que J'ai Lu aient décidé de publier cette vieillerie alors qu'il y a tout un tas de livre géniaux qui n'attendent que d'être traduit. Moi je préfère encore aller retrouver Flipper, c'était plus mieux quand même !

Vieillott'ment Vôtre,
Lien : http://lune-et-plume.fr/un-a..
Commenter  J’apprécie          51
Wouah !! Que dire de plus devant un livre pareil ? Poignant, stressant et...sublime (à tel point que je l'ai lu deux fois !!) !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Affronter une femme désespérée aurait été pénible, mais affronter ces yeux brillants d’espoir relevait de la torture. Il avait trop souvent assisté à ce spectacle : des mères qui se cramponnaient à la plus mince lueur, qui refusaient de croire ce qu’on leur disait, qui s’obstinaient à exiger du médecin qu’il accomplisse un miracle.
Commenter  J’apprécie          00
Les dauphins sont les créatures les plus douces du monde, surtout avec des enfants qui souffrent. C’est comme si un sixième sens leur indiquait qui a besoin d’aide. Rien de scientifique n’étaye cette théorie mais une foule d’anecdotes la confirme. Si vous le désirez, je vais vous recopier un certain nombre de ces histoires.
Commenter  J’apprécie          00
Comme toujours, il s’absorba dans sa lecture. Les gens ordinaires se passionnaient pour un best-seller. Pour lui, rien n’était plus palpitant que la description des maux dont pouvait souffrir le corps humain et des procédés miraculeux grâce auxquels on pouvait les en guérir.
Commenter  J’apprécie          00
Les dauphins s’entendent bien avec les êtres humains. Certains paraissent même être doués de perceptions extrasensorielles. Ils semblent sentir lorsqu’une personne est malade ou déprimée.
Commenter  J’apprécie          00
Les sucreries font grossir. On dirait d’ailleurs que tout ce qui fait plaisir fait grossir.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Peggy Webb (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peggy Webb
Author Peggy Webb on her latest Southern Cousins Mystery
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}