J'ai lu (10/09/2014)
4.17/5   353 notes
L'année commence mal pour Jackie: son copain, qu'elle avait suivi à la fac, l'a plaquée, ses amis se sont détournés d'elle, et son semestre semble plus que mal parti. A priori, ça ne pouvait pas être pire, et pourtant...
Un soir, un mystérieux jeune homme la tire d'un très mauvais pas. Jusqu'alors, Jackie ne l'avait jamais remarqué: désormais, il se trouvera constamment sur son chemin. Et si la simple vue de ce garçon suffit à éveiller des images qu'elle préf... >Voir plus
Que lire après EasyVoir plus

Rachel Van Dyken

3.64★ (268)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (105) Voir plus Ajouter une critique

C'est une histoire qui commence plutôt mal pour Jackie car cette dernière se fait agresser lors de la sortie d'une fête à la fac. Il est tard, elle est seule sur un parking et un garçon qu'elle connaît plutôt bien – qui est un proche de son ex – tente de la violer. Heureusement pour Jackie un jeune homme fait son apparition et règle son compte à cet ordure qui a tenté de la violer. Ce héros c'est Lucas qui suit les mêmes cours d'économie qu'elle. Jusque là elle n'avait jamais fait trop attention à lui mais maintenant elle se sent attiré par ce dernier qu'elle revoit très souvent… Et lui et bien elle ne sait pas trop ce qu'il veut. Elle tombe aussi sous le charme de Langdon qui est son tuteur d'économie avec qui elle échange par mail avec pour but de préparer un mémoire qui lui fera remonter la moyenne après son absence au partiel pour cause de chagrin d'amour.

C'est un roman que j'ai lu en gros en deux fois. Je l'avais commencé et j'avais lu une centaine de pages et même si le début m'avait semblé très sympathique je n'avais pas pris le temps de poursuivre car j'avais eu un week-end très chargé. Et puis les filles ont parlé de lecture commune qu'elles allaient débuter le soir même. Je me suis évidemment ajouter à elles car j'adore les lectures communes et pouvoir échanger en direct mes impressions sur ma lecture. N'ayant pas eu le temps de lire du week-end du tout, je me suis retrouvée en retard par rapport aux filles qui avaient débutés pourtant après moi… Je me suis donc dit qu'il fallait que j'avance bien. du coup ne travaillant pas le lundi je me suis plongée à fond dedans et je l'ai terminé. J'ai été surprise car quand je me suis replongée dedans, je n'avais plus envie de le lâcher et je voulais surtout savoir la suite, connaître les secrets de Lucas…

Je ne suis pas très fan du fait d'abandonner la lecture d'un livre pendant plusieurs jours car on a souvent du mal à se remettre dedans mais là non et j'ai été bien plus dedans qu'au début. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de Lucas et de Jackie. Bon j'avoue que Jackie m'a parfois un peu agacé mais je dirais que malheureusement c'est assez courant avec les héroïnes de roman comme celui-ci. Enfin je ne l'ai pas haïs comme Keira dans « Indécise » . Rassurez vous ce n'est pas du tout le même genre d'héroïne d'ailleurs.

J'ai aussi adoré les personnages secondaires comme Benji, le nouveau voisin de Jackie dans le cours d'économie. Il est vraiment marrant et ne se prend pas la tête. J'ai aussi adoré Erin, qui m'a fait rire de nombreuses fois. C'est la meilleure amie de Jackie et elle ferait tout pour son amie même apprendre à se défendre avec elle… Et bon okay elle adore aussi frapper et penser frapper dans les bijoux de famille des hommes pour se défendre.

Les chapitres ne sont pas très longs, c'est bien écrit, ça se lit d'ailleurs tout seul même lorsqu'on est fatigué… C'est aussi un roman qu'on lit en quelques heures quand on est bien dedans et qu'on a du temps devant nous.
En revanche j'avoue que je ne suis pas la seule, il y a eu un grand débat avec Bib, Elea Ruie & Melwasul… Que veux dire la phrase ou sur la couverture? » Les promesses sont faites pour être brisées » . Si vous avez une idée, une illumination après la lecture du roman n'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour expliquer le pourquoi du comment de cette phrase ici par rapport au roman.

Pour résumer c'est un bon roman que je ne regrette pas d'avoir lu mais il n'y a pas de coup de coeur non plus. Il me manquait quelque chose – sans savoir quoi – pour que je sois totalement dedans et fan de nos héros, de l'histoire. Peut être aussi que le héros masculin Lucas n'est pas assez présent enfin si mais pas directement et l'histoire tourne trop autour de Jackie alors que le vrai héros dans cette histoire c'est Lucas. Bref ce n'est que mon avis. Si vous êtes curieux ou curieuse, n'hésitez pas à le lire et me dire ce que vous en avez pensé car moi même je suis curieuse d'avoir votre avis.

Voilà un long moment que je guettais une hypothétique traduction de ce roman dont j'entendais beaucoup parler. Et miracle, l'annonce a été faite. Mais ensuite il a encore fallu attendre de longs mois avant sa publication donc autant vous dire que j'étais morte d'impatience de le commencer. Une fois que je l'ai eu entre les mains, j'ai encore attendu quelques jours que mes copines de lecture commune, Bib, Gwenlan et Elea, se le procurent. Une fois que ce fut OKAY, je me suis lancée sans presque pas pouvoir m'arrêter (on a toutes eu le même problème, on l'a pratiquement lu d'une traite). Sauf qu'une fois le livre refermé, j'ai fait le même constat que pour Indécent : il m'a manqué quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. J'ai passé un excellent moment, il y a vraiment de très beaux passages mais il manque le truc qui fait que ce livre sera bien plus exceptionnel que d'autres. Et j'ai quelques hypothèses sur ces manques. Mais avant toute chose, je vais d'abord parler de ce que j'ai aimé dans ce roman, de ces points forts qui font qu'il mérite largement qu'on le lise.

Et en premier lieu, ce sont les thèmes qui y sont abordés et la manière dont ils le sont. Des thèmes qui sortent un peu de l'ordinaire. Il y est question de viol, de culpabilité, de drames familiaux, de la vie étudiante et de ses démons,… Je trouve que le thème du viol y est particulièrement bien abordé même si au début j'étais choquée par la réaction de Jackie j'ai bien mieux compris où l'auteure voulait en venir en poursuivant ma lecture et quel état le message qu'elle souhaitait faire passer et en y réfléchissant bien qui dit que j'aurai agi différemment, je l'espère mais on ne peut jamais rien dire tant que l'on n'est pas concernée (et il faut espérer ne jamais l'être). J'ai également beaucoup apprécié la manière qu'elle a d'aborder l'après, la culpabilité, les accusations, parce que bien sûr, c'est une chose universellement reconnue que c'est la faute des victimes si elles se font violer … Et Tammara Webber aborde ce sujet de manière très délicate, mais elle le fait, sans hésitation et tous les personnages autour de Jackie sont un peu le reflet exact de notre société actuelle.

Pour ce qui est des drames familiaux, je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser le suspense mais je trouve bien que ce soit le héros qui ait une histoire familiale touchante. Pour les soirées étudiantes cela montre l'envers du décor que l'on connait mais que l'on préfère oublier voir ignorer. Et encore deux sujets très bien traités.

Ses personnages secondaires : Erin la meilleure amie de Jackie qui est vraiment parfaite, à mourir de rire, pleine de volonté mais surtout, une véritable amie, qui n'hésite pas à sacrifier son bonheur pour ses convictions et son amie. Mais il y a aussi Benji, que l'on voit peu, que l'on entend peu mais qui est parfait du début à la fin, c'est un peu un rocher au milieu de la tempête pour Jackie. Il arrive par surprise puis reste quoiqu'il se passe. Puis il y a les autres qui, comme je le disais plus haut, sont le parfait reflet des étudiants de notre société actuelle : les leaders, ceux que l'on croit, les lâches, ceux qui sont transparents mais qui ont tant à offrir, …

Puis bien sûr viennent les personnages principaux, Jackie et Lucas. Jackie qui est sympathique, agréable à suivre mais ne restera pas une héroïne inoubliable, elle est un peu trop fade et manque de reliefs à mon goût. Lucas et ses 10 000 jobs sont bien plus attachants, il est extrêmement touchant. J'ai beaucoup, beaucoup aimé son personnage mais après avoir rencontré Daemon, il est vraiment un cran en dessous (il n'arrive pas à la cheville de Cam !). J'aime son comportement face à Jackie même si j'aurais préféré qu'il se dévoile un peu plus tôt mais après ça ajoute une petite note de mystère bien agréable (enfin, mystère façon de parler, parce qu'on devine vraiment de suite ^^). Un Lucas vraiment craquant mais à qui il manque un petit grain de folie pour qu'il soit parfaitement à mon goût. Mais j'ai aimé nos deux héros ensembles, j'ai aimé les voir s'échanger des petits textos, j'ai aimé leurs silences, j'ai aimé les échanges de mails entre Landon, ce garçon mystérieux dont on ne sait presque rien, j'ai aimé les dialogues, les échanges mais il y a un mais (et non pas maïs comme veut absolument me le faire écrire mon traitement de texte !).

Il m'a manqué quelque chose pour que ce soit un coup de coeur et ce quelque chose ce sont des émotions. Elles y sont mais bien trop superficielles, je n'ai pas vraiment eu de papillons dans le ventre ou le coeur brisé, je n'ai presque rien ressenti. J'ai pris plaisir à ma lecture, je voulais vite savoir le dénouement mais je n'ai pas tremblé pour autant ni souri naïvement.
Lien : http://lune-et-plume.fr/easy..
Nous avons décidé avec Maribel et Gaëlle, mes fidèles copinautes de lecture, de découvrir ce roman dont
je ne connaissais pas encore l'auteure. Toutes les trois adeptes du genre New adult, nous avons pas hésité une seule seconde.
J'ai cependant eu du mal à rentrer dans ce récit, nous avons Jackie, Landon, Luca et Erin comme
personnages principaux. Nous voilà une fois encore immergés dans le milieu étudiant, ce qui n'est pas un
problème étant donné que je savoure ce genre de thème. Un début qui démarche fort puisque Jackie est
sauvée in extremis par un inconnu, alors que cette dernière se trouvait dans un mauvais pas. Par la suite
je me suis ennuyée, une correspondance épistolaire commence alors entre London et notre héroïne principale. En effet, faisant parti d'une confrérie, ces derniers proposent des sujets de tutorat pour aider certains élèves. C'est ainsi que commence ces échanges papiers, J'ai ressenti un manque de rythme, une situation qui traîne un peu en longueur. En cours, elle aperçoit un certain Lucas qui est son tuteur. Elle reconnaît immédiatement cet homme courageux qui qui lui apportait secours. Tout ceci est bien joli, mais je n'accrochais pas vraiment… Tammara WEBBER nous décrivais ce milieu particulier qui pour moi était une histoire des plus ordinaires, sans plus. Mon avis était donc très mitigé, envie que les événements démarrent enfin, car j'avais l'impression de m'enliser, puis finalement retournement de situation, cela bouge pour mon plus grand plaisir. Jackie à des doutes sur l'identité de Landon et de Lucas, cela la perturbe et elle se dit que quelque chose ne tournent pas rond, mais quoi ? Petit à petit au fil des pages nous apprenons à connaître Lucas, un jeune homme ayant un lourd passé, il reste assez mystérieux. Nous assistons au rapprochement véritable de Jackie et de Lucas. Un lien puissant les unit et la lecture commence à devenir vraiment additive, pressée d'en savoir plus sur le passé de nos deux protagonistes.
Pourquoi Lucas a peur de s'engager ? Que s'est-il passé dans ses jeunes années pour qu'il se mette tant de barrière d'auto-protection ? L'amour qui unit nos deux tourtereaux sera t-il plus fort que la peur. L'auteure traite parfaitement bien les sujets comme la culpabilité, les blessures ineffaçables du passé. Elle m'a fait ressentir l'état d'esprit de nos jeunes amoureux, j'ai perçu le degré de souffrance éprouvé par l'un et par l'autre, dans des domaines différents. Tammara Webber nous transmet
admirablement bien la puissance de ses sentiments entremêlés. J'ai beaucoup aimé les personnalités de
chaque héros de ce roman. Énormément d'empathie pour Lucas et Jacky. Je me suis vraiment demandé
à quel moment un déclic permettrait à Lucas de lâcher prise et de se laisser emporter par l'amour qu'il porte à sa bien-aimée. Malgré sa grande difficulté, nous percevont qu'il mène un combat contre lui-même
pour dépasser cela. Jackie et Lucas auront-ils un avenir possible ensemble ? Certainement, mais il va falloir que certaines révélations dramatiques soient faites et entendues par l'un et par l'autre.
En conclusion, je dirais que j'ai été très sceptique au commencement mais que finalement j'ai été prise
dans ce tourbillon infernal émotionnel. Cette histoire m'a touché et j'étais à l'affût de la moindre révélation nouvelle. La difficulté d'adhérer complètement au récit durant une période donnée j'ai passé un très bon moment en compagnie du monde de la jeunesse. C'est la raison qui ne me permet pas de mettre 5 étoiles.
Ceci dit il me tarde maintenant de lire la suite !
Après « Tes mots sur mes lèvres » de Katja Millay et de « Slammed, Tome 1 : Indécent » ainsi que « Hopeless, Tome 1. » de Colleen Hoover et bien sûr « Loin de tout, Tome 1. » de J.A. Redmerski ; ce roman qui se nomme « Easy » de l'auteur Tammara Webber fait partie de mon top dix dans ce genre, je ne peux que le classer dans les cinq premiers, tellement il m'a captivée. Je suis une grande fanatique du New-Adult, surtout quand l'histoire est importante voir passionnante ; car c'est clair que le fait qu'il y est le sujet des viols dans ce livre rends ce récit encore plus exceptionnel, ça donne quelque chose de réel et surtout le message premier est d'en parler à quelqu'un et c'est fondamental. Touchant et pleins de mystère, ce roman est authentique.

Jackie, est jeune femme dévastée par la rupture avec son copain : Kennedy. Alors qu'un soir elle sort, elle se fait agresser mais un jeune homme inconnue va la sauver de ce mauvais pas. J'ai découvert une fille forte à travers cette histoire, elle n'a pas vécu énormément de chose dur dans la vie, néanmoins elle garde toujours la tête haute malgré ses peurs. J'ai été admirative et en plus de cela sa personnalité est très intéressante ; elle est intelligente et elle ne manque jamais de mettre ses capacités en avant.
Le garçon qui va la sauver s'appelle Lucas. (Ce n'est pas mentionné dans le résumé.) Au contraire de Jacqueline, son passé est un mystère dès le départ, pourtant en découvrant son histoire j'en ai été très troublé, son caractère et sa personnalité son limite basé sur la tragédie qu'il a connu. Il est différent des jeunes hommes de son âge, mais il est pleins d'espoir et de rêve, c'est évident. Et j'avoue que je me suis réellement attaché à lui, il a une grande emprise sur la synopsis.
Tout les deux ont des défauts, des cicatrices, des blessures qui saignent encore. Et c'est cette partie là qui les rendent humains.
Pour les autres personnages tel qu'Erin, Maggie et Mr Heller sont d'une présence capitale pour le déroulement complet de l'histoire ; tout comme Buck, Kennedy, Chaz, Mindi mais aussi Landon. J'ai beaucoup aimé Landon d'ailleurs mais pas seulement ; Erin est d'un enthousiasme presque sans faille qui donne de la légèreté au récit, sans elle je pense que ce ne serait pas autant « agréable » cette lecture.

Comment expliquer le suspense qu'il y a dans « Easy » ? Etant donné que je suis assez perspicace je ne peux pas dire que j'ai été surprise par la première révélation, pour le reste je l'ai été ça c'est sûr ! En effet le secret qui est ; on va dire essentiel pour la suite de l'histoire reste facile à deviner, surtout dans le cas où on a déjà lue ce style de livre, c'est prévisible donc ordinaire. Toutefois c'est bien construit et ça mène à une fin dès plus « remarquable. »

Les sentiments retranscrit sont certes simples, ils ne sont pas intenses mais l'auteur les approfondis au lieu de les mettre dans un seul bloc, ce qui donne beaucoup plus de sensation. C'est plus « vivant » et « sincère » de cette façon, après ce n'est que mon avis. Je suis persuadée quand même que très peu de roman peuvent transmettre autant de chose à la fois ; la peur, l'amour et la passion. Tamarra à jouer avec les émotions comme avec un instrument, elle les fait amplifier au fil des pages et c'est ça qui est fascinant.

L'écriture de l'auteur est fluide, c'est fort plaisant à lire. Elle sait faire des descriptions, en mettant les choses principales en valeurs sans en jeter des tonnes, ce qui fait le charme de ce roman d'ailleurs. Je suis enchantée de la délicatesse de la plume de Tamarra qui est sublime tout simplement.

Pour résumé cet avis qui est très positif ; « Easy » est un coup de cœur absolu. L'envie de finir ce livre au plus vite pour connaître le dénouement par curiosité, le déchirement en sachant que je ne passerais plus des instants merveilleux avec les personnages. Parce que c'est aussi ça un roman : il y a un début et puis une fin et c'est parfois triste de quitter ces protagonistes auxquels on s'attache. Ils ne sont pas réels c'est exact, mais on se sent proches d'eux en vivant avec pendant quelques heures. Les émotions sont délicieuses, l'auteur écrit vraiment bien, c'est indéniable. C'est de la New-Adult, le jugement sur l'originalité n'entre pas en compte de mon point de vue ; par contre le mystère je peux dire qu'il est présent, malgré mes soupçons qui ont été vérifié. Cette lecture vaux le détour, c'est un bijou, cette histoire est inoubliable à mes yeux parce qu'elle peut être véridique dans un sens. « Easy » c'est bien plus que tout ça, mais c'est surtout poignant et sensuel.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
J'ai entendu beaucoup parler de ce livre et j'ai pu enfin le lire.
Easy est une histoire racontée par son personnage principale Jacqueline qui a suivi son petit ami, enfin ex-petit ami Kennedy à son université. Après leur rupture elle est victime d'une agression sur un parking par un garçon de la même confrérie que son ex. Heureusement pour elle, quelqu'un lui porte secours en la personne de Lucas qui suit le même cours d'économie qu'elle.
J'ai adoré ce livre du début à la fin, le thème traité ici qui est très tabou aux États unis donne encore plus de réalisme à cette histoire. Les viols dans les universités sont très courants et les violeurs très peu punis voir pas du tout. Les victimes vivent leur scolarité dans la peur. J'ai apprécié le développement fait avec le personnage de Jacqueline, elle continue comme si de rien n'était et pourtant la peur la tenaille de se retrouver nez à nez avec son agresseur. Elle n'a dit à personne ce qu'il s'était passé de peur qu'on ne la croie pas.
Le personnage de Lucas est tout en mystère au début de cette histoire, on patauge avec notre héroïne pour savoir qui il est. Son histoire à lui est tout aussi touchante et sous son air serein cache un important traumatisme. Il ne ressemble en rien aux autres étudiants et indéniablement Jacqueline est de plus en plus attirée par ce personnage.
Si j'avais pu, j'aurai lu ce livre d'une traite. Dès les premières pages j'ai été captivé par ce récit. L'écriture est simple et fraîche. Je n'ai trouvé aucune longueur, tout est fluide et les pages se tournent très vite. J'ai passé un très agréable moment de lecture, les personnages sont attachants et d'autres sont à baffer.
Pour conclure, un très bon livre qui s'ajoute à mes coups de coeur de cette année. Un très bon New Adult avec un thème intéressant.

-Tu sais, quand je vous observais, tous les deux, j'avais l'impression que tu faisais partie des meubles, pour lui. T'avais beau être à côté de lui et lui tenir la main, il ne te voyait pas.
Je ne me souvenais même plus du nombre de fois où j'avais ressenti ça, quand j'étais avec Kennedy.
-Je ne voulais pas que tu aies de la peine, mais je ne pouvais pas m'empêcher de souhaiter que tu te sépares de lui. Et je devais me répéter sans cesse que, de toute façon, même si un jour vous n'étiez plus ensemble, je ne pourrais pas t'avoir. Et puis tu n'es pas venue le jour du partiel - ni au cours suivant, ni au suivant. J'ai commencé à m'inquiéter. Ton copain a continuer à venir, et il est resté plutôt réservé au départ. Mais avant la fin de la semaine, des filles flirtaient avec lui avant d'entrer dans l'amphi, et à la façon dont il réagissait, j'ai compris ce qui était arrivé. J'étais persuadé que tu avais laissé tomber le cours, et même si c'était égoïste de ma part, j'étais hyper content. Sans m'en rendre compte, j'ai commencée à te chercher partout sur le campus.
Dernier paragraphe du livre, Remerciements de l'auteur :

« Pour celles qui se retrouvent dans l’histoire racontée ici : si vous n’avez pas encore parlé, faites-le. Même si cela fait des mois, des années, des décennies. Confiez-vous à quelqu’un. On garde le silence pour la simple et bonne raison qu’on endosse une responsabilité qui n’aurait pas dû être la nôtre au départ ; sans compter la honte, qui n’est jamais bien loin. Pardonnez-vous pour une chose dont vous n’êtes pas et n’avez jamais été coupable. Si vous vous êtes fait agresser, ce n’est pas parce que vous avez pris la mauvaise décision, que vous avez fait confiance à la mauvaise personne, que vous vous êtes sentie trop faible physiquement ou trop tétanisée par la peur. Ce n’est pas votre faute, et ça ne le sera jamais.
Si c’est possible, faites-vous aider par un professionnel. Dans toutes les facs, il y a des conseillers à la disposition des étudiants – et ce que vous leur direz restera toujours confidentiel. Il existe aussi des numéros gratuits, et de plus en plus de forums sur Internet, qui vous aideront à libérer votre parole. »
 Jacqueline,

Ne me parlez plus de faire le saut de l’ange, s’il vous plaît. Avez-vous seulement idée de la catastrophe que ce serait pour ma carrière de tuteur ?? À défaut d’autre chose, pensez aux conséquences que votre acte désespéré aurait sur ma réputation.
À chaque tutorat, je distribue une fiche d’exercices aux étudiants. Je vous envoie en pièce jointe celles des trois dernières semaines. Servez-vous-en pour vous guider, ou bien faites les exercices et renvoyez-les-moi, pour que je puisse voir où ça coince et vous aider.
En fait, je suis un cursus d’ingénieur, mais on nous oblige à prendre éco en option. Pour autant, je trouve que tout le monde devrait en faire : c’est un très bon point de départ pour comprendre comment l’argent, la politique et le commerce s’associent pour engendrer cet énorme chaos qu’est notre système économique.
LM

P-S : Comment ça s’est passé pour vos élèves au concours ? Et sinon, je ne veux pas dire, mais votre ex m’a tout l’air d’être un crétin.
-Dis donc, t'as combien de jobs, au juste? Serveur, Maître Yoda de l'autodéfense, réparateur en tout genre, agent de stationnement - eh, ça veut dire que c'est toi qui m'as mis une prune au printemps dernier pour m'être garée en double file pendant deux misérables minutes le temps de courir rendre un bouquin à la bibliothèque?
Ses épaules se relâchèrent d'un cran en voyant que je le taquinais, et je fus récompensée par son fameux sourire indéfinissable.
« Landon,

On est restés ensemble pendant près de trois ans, et pour tout dire, je n’ai rien vu arriver. Le problème, c’est que je l’ai suivi ici au lieu de tenter le conservatoire. Quand j’ai annoncé ça à mon chef d’orchestre, il a failli avoir une attaque. Il m’a suppliée d’auditionner à Oberlin ou Julliard, mais je ne l’ai pas fait. Je suis la seule fautive, dans cette histoire. Comme une imbécile, j’ai laissé mon avenir entre les mains de mon copain de lycée. Et maintenant, je suis coincée dans ce cursus, alors que je n’ai rien à faire là. J’en viens à me demander si tout ça est arrivé parce que je croyais trop en lui, ou si peu en moi. Dans les deux cas, c’était plutôt stupide de faire ça, vous ne trouvez pas ? Voilà, vous savez tout ; désolée pour le quart d’heure mélo.
Et merci pour l’article.
JW

Jacqueline,

Ce n’est pas stupide. Vous vous êtes peut-être un peu trop reposée sur lui, mais au final, tout ce que ça montre, c’est son manque de loyauté, pas votre manque d’intelligence. Quant au fait d’être là où vous n’êtes pas censée être… peut-être qu’il y a une raison, en réalité ; ou peut-être pas. Comme j’ai l’esprit scientifique, je pencherais pour la seconde option.
Mais dans tous les cas, la meilleure chose à faire maintenant, c’est de ne pas se laisser abattre. Vous ne croyez pas ? Sur ce, je vous laisse, j’ai un devoir de physique statistique à réviser. Qui sait, j’arriverai peut-être à prouver scientifiquement que votre ex n’était pas digne de vous, et que vous êtes exactement là où vous devriez être.
LM