Autour d'Honor tome 2 sur 4
L’Atalante (22/08/2013)
3.78/5   16 notes
Le titre du premier recueil devient aussi celui de la série complémentaire où David Weber invite plusieurs de ses confrères à écrire dans l'univers qu'il a élaboré au fil de ses romans.
Les mondes d'Honor présente cinq nouvelles dont deux de Weber lui-même, et l'une met en scène Honor Harrington en personne. Toutes s'inscrivent historiquement avant le cycle qui commence avec Mission Basilic, et les chats sylvestres de Sphinx y ont encore la part belle.
>Voir plus

Confédération

Tanya Huff

3.62★ (228)

5 tomes

Nettement meilleur que le "tome 1"

Il s'agit d'un recueil de 5 nouvelles (sur 517 pages contre 350 pour Autour d'Honor) situées dans l'honoverse.

Le chat perdu en est la première nouvelle. Elle est écrite par Linda Evans, inconnue en France, mais qui a déjà collaboré avec Weber et Ringo (sf militaire outre atlantique).
Les chats sylvestres sont connus depuis à peine 15 mois T, on situe donc l'histoire plusieurs siècles avant honor harrington. C'est l'histoire d'un double sauvetage, dont la finalité n'est pas la sauvegarde de la galaxie, mais l'amour d'un homme et d'un chat.
Une charmante histoire sur le même modèle que Une belle amitié de Weber dans Autour d'Honor à laquelle elle fait d'ailleurs souvent référence.
On y redécouvre l'exceptionnelle intelligence des Treecats. Pas de vaisseaux spatiaux, mais cela se lit sans faim. :-)

Suivi de : le prix de rêves par Weber. Toujours dans le passé (avant l'invention du prolong). Les chats vivant des siècles, nouant des relations avec les hommes à la vie courte et qui souvent choisissent de les accompagner dans les ténèbres. L'histoire de la première adoption de la reine de Manticore.
Le registre est ici plus cérébral, plus politique. La patte du maître quoi. On y découvre le statut et la législation sur les chats sylvestres, sous fond de complot contre la couronne.

Suivi de le gambit de la reine écrit par jane Lindskold, plus connue pour de la fantasy. Elle a écrit en collaboration avec Zelazny (mais reste inconnue en france sauf pour un roman).
Elisabeth III (la reine d'Honor Harrington), juste après la mort de son père (avant la saga donc). Un éclairage sur l'assassinat du Roi Roger évoqué dans la série originale. Un bon éclairage, agréable à lire.

Suivi de : Un retour difficile de Weber, mettant en scène Susan Hibson à 12 ans (que l'on connaît mieux comme Fusco dans la série originale) et Honor elle-même, à l'époque commandant en second du croiseur lourd HMS Glaive. Et déjà notre héroïne a cette gnaque qui nous la fait tant aimer. Un épisode très Flotte Royale, un régal donc.

Enfin : Pilonnage d'artillerie, de Roland J. Grenn, un auteur de sf militaire non traduit en France. L'action se situe dans le temps de la série, probablement entre Une guerre victorieuse et brève et Aux mains de l'ennemi, où une histoire d'action militaire sur une obscure planète dépendant de la sphère d'influence d'Erewhon. Une histoire un peu brouillonne mettant en scène SerSec de Havre en arrière plan.

Au final un recueil qui parle abondamment des chats sylvestres sans négliger l'aspect sf politico- militaire qui me plaît tant dans cette série.
Un tome bien plus abouti que le premier.
Salut les Babelionautes
J'ai retrouvé avec plaisir les Chats Sylvestres avec la première "le chat perdu" que l'on doit a la plume de Linda Evans est plus un polar de S.F.
La seconde nous vaut de retrouver David Weber qui nous raconte comment la famille Royale en la personne d'Élisabeth Winton, qui n'est encore que la future Reine, est adoptée lors d'une tentative d'assassinat.
Cette Nouvelle permet encore une fois de lever le voile sur des événements évoqués dans l'Honorverse mais qui n'avait pas reçus d'explications détaillées.
Dans la troisième c'est jane Lindskold qui nous raconte la aussi l'un des événements qui a forgé la Haine viscérale d'Élisabeth III avec l'accident de grav-ski qui a causé la mort de son père, Roger III.
La quatrième, même si on y rencontre Honor, relate simplement une catastrophe sur la planète Gryphon, mais elle est née sous la plume magique de David Weber, avec un personnage, Susan Hibson, que je n'arrive pas a situer dans la Saga.
Pour Moi la cinquième est la moins bonne et je n'en dirais rien en bien ou en mal.
Je dois a Michel Pagel le plaisir de découvrir un peu plus de l'Honorverse grâce a son travail de traduction et je l'en remercie.
Voici un second recueil de nouvelles dans le monde d'Honor Harrington de David Weber.
Le thème de ce second recueil serait les grands moments qui ont façonné la société manticorienne avant le début du cycle d'Honor Harrington.

Très sympathique dans sa globalité, il permet de vivre des évènements qui forment la trame de l'Histoire dans le cycle.
A lire après la lecture du cycle en lui même, mais il apporte un petit plus qui, sans être indispensable, est intéressant (et à tout le moins bien plus intéressant que le précédent tome pour les non fans).

Dans le détail, voici nouvelle par nouvelle mes impressions :

Le chat perdu (Linda Evans) :
Faisant thématiquement suite à la première nouvelle du premier recueil, nous voici embarqué dans une histoire où l'on pourra découvrir une partie de l'étendue de l'intelligence des chats sylvestre, ainsi que les raisons qui font que ce point n'est pas (re)connu partout dans le Royaume de Manticore.
Une nouvelle très sympathique où l'on pourra découvrir tant de choses sur nos boules de poils préférées sur fond de sauvetages en cascade.

Le prix des rêves (David Weber) :
Dans cette nouvelle, on assiste à un des éléments fondateurs de la protection des chats par les manticoriens, à savoir la première adoption d'un chat et d'un souverain de Manticore (ici une reine) sur fond d'assassinat commandité.
Période clef s'il en est, cette nouvelle est très agréable à lire, et permet de mettre en exergue le pourquoi du nombre restreint d'adoption, à une époque pré-prolong et où la durée de vie d'un homme est bien inférieure à celle d'un chat.

Le gambit de la Reine (Jane Lindskold) :
Nous retrouvons dans cette nouvelle la future reine Elisabeth III, celle qui gouverne dans le cycle d'Honor Harrington.
On assiste ainsi au meurtre du roi Roger et de l'accession au trône d'Elisabeth et de l'enquête que cette dernière mène sur la mort de son père.
Politique et trahison sont de rigueur.
Cette nouvelle, sans être la mieux écrite, est sans doute celle qui est la plus importante historiquement.

Un retour difficile (David Weber) :
Récit d'un sauvetage qui permettra l'émergence de l'amitié entre une certaine Honor Harrington et Susan Hibson...
Un plaisir de retrouver 2 personnages bien connus de la saga.
Par ailleurs, dans cette nouvelle, on retrouve l'attitude caractéristique d'Honor Harrington et est sans doute la nouvelle qui se rapproche le plus d'un roman du cycle en terme de construction, notamment en rencontrant Honor a bord d'un de ses premiers vaisseaux.

Pilonnage d'artillerie (Roland J. Green) :
Je ne vais pas m'étendre sur cette nouvelle qui se passe sur Erewhon et où on suit des barbouzes au cours d'une mission assez brouillonne.
Nouvelle sans grand intérêt.

La plupart des nouvelles sont intéressantes tant à lire qu'au point de vue apport dans l'Histoire du Royaume de Manticore.
A ne pas manquer si on aime la série donc.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2015/09/autour-honor-nouvelle02.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..

Tu sais que je commence à m'habituer à toi.
Il vaut mieux que ce soit une habitude qu'un vice.
Oui, mais il est plus difficile de renoncer à une habitude.
Elle a succombé à un arrêt du cœur, non ? Demanda Justin.
Tout le monde meurt d'un arrêt du cœur, fit Zhou avec un sourire malicieux.
Il vaut mieux un seul commandant, même si ce n'est pas le meilleur, que deux qui se disputent et abattent encore moins de travail.
Enfin sans doute était-il préférable de travailler avec des individus assez honnêtes pour admettre qu'ils n'étaient pas parfaits plutôt que de promettre plus qu'ils ne pouvaient donner.
Shuna Ryder avait trop mal pour être morte, elle ne l'était donc pas.