Critique de michel.carlier15

L'auteur de ce livre , Bernard Weber , nous invite à une balade touristique à travers Bruxelles en nous orientant à travers les arrêts de bus , de métro et de tramway . Il en profite pour nous raconter l'histoire de cette ville et de ce pays , et j'avoue que j'ai pris du plaisir à découvrir l'existence de ceux qui , personnages princiers ou personnes de condition plus modeste , ont contribué à façonner cette capitale européenne et capitale d'une monarchie constitutionnelle .
Quand j'ai vu que l'auteur plaçait son livre sous l'égide de Lorànt Deutsch , j'ai eu un peu peur , je crains les pseudo-historiens . Heureusement , la sobriété du texte et la multitude d'anecdotes croustillantes ou tragiques sur cette ville ô combien multiculturelle m'ont réjoui , et m'ont appris bien des choses sur cette capitale chère à mon coeur .
De la période romaine à l'époque contemporaine , Bruxelles a connu en effet de multiples occupations , elle fut un fief de la Bourgogne , puis a subi l'occupation espagnole , autrichienne , celle de la Révolution française et du premier Empire , et enfin celle des Pays-Bas jusqu'en 1830 .
A cette date , la population belge s'est révoltée contre l'occupant batave et l'a chassée de façon définitive . Ce qui en fait l'une des plus récentes démocraties européennes .
Au fil des pages , on croise Charles Quint , Erasme , Napoléon , Karl Marx , Victor Hugo , le tsar Pierre le Grand avec une magnifique gueule de bois et toute une galerie de personnages hauts en couleur , moins connus mais tout aussi importants comme François Anneessens , martyr de la cause belge , Henri Conscience , promoteur de la langue flamande , Charles de Brouckère , l'un des premiers artisans du nouvel Etat belge , Victor Horta , Edith Cavell , fusillée par les Allemands en 1915 , etc ...
L'auteur n'oublie pas les personnages devenus célèbres au-delà des frontières , Hergé , Simenon , Eddy Merckx , Jackie Ickx , et plus récemment Salvatore Adamo ou Lara Fabian , tous deux issus de l'immigration italienne
; n'oublions pas Amélie Nothomb ou Stéphane de Groodt , qui voyagent entre Paris et Bruxelles . Je me dois de préciser que la Belgique est une population très multiculturelle , on parle près de 100 langues différentes à Bruxelles , et un citoyen sur dix ne possède pas la nationalité belge .
Pour en revenir aux propos de l'auteur , il nous explique que l'esprit de Bruxelles s'est toujours appuyé sur une structure sociale forte , "faite de lignages et de puissantes corporations , pour défendre son indépendance et résister aux pouvoirs centralisateurs et à la toute-puissance de l'Eglise" (sic) .
Un petit bémol à propos de ce livre , les circonstances de la Révolution belge , qui a commencé à Bruxelles , ne sont pas clairement explicitées . En outre , aucune allusion à propos de Léopold II sur sa gestion du Congo . Il a été responsable de dix millions de morts selon Mark Twain , le pays lui appartenait en nom propre , il n'a eu de cesse de piller et rançonner le pays , sans aucun souci des droits de l'homme . Difficile de passer sous silence toutes les exactions commises sur le peuple congolais , il a été le souverain le plus cruel de l'époque . L'auteur semble n'en rien savoir , bizarre ...
Autre chose que j'aurais apprécié , avoir un plan détaillé du métro et des arrêts de bus , on est vraiment perdu dans ce dédale de stations .
Cet ouvrage demeure toutefois indispensable à ceux qui veulent découvrir cette ville et nous apprend bien des anecdotes sur le passé de cette capitale européenne .
Merci aux Editions Michel Lafon et à Babelio pour cet excellent livre .