Payot et Rivages (21/10/2000)
4.33/5   9 notes
À quoi ressemble vraiment cette "route de la drogue" qui court de la Birmanie à l'Afghanistan, de la Thaïlande à l'Iran, de la Russie à Pigalle ? Des confins mystérieux du Triangle d'Or aux squats sordides de Clichy ou Amsterdam, Olivier Weber a rencontré les seigneurs de la poudre, la pègre de l'opium, ses soutiers, ses demi-soldes, ses victimes. Et en chemin, bien sûr, il a croisé les fantômes de quelques grands opiomanes et héroïnomanes : Baudelaire, Nerval, Coct... >Voir plus
Que lire après Chasseurs de dragonsVoir plus
Une enquête très prenante sur le trafic de l'opium. L'auteur nous fait découvrir les nombreux acteurs de ce triste commerce où il n'y a malheureusement que les méchants qui gagnent. La dimension historique (bien documentée) et l'érudition littéraire à propos de l'opium (avec des auteurs bien choisis) densifient le récit . La drogue est replacée dans un contexte plus complexe, fascinante et perverse à la fois. Difficile d'y voir un échappatoire...

Videos de Olivier Weber (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Weber
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Invité : Vincent Meylan - Rédacteur en chef du magazine “Point de Vue” • Visite du roi Charles III : un protocole respecté ? • Les cadeaux d'Emmanuel Macron au roi Charles III • Emmanuel Macron a reçu Charles III à l'Élysée • Visite de Charles III : le couple royal attendu à Versailles ce soir
L'Édito de Patrick Cohen - Conflit au Haut-Karabakh : les Arméniens sont-ils abandonnés par l'Europe ?
Invité : Olivier Weber - Écrivain et grand reporter • Les Arméniens sont-ils abandonnés par l'Europe ? • Haut-Karabakh : un cessez-le-feu et des pourparlers annoncés • Haut-Karabakh : inquiétude de la communauté internationale
Invitée : Christel Heydmann - Directrice générale du groupe Orange • Fibre : du retard à l'allumage chez Orange ? • Plateformes de streaming : le défi de l'écologie • Orange mise sur les câbles sous-marins • Téléphones mobiles : les escroqueries se multiplient • Inflation : un impact sur les tarifs chez Orange ? • Christel Heydemann, nouvelle figure emblématique des télécom
La Story de Mohamed Bouhafsi - Harcèlement scolaire : un collégien interpellé en plein cours
Le 5/5 : • Tempête Daniel : le dérapage du président tunisien Kaïs Saïed • Opération Sirli en Égypte : une journaliste placée en garde à vue • Mondial de rugby : la Namibie s'échauffe avec les jeunes Marseillais • Séville-Lens : « Les Corons » dans l'avion ! • Une chômeuse gagner à l'Euromillions