Editions Arthaud (14/09/2011)
4.17/5   6 notes
Ce livre est une promenade littéraire pour rendre hommage à Conrad.
De belles biographies existent, mais il manquait une lucarne, celle qui ouvre sur son inquiétude, ses affres puisées ou détruites dans le mouvement de ses escapades maritimes. Une somme de tourments qui ont mené Conrad des ports plus ou moins bien fréquentés, des rixes de ponts et des tempêtes jusqu´à l´écritoire, ce lieu où guettent à la fois la rédemption et le naufrage. Trois horizons han... >Voir plus
Que lire après Conrad : Le voyageur de l'inquiétudeVoir plus
A l'abordage de Conrad.

Bien m'en a pris de choisir ce livre pour faire plus ample connaissance avec Joseph Conrad. L'auteur, Olivier Weber, m'a communiqué son enthousiasme en démontrant au long de ces courtes 129 pages, dans un format agréable à manier et à parcourir, que l'oeuvre de l'auteur anglais (d'adoption) valait non pas par ses tableaux exotiques, curieux ou dépaysants (ce qui me fait fuir en général ce type de livre) mais par ce qu'elle révèle de l'homme qui se dévoile avec pudeur et dignité dans son écriture. Les voyages et les aventures ne sont alors qu'un prétexte et un tremplin pour sonder la complexité de la condition humaine (c'est en général ce que je recherche dans mes lectures). Olivier Weber, dans une écriture de grande qualité et empreinte d'empathie pour son sujet, nous transmet cette vision dans cette affirmation à l'image de son sujet: "Quand les marins du voiliers arborent des tatouages d'infortunes sur leur bras, Conrad inscrit ses affres à l'encre de la plume."
Il reste maintenant à Conrad à être à la hauteur des louanges de son biographe!! Weber nous donne trois pistes en forme de livres pour découvrir les chefs-d'oeuvre de Conrad:
Nostromo, le Nègre du Narcisse et Typhon. Je vais me jeter dessus et vous en dirai bientôt des nouvelles.

Itinéraire d'un grand reporter
Lien : http://www.grandbivouac.com/..
Courte biographie, qui dit bien, en 129 pages (comme un "Que sais-je") l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur cet écrivain exceptionnel. Olivier Weber sait faire partager son enthousiasme pour son sujet. Il sait mettre en parallèle les épisodes de la vie difficile de Conrad et les différentes facettes de son oeuvre, multiple. "C'est à peine un dixième de mon oeuvre qui peut être qualifiée de maritime" rappelait Conrad, qui écrivait aussi, à propos de "L'agent secret" : "Il n'y a là pas même un goutte d'eau -excepté la pluie, ce qui est bien normal puisque le roman se déroule à Londres." C'est une oeuvre immense que Weber saisit, toute teintée de mystère et de tragédie. Ce livre peut se lire comme une initiation aux romans et nouvelles de ce géant de la littérature, mais aussi comme une manière de mieux encore le savourer, après l'avoir lu.

Très beau récit de voyage en forme d'essai littéraire. L'écrivain-voyageur, romancier et aventurier Olivier Weber a erré de maquis en guérilla, de guerre en expéditions, jusqu'au fin fond de l'Afghanistan et dans les mines d'or d'Amazonie. Olivier Weber, Prix Joseph Kessel et Prix Albert Londres, est un digne héritier de Cendrars et Conrad.
Jean Benoit, Revue Libre Culture
De Nice à Kaboul, itinéraire d’un grand reporter : Olivier Weber
Conrad, c'est Kipling jumelé à Freud. Bien avant Zweig, il s'empare de la littérature comme condition d'exploration de l'inquiétude, de la mer comme terrain d'aventures et de la terre comme marée des sentiments; il s'est comporté en mystérieux frère des hommes. (p.21-22).
Conrad est un écrivain d'équipée, non pas de mer mais humaine, travaillée avec une palette de peintre impressionniste. Dans ses bagages, il s'oublie souvent, et invite le lecteur à une aventure inconnue, tout intérieure. (p.122).
A lire et à relire Conrad, à croiser ses aveux conscients et inconscients avec la trame de ses voyages, il est évident que le marin en exil renoue avec un besoin des origines, le désir de translation. (p.84).

Videos de Olivier Weber (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Weber
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Invité : Vincent Meylan - Rédacteur en chef du magazine “Point de Vue” • Visite du roi Charles III : un protocole respecté ? • Les cadeaux d'Emmanuel Macron au roi Charles III • Emmanuel Macron a reçu Charles III à l'Élysée • Visite de Charles III : le couple royal attendu à Versailles ce soir
L'Édito de Patrick Cohen - Conflit au Haut-Karabakh : les Arméniens sont-ils abandonnés par l'Europe ?
Invité : Olivier Weber - Écrivain et grand reporter • Les Arméniens sont-ils abandonnés par l'Europe ? • Haut-Karabakh : un cessez-le-feu et des pourparlers annoncés • Haut-Karabakh : inquiétude de la communauté internationale
Invitée : Christel Heydmann - Directrice générale du groupe Orange • Fibre : du retard à l'allumage chez Orange ? • Plateformes de streaming : le défi de l'écologie • Orange mise sur les câbles sous-marins • Téléphones mobiles : les escroqueries se multiplient • Inflation : un impact sur les tarifs chez Orange ? • Christel Heydemann, nouvelle figure emblématique des télécom
La Story de Mohamed Bouhafsi - Harcèlement scolaire : un collégien interpellé en plein cours
Le 5/5 : • Tempête Daniel : le dérapage du président tunisien Kaïs Saïed • Opération Sirli en Égypte : une journaliste placée en garde à vue • Mondial de rugby : la Namibie s'échauffe avec les jeunes Marseillais • Séville-Lens : « Les Corons » dans l'avion ! • Une chômeuse gagner à l'Euromillions