Honor Harrington tome 6.5 sur 25
L’Atalante (01/03/2003)
4.31/5   93 notes
Entièrement mobilisée dans la guerre contre Havre, la Flotte royale manticorienne manque d'unités pour protéger les bâtiments marchands du Royaume dans une nation stellaire infestée de pirates comme la Confédération silésienne ; or les excédents commerciaux contribuent largement à l'effort de guerre.
Une idée machiavélique germe alors dans l'esprit des pires ennemis d'Honor Harrington : pourquoi ne pas la rappeler en service actif et l'envoyer en Silésie sou... >Voir plus
Que lire après Honor Harrington, tome 6.2 : Mascarade silésienneVoir plus

Simon R. Green

4.07★ (960)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La chasse aux pirates en Silésie ! Et oui, c'était le seul moyen pour Honor de retrouver le service actif au sein de la flotte royale manticorienne après avoir été soigneusement évincée par ses pires ennemis dans le tome 4 de la série.

Elle va donc accepter cette affectation mineure et laisser provisoirement son poste d'Amiral, et second de la flotte royale graysonniène pour prendre la tête d'une petite escadre de 4 navires marchands manticoriens qui auront étés préalablement modifiés pour contenir un armement de pointe dans le but de mettre un terme aux actes de piraterie qui se multiplient dans la région marchande de Silésie.

N'imaginez pas une seconde que vous allez vous ennuyer en lisant cette 6ème aventure d'Honor Harrington. Un fois de plus David Weber nous captive de la première à la dernière page, sans relâche. Abordages, attaques surprises, sauvetages, négociations et politique sont au menu de cette aventure épique.

Le livre est plus long que d'habitude avec 600 pages, divisées en 2 tomes par l'éditeur qui manifestement essaie d'arrondir les fins de mois... ce qui ne me dérange pas car finalement c'est bien plus agréable en main qu'un pavée de 600 pages.

David Weber en profite pour encore mieux développer son histoire et ses personnages. Il s'intéresse cette fois de plus près aux problèmes au sein de l'équipage avec un nouveau personnage, Audrey Wanderman, technicien en informatique, un bleu qui reçoit sa première affectation et qui va avoir affaire à la pire racaille qui compose malheureusement le nouvel équipage d'Honor, fait de membres dont leurs anciens commandants ont étés heureux de se débarrasser.

Cette partie de l'histoire est très intéressante et très prenante.

Bref, tout y est pour passer un très très bon moment, alors si vous en êtes déjà au tome 5, n'hésitez pas. Honor Harrignton c'est comme le bon vin, plus les années passent mieux c'est et chaque tome est non seulement au moins aussi bon mais bonifie globalement la série.

Note 6/6
Je me plains souvent de l'absence de résumé des épisodes précédents dans les sagas de science-fiction, rarement lues d'une traite, ne serait-ce qu'en raison du nombre d'années qui sépare souvent la parution de deux tomes. Ici, grâce à L'Atalante poche qui publie à un rythme régulier toute la saga après l'abandon de J'ai Lu, j'étais tenté pour une fois d'enchaîner les tomes, mais j'aime décidément varier mes lectures et les mois s'écoulent vite entre deux épisodes de telle ou telle saga.

Et donc, une nouvelle fois, alors que je me replonge dans les aventures spatiales d'Honor Harrington, me voilà déçu de ne pas trouver de résumé en début de livre pour me rafraîchir la mémoire. En revanche, des rappels sont disséminés tout au long du roman, qui permettent de se resituer… mais qui malheureusement ralentissent la lecture et cassent le rythme. David Weber est déjà habituellement assez bavard dans ses romans. C'est encore plus le cas dans celui-ci, avec donc ces rappels sur les personnages ou la spatiopolitique (la géopolitique spatiale quoi…), mais aussi des détails à n'en plus finir sur le fonctionnement des vaisseaux et des noeuds spatiaux ou encore la vie des chats sylvestres ou la gestion des ressources humaines au sein d'un vaisseau. Au point que l'intrigue semble parfois inexistante. Pourtant, si quelques passages sont sans doute superflus (quoique tout à fait enrichissants et qui donnent toute leur crédibilité et immersion à cet univers), tous ces éléments sont cohérents et bien pensés pour nous transporter dans une aventure riche en rebondissements.

Dans ma chronique des premiers tomes de la saga, je les comparais avec des romans de pirates, sans savoir que ce sixième tome en serait véritablement un : Honor reprend en effet du service dans la flotte manticorienne… pour lutter contre des pirates de l'espace qui arraisonnent les navires de commerce sur les routes stellaires ! Pas de puissant vaisseau de combat sous ses ordres, mais une flotille de faux cargos surarmés qui devront lutter à armes inégales avec les rapides vaisseaux pirates. L'occasion de quelques séquences de guerre spatiale très réussies, même si leur ampleur est plus limitée que dans certains tomes précédents (pas de vaisseaux du Mur ici, s'opposant en nombre, mais des combats limités à quelques vaisseaux).

Alors tout cela aurait sans doute pu tenir avec 200 pages de moins, mais une nouvelle fois j'ai trouvé les aventures de notre héroïne vraiment passionnantes à suivre, même si elle gagnerait à être un peu moins parfaite pour être plus attachante. Ici, aussi douée pour la gestion des RH et les relations diplomatiques que pour le combat à mains nues ou en vaisseau spatial, elle n'a décidément aucune faiblesse. Je lui prédis un bel avenir dans la flotte manticorienne… je découvrirai ça dans quelques mois dans la suite dont le titre me donne très envie : "Aux mains de l'ennemi".
Indécrottable fan d'Honor Harrington.
Indécrottable fan de David Weber.
Peut-être ne suis-je pas objectif, mais la série entière des ''Honor'' se dévore avec passion. Un vrai plaisir.
De la sf militaire de qualité, Honor évolue tout au long de la série, les scènes de batailles sont très prenantes, les complots politiques passionnants.
La lecture est facile d'accès, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les descriptions ''scientifiques'' de l'honorverse (l'univers d'honor) sont crédibles et faciles d'accès.
Les descriptions des vaisseaux et de leur armement, qui va évoluer en puissance tout du long de la série, sont passionnantes.
Pour moi, la série ''Honor'' est la meilleure série de sf militaire que j'ai jamais lue.
Allez seuls bémols :
Un peu (beaucoup) d'anti-français, mais on s'y fait et on en sourit.
L'apologie de la libre entreprise, de la royauté (système anglais), mieux vaut ne pas avoir trop de sympathie pour le système politique de type ''socialo-communiste''.

Dans cet épisode, on parle enfin des rouages d'un équipage et c'a fait du bien. On y découvre les prémices du principe du porte-avions qui fera des ravages dans les épisodes suivants.
Sitôt tournée la dernière page de la première partie j'ai attaqué cette seconde partie, je ne dirai jamais assez combien je déteste cette manie d'Atalante de fractionner en deux parties les livres …

Nous commençons par des scènes de vie de l'équipage du HMS Voyageur, le navire-Q que commande Honor, les brebis galeuses de l'équipage ne facilitent pas la vie des membres les plus faibles, terrorisés par cette bande de brutes aux forfaits restant impunis, la hiérarchie ne pouvant agir sans preuve, mais même la proie la plus faible peut se transformer en redoutable prédateur pour peu qu'elle se motive, et le jour où les lascars commettent l'agression de trop ça risque de leur retomber sur le nez, de dévoiler leurs projets et d'activer le couperet.
En parallèle la chasse aux pirates continue, Honor doit faire face aux manipulations machiavéliques d'un chef pirate complètement taré pendant que le commandant Caslet, de la flotte havrienne continue d'agir avec honneur et que Hauptman et sa fille se rendent dans la Confédération silésienne à bord de l'Artémis, un de ses luxueux navires de croisière. Si Klaus Hauptman veut reconquérir le respect de sa fille il a intérêt à s'amender !
Au menu de ce tome 6, la ruse, le courage, le sacrifice et une romance entre chats sylvestres, les batailles spatiales ne sont pas oubliées avec quelques morceaux de bravoure. le point fort reste l'approfondissement des personnages et de leurs motivations, il est certain que nous les retrouverons dans les prochains tomes, alors que la conclusion ouvre certainement des perspectives pour le futur.

Finalement ce Tome 6 est certainement un des meilleurs de cette excellente série, l'action est bien présente, les combats spatiaux bénéficient d'une chorégraphie soignée, et l'accent mis sur les personnages secondaires avec talent valorise le livre, une série qui m'a tellement convaincue qu'après avoir lu cinq tomes en suivant je viens de commander les cinq suivants …
Salut les Babelionautes
Deuxième volet des "Mascarades Silésienne" l'action débute dans la salle d'impulsion par un accident provoqué par l'une des brebis galeuses dont Honor a hérité.
de plus l'enseigne de vaisseau qui c'est fait tabasser par la même ordure n'ose pas raconté la vérité.
Mais il n'y a pas de preuves formelles et elle a donc les mains liées, mais le Maître-Principal Harkness prend les choses en main et aidé par le Canonnier Hallowel ils vont faire en sorte de remédier au problème.
En parallèle, nous suivons l'escadre dans sa mission antipiraterie, mais l'un des hommes les plus riches de l'Empire Manticorien, va par sa présence en Silésie, rendre leur déploiement plus que nécessaire.
Dans ce roman en deux tome il y a de tout, Combat spatial, interception de pirates, sauvetages de vaisseaux marchands et une belle tranche de la vie a bord quand on est pas sur la passerelle de commandements.
David Weber aidé en cela par Florence Bury, que je remercie pour la traduction, régale ceux qui sont comme moi fan de ce type de littérature.

Les spatiaux n'étaient pas censés s'adonner au combat physique. Ils se balançaient plutôt des ogives de plusieurs mégatonnes, et, comme la plupart de ses collègues, Aubrey avait envisagé sa formation rudimentaire dans ce domaine comme une simple concession à la tradition militaire.
Les fusiliers ne raisonnent pas ainsi. On s'attendait à ce qu'ils se coltinent la boue et le sang, et ils tenaient à apprendre comment désassembler leur prochain à mains nues.
- Lewis va bien ?
- D'après Angie, elle se remettra, mais je dirais qu'elle vient de dépenser le capital chance de deux vies entières, répondit-il prudemment. Angie se charge de réparer ça, mais elle a pris trente-cinq g pendant vingt minutes, sans avertissement, et son vecteur ressemblait à la course d'une pseudo-belette aux trousses d'un lapin.
L'avenir a une fâcheuse tendance à n'arriver qu'à son heure.
Le fait est, fiston, que les deux styles (de combat) sont efficaces. Tout simplement parce qu'il n'y a ni armes dangereuses ni arts martiaux dangereux : il n'y a que des gens dangereux. Et, si tu n'es pas dangereux, le calibre de ton arme et la qualité de ton entraînement n'y changeront rien. Retiens ça dès maintenant, parce que c'est la seule chose que personne ne puisse vraiment t'enseigner.