Michel Pagel (Traducteur)
L’Atalante (20/01/2011)
4.2/5   30 notes
Michelle Henke combine plusieurs femmes en elle : contre-amiral de la FRM, comtesse du Pic-d Or, cousine de la reine Élisabeth et cinquième dans l'ordre de succession au trône, meilleure amie d Honor Harrington, elle ne s'est jamais poussée du coude. Elle se satisfait de commander un escadron de croiseurs de combat et n'a jamais apprécié la politique.
Tout cela va changer désormais. Promue vice-amiral à l'issue de la bataille de Solon (Coûte que coûte), envoy... >Voir plus
Que lire après Saganami, tome 2 : L'ennemi dans l'ombre (1/2)Voir plus

Traquemort

Simon R. Green

4.10★ (972)

8 tomes

L'amirale Michelle Henke, libérée sur parole par la République de Havre sous réserve qu'elle ne reprenne pas les armes contre elle, trouve très vite à s'occuper lorsque l'Amirauté lui confie le commandement de la Dixième Flotte en cours de formation et l'envoie dans le Quadrant de Talbot nouvellement rattaché à l'Empire de Manticore. Les solariens n'ont toujours pas digéré le rattachement du Quadrant à l'Empire et la comtesse du Pic-d'Or va devoir déployer ses capacités militaires en défendant les mondes qui dépendent d'elle, tout en essayant de développer ses capacités politiques, ce qui n'est pas vraiment son fort, afin de consolider la nouvelle union.

L'action est située de Mars à Décembre 1921, le livre est donc contemporain en tout ou partie de "Torche de la liberté" (le second tome de la série "La Couronne des esclaves"), de "Coûte que coûte" (le onzième tome de la série principale) et du premier tome de cette série. Dans sa note d'introduction l'auteur nous prévient, les multiples redites sont voulues ! … bon c'est gentil de nous prévenir, mais ça fait plusieurs livres que nous sommes au parfum, les reprises d'actions sous un nouvel angle et les copiés-collés de passages entiers d'un livre sur l'autre ne risquent plus de nous surprendre. J'attends avec impatience le moment on nous cesserons de faire du sur-place pour enfin avancer réellement dans le récit - même si, comme tous les amateurs de la série je continue à me laisser entrainer par la qualité d'écriture et le plaisir de retrouver les personnages.

La première centaine de pages du livre revient donc sur la capture de Michelle Henke et les motifs de sa libérations, une occasion de retrouver brièvement Honor peu présente dans les série annexes, nous retrouvons ensuite Terekhov, toujours à Monica en train de se remettre des pertes subies lors du combat (dans le tome 1), puis nous retrouvons les Detweiler et l'Alignement Mesan - combien de tomes faudra-t-il encore attendre avant une confrontation directe avec cet Alignement mystérieux ? - Ensuite l'histoire suit son cours, Michelle rend opérationnelle la dixième flotte, elle a plutôt intérêt du fait que Mesa risque de remettre le couvert dans ses plans visant à générer un maximum de problèmes à tout le monde. L'implication de Mesa à travers ses interstellaires écran devient de plus en plus évidente, l'Alignement cherche à générer une guerre ouverte entre l'Empire et la Ligue solarienne, mais comptons sur Michelle pour faire face sans états d'âme aux agressions de la flotte solarienne corrompue … vous savez (presque) tout, il faut maintenant attaquer la seconde partie du tome original, scindé encore une fois en deux livres par l'éditeur.

Encore un livre qui nous désespère un peu de faire du sur-place, mais toujours autant de plaisir de lecture, on peut râler lorsque qu'on apprécie, n'est-ce pas …
Suite directe de L'Univers d'Honor Harrington - L'Ombre de Saganami 1.

On se passionne toujours pour l'univers d'honor.
Cet épisode est plus lent que le premier, qui était déjà un peu lent, il faut bien l'avouer.

On pense immédiatement à un roman charnière. Une mise en place de ce qui va devenir la nouvelle guerre de Manticore contre mesa et la ligue solarienne.

On apprend donc à connaître cette nouvelle héroïne qu'est Michèle HENKE, car il faut bien l'avouer, les scènes d'actions ne sont pas très nombreuses.

Les amoureux de l'univers d'Honor, vous ne pouvez faire l'impasse sur cet épisode, mais espérez des jours meilleurs avec le tome suivant.
Salut les Babelionautes
Dans ce premier tome de L'Ennemi dans l'ombre, Michelle Henke, après sa libération sur parole à la condition de ne plus combattre la République du Havre, est promue Vice Amiral avec en prime le commandement d'une escadre de Croiseur de combat et envoyée dans l'Amas de Talbot.
Pendant qu'elle prépare son départ, le Commandant Terekhov attend toujours des renforts suite a la bataille ou il a détruit la force spatiale de la planète Monica.
Dans le même temps deux événements se déroulant au sein de la Ligue Solarienne et sur la planète Torche auront des répercussions sur la suite du récit.
Mais l'escalade des menaces Solariennes, arrangé par l'Ennemi dans l'ombre et suites a la destruction de trois vaisseaux Manticorien, font craindre un affrontement de plus pour l'Empire Manticorien.
Il est difficile de donner un avis sans en dévoiler trop sur le roman mais sachez qu'une fois ouvert vous ne pourrais que vous précipiter sur la suite.
Merci a Michel Pagel pour en avoir effectué la traduction sans quoi je n'aurais pas pus lire cette superbe Histoire.
j'aime l'écriture de l'autreur

Tous les politicards maléfiques et tordus de l'univers ne se baladent pas avec une enseigne au néon en disant "je suis le méchant". Et aucune règle ne les oblige non plus à avoir un physique comme celui de ce fils de pute de Haute-Crête. Il serait pratique que tous les méchants aient une tête de méchant et se conduisent en méchants, mais ce n'est le cas que dans les très mauvaises dramatiques holo. Je suis sûre que les amis intimes d'Adolf Hitler et de Rob Pierre les tenaient pour de vrais amours.
La vigilance est toutefois un état d'esprit, et quiconque cède à la négligence en un des aspects de ses devoirs n'est que trop susceptible d'y céder en tous les aspects.
Fixer les buts d'une nation est une décision politique; la guerre représente la poursuite des mêmes buts par des moyens non politiques.
Le point de vue est toujours différent selon qu'on est en bas ou en haut.
« Outre les aspects purement militaires de nos devoirs dans le Talbot, continua-t-elle, il existe des aspects diplomatiques. Pour le moment, hélas ! les deux sont assez… intimement liés, dirons-nous. Non seulement cela, mais tout le Quadrant se trouve dans une période de transition. Nous allons néanmoins devoir mener quelques missions surtout diplomatique, même si, officiellement, tous les systèmes stellaires ayant ratifié la Constitution sont désormais membres de l'Empire stellaire de Manticore. »
Elle se demanda si cette dernière appellation paraissait aussi bizarre aux oreilles de ses auditeurs qu'aux siennes.

(page 213)