L’Atalante (25/02/2010)
4.17/5   36 notes
Du nom d'un héros historique de la Flotte, l'académie de Saganami forme les officiers de Sa Majesté.
À peine les aspirants ont-ils quitté l'école qu ils se retrouvent plongés dans la réalité de la guerre : les hostilités ont repris contre la République de Havre. Certains font pourtant exception, ceux affectés au HMS Hexapuma, dépêché vers l'amas de Talbot, un ensemble de systèmes stellaires que l exploitation d'un nouveau terminal du nœud de trou de ver de M... >Voir plus
Que lire après Saganami, tome 1 : L'ombre de Saganami (2/2)Voir plus

Etoiles perdues

Jack Campbell

3.83★ (206)

4 tomes

J'avais obtenu ce livre lors d'une opération promotionnelle et l'avais lu il y a deux ans alors que je n'avais aucune connaissance des livres de la série "Honor Harrington", je viens de passer deux mois à lire les quatorze tomes de la série principale et les deux premiers de la série "Torche", et je pense que mon opinion aurait été maintenant différente que celle émise à l'époque. Je joins ici mon commentaire initial, complété par mon ressenti actuel :

"À peine sorti des chantiers, le croiseur à la pointe des technologies HMS Hexapuma est envoyé en mission dans l'amas de Talbot dont les peuples ont demandé à être intégrés au Royaume. le capitaine Terekhov, son équipage et ses jeunes aspirants tout juste sortis de l'école auraient certainement préféré participer à la guerre en cours plutôt que d'être mutés dans cette région tranquille … mais les magouilles de certains politiciens et les visées de puissantes firmes interstellaires de sinistre réputation ne vont pas simplifier les choses pour l'Hexapuma qui va devoir sortir les crocs et prendre tous les risques afin de défendre le Royaume et les planètes un peu arriérées qui désirent s'y intégrer …

"L'Ombre de Saganami" est le premier tome d'une quadrilogie qui s'intègre à la série "Honor Harrington" et dont l'action est contemporaine de "Coûte que coûte" le onzième tome de la série principale. Je n'avais lu aucun livre de cette série, mais ce n'est pas difficile de prendre le train en marche, il est facile de cerner les différences entre les empires stellaires et leurs satellites mis en scène, sociétés, fonctionnaires et politiciens puissants, l'écriture est agréable et il est facile de s'intégrer à cet univers.
Nous avons en mains plus de mille pages, mais d'autres auteurs auraient facilement réduit le pavé au tiers en n'y perdant rien et en gagnant en nervosité, parce qu'ici il y a de nombreuses longueurs soporifiques sous la forme de très longues descriptions pseudo-scientifiques s'étalant sur de nombreuses pages lors des manoeuvres du navire ou de multiples rappels des intrigues politiques qu'on avait compris depuis pas mal de temps, il y a des moments où j'aurais bien sauté de nombreuses pages, mais comme je ne saute jamais de pages je me suis endormi plusieurs fois sur le livre (bin, oui, je lis la nuit).
La lecture reste cependant agréable, même si elle ne laisse pas beaucoup de place à notre interprétation ou à notre imagination et lorsque nous tournons la dernière page le roman s'oublie facilement, car il ne témoigne pas d'originalité que ce soit au niveau de l'intrigue ou des idées portées.

Au final, à mon avis, un livre de délassement sans grande originalité, agréable et facile à lire, qui devait combler les amateurs de SF militaire, pour peu qu'on accepte de payer 12,99 €uros cet e-book, ce que je trouve excessif …"

De fait ce livre est contemporain de "Coûte que coûte" le onzième tome de la série principale et de "La Couronne des esclaves" le premier tome de la série "Torche". Rien n'empêche d'attaquer ce livre sans avoir rien lu d'autre de ces séries, mais il est évident qu'on passe à côté de tonnes d'allusions et références en étant ignorant du background de l'action - Hélène Zilwicki est la fille d'Anton Zilwicki et sa soeur Berry est devenu la reine de Torche, tous deux faisant partie des personnages principaux des deux premiers tomes de "Torche", la baronne de Méduse est amie depuis l'adolescence d'Honor et nous l'avons côtoyé dans plusieurs tomes de la série principale, et évidemment beaucoup d'autres choses découlent d'actions antérieures.
Il est donc préférables d'avoir lu les livres précités avant d'attaquer cette série de "Saganami", d'autant que le style de l'auteur a évolué au fil de la série principale, nous permettant de nous y habituer progressivement, et les "longueurs" n'en sont plus vraiment lorsque des souvenirs de lectures antérieures enrichissent le texte.

Finalement cette série ne peux que combler les amateurs de SF militaire, c'est très bien écrit et chaque nouvelle parution est l'occasion de retrouver tout un monde qu'on affectionne. Une seule chose n'a pas changé … mon opinion sur la politique tarifaire de l'éditeur qui a l'abominable manie de livrer chaque tome en deux livres dans un format bâtard pour les brochés …
Ce tome 2 a incontestablement confirmé l'excellente impression laissée par la lecture du tome 1. Il est riche en scènes d'action, notamment un combat au sol (suffisamment rare dans l'ensemble de la saga Honor Harrington pour être souligné), bien que ce dernier se soit révélé trop court à mon goût. Ce qui n'est pas le cas du combat spatial final, qui s'étend, lui, sur près de 70 pages, et se révèle être le plus intéressant de la saga HH (cycle principal + dérivés) depuis… longtemps. Enfin du nouveau : nouveaux adversaires, nouveaux vaisseaux ennemis, nouveaux matériels.

J'ai juste été un peu dubitatif à propos de la fin qui, si elle fait la part belle à l'aspect militaire du livre, fait en revanche un poil l'impasse sur son aspect politique (même si je suis persuadé que ce dernier sera amplement développé dans la suite de cette série dérivée, ainsi, bien entendu, que dans le cycle principal).

Le capitaine Terekhov acquiert, suite au roman, une stature redoutable, presque au niveau de la légendaire Salamandre elle-même. Les personnages « secondaires » comme Hearns ou Zilwicki gagnent aussi en envergure, au grand plaisir de votre serviteur qui s'est particulièrement attaché à elles.

Pour finir, signalons la très, très grande qualité de la présentation : la couverture de Genkis est tout simplement magnifique, sans doute la plus belle de toutes les traductions françaises d'HH. Il faut aussi préciser qu'une carte complète de l'Honorverse est fournie avec ce livre, un plus non négligeable pour le passionné.

Cette série dérivée, outre sa qualité intrinsèque largement au niveau de celle de certains des premiers tomes du cycle principal, est aussi à mon avis largement supérieure à la série entamée avec La couronne des esclaves, particulièrement pour ce qui concerne l'aspect militaire et le rythme.

C'est, à vrai dire, le meilleur texte de David Weber que j'ai pu lire depuis un moment, et je ne saurais donc trop vous conseiller son achat.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Le style weber, qu'on ne présente plus :
Il est préférable d'avoir lu la meilleure série de sf militaire de tous les temps qu'est "Honor Harrington" pour pleinement apprécier ce roman.

On retrouve avec le capitaine Terekhov, l'intimité des premiers tomes d'Honor. Un seul vaisseau et une dizaine tout au plus lors du combat final.

On découvre un nouvel ennemi de Manticore pour remplacer Havre (on était arrivé au bout de ce qui peut être fait contre eux dans Honor Harrington, tome 11 : Coûte que coûte I)

Un tome très politique, très cérébral. L'histoire est bien posée (un peu longuement peut être).
Une fois de plus la supériorité du système politique et la supériorité de son armement feront la différence.

Les "amoureux" de l'univers d'Honor y trouveront leur compte.
Suite et fin de mon avis sur "l'Ombre de Saganami".
Dans le tome 1 l'Exapuma du Capitaine de Vaisseau Terekhov , grâce a l'un des Aspirants, a put détruire deux Croiseurs Lourds Havriens et délivrer un Vaisseau Marchand Solarien.
Pendant ce temps les attentats se multiplient sur deux des Planètes de l'Amas de Talbot.
Les tractations diplomatiques, entre l'Amas de Talbot et le Royaume Stellaire, pour la rédaction d'une proposition de traité sont au coeur du récit.
Dans l'ombre nous assistons aux efforts du troisième larron pour l'empêcher et c'est un concours de circonstance qui va emmenait l'Exapuma et plusieurs autres vaisseau a s'intéresser aux Chantiers Spatiaux de la planète Monica.
A partir de ce moments nous allons vivres un affrontement a coup de missile aussi bon que dans les premiers tomes de la Saga.
L'image qui clôture ce tome 2 et qui est reprise dans je sais plus quel tome est vraiment superbe et digne d'une adaptation au cinéma.
Merci encore a Michel Pagel qui a eu le privilège de traduire les romans faisant partis de la suite de la Saga.

Il n'était guère satisfait que ses propres services aient recours à ces techniques d'interrogatoire-là. Parfois néanmoins, il était tout bonnement nécessaire d'obtenir un renseignement - pour sauver des vies innocentes - et il ne verserait aucune larme sur des terroristes meurtriers. Toutefois, quand une force de police quelconque franchissait cette frontière, il ne fallait pas bien longtemps pour que des gens qui n'étaient pas des terroristes se retrouvent soumis aux mêmes sévices. Pis que tout, chaque fois que cela se produisait, il devenait plus facile de justifier les suivantes, pour des raisons de moins en moins vitales.
Abigail en était arrivée à saisir que le plus grand devoir d'un officier n'était pas d'engager un combat honorable face à face. C'était de prendre l'adversaire par surprise. De lui tendre des embuscades. De lui tirer dans le dos, sans prévenir, sans lui laisser le loisir de riposter. Car, s'il le lui laissait alors qu'il n'y était pas obligé, certains de ses propres soldats mourraient et la responsabilité de ces morts pèserait sur ses épaules.
J'ai cru comprendre… (il eut un léger sourire) que les fusiliers du capitaine avait déjà fait une forte impression à nos concitoyens.
— Pas mauvaise, j'espère, monsieur.
— Oh, je soupçonne qu'ils on fait une très mauvaise impression à certains parmi notre population, capitaine, dit le colonel Basaricek avec un sourire qu'Hélène jugea cruel. Et les mots me manquent pour dire à quel point j'espère qu'elle a été mauvaise.
— C'était un des objets de l'exercice, colonel », admit Terekhov en lui rendant son sourire.