J'ai lu (01/08/2004)
3.5/5   22 notes
Qui a été le premier roi de France ? Quels sont les faits marquants du règne de Pépin le Bref ? Qui sont les Capétiens ? À quel âge Louis XIV est-il monté sur le trône ?
De Clodion le Chevelu à Louis-Philippe, voici la carte d'identité des 69 rois qui ont régné sur la France. Pour chacun, une fiche illustrée récapitule les dates de vie et de règne, les éléments biographiques principaux et les événements qui ont marqué l'époque.
Complété par des arbres... >Voir plus
Que lire après Les rois de France : Biographie et généalogie de 69 rois de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Très bon petit manuel, bien construit qui permet de bien positionner les divers rois de France dans la généalogie et suivant leurs branches. Un petit livre utile, à ouvrir régulièrement pour des révisions historiques. Un recueil à conserver.
Petit livre très pratique pour réviser les bases de manière rapide.
La segmentation des dynasties est vraiment très bien faite. Petit sentiment de trop vis à vis des résumé entre l'arbre généalogique et les différents portraits. Selon moi, les répétitions entre ces résumés et les portraits rajoutent une certaine lourdeur inutile.
Les textes sont dans l'ensemble assez simples, le lexique plus complexe et les points historiques sont repris dans un lexique de fin bien pratique pour les trous de mémoire.
Les petits portraits des têtes couronnées sont un petit ajout sympathique aidant à poser un visage sur tous ces noms.
Je ne sais pas encore si je le garderai, ayant déjà pas mal de livres plus complets sur le sujet, seul le temps décidera de son sort.
Un petit livre bien fait, clair, agréable à lire et utile. On peut tout aussi bien lire d'une traite ces biographies contenant l'essentiel de la vie des 69 rois de France que rouvrir régulièrement cet ouvrage pour y chercher une information, se renseigner sur tel ou tel souverain ou vérifier une date. En plus de cela, il contient également les arbres généalogiques des différentes dynasties, des cartes de la France à plusieurs dates et un lexique.
Ce bouquin, sans être extraordinaire, remplit parfaitement le but qu'il se donne : présenter chronologiquement, et avec un court support contextuel, les différents rois de France, ainsi que leurs dynasties. Les propos proposés sont brefs, mais intéressants; la classification utile, facile.
La mise en page souffre portant de nombreuses tares vers la fin du bouquin, mais pour 3 €, on peut être compréhensif !
Petit aperçu chronologique des rois de France, à consulter régulièrement! Concis, précis, un bon précis mais qui peu manquer de références bibliographique si on veut s'intéresser aux sujets évoqués.

(De son côté), Marie-Antoinette, qui focalise la haine des révolutionnaires, est incarcérée à la Conciergerie avant d'être jugée, condamnée à mort et exécutée le 16 octobre 1793. Celle que l'on a surnommée la Veuve Capet et qui fut longtemps une reine insouciante provoque l'admiration de ses ennemis par son comportement exemplaire face à la mort. Prématurément vieillie et souffrant d'avoir été séparée de son fils, la reine avait perdu depuis longtemps le goût de vivre.
Louis Ier succède en 814 à son père en qualité d'empereur. Afin d'assurer son pouvoir, il traque, tonsure et envoie au cloître les bâtards laissés par son père. Il condamne le relâchement des moeurs qui avait caractérisé la cour de Charlemagne, et met en avant la vocation chrétienne de l'empire.
La branche française des Bourbons s'éteint avec la mort du comte de Chambord en 1183. La dynastie se maintient au pouvoir ailleurs, notamment en Espagne où elle sera instituée par Louis XIV à travers son fils Philippe V, et demeure en place jusqu'à aujourd'hui.
François Ier s'affirme comme un mécène, ami des arts et des artistes. Sous son impulsion émergent des talents comme le poète Ronsard ou le sculpteur Cellini. Il encourage Léonard de Vinci et favorise l'oeuvre des humanistes tel Budé...
Premier grand roi capétien, Louis VI a oeuvré tant sur le plan militaire que politique et religieux.