La Lune des mutins tome 2 sur 3

Lucas Moreno (Traducteur)
L’Atalante (24/11/2005)
4.14/5   28 notes
La mutinerie qui ravageait la Terre depuis cinquante millénaires a pris fin. Colin MacIntyre a repris possession de Dahak, le gigantesque vaisseau spatial, héritage d'un empire interstellaire lointain. Mais les Achuultani sont là. Leur innombrable armada aborde les parages du système solaire, balayant toute vie consciente sur son passage. Comment s'opposer à cette irrésistible force de frappe ? Faut-il espérer le secours du Quatrième Empirium, s'il n'a pas disparu, ... >Voir plus
Que lire après La Lune des mutins, tome 2 : L'héritage de l'ArmageddonVoir plus

H. Paul Honsinger

3.48★ (162)

3 tomes

Dantesque.
Vous les frustrés du développement incomplet de la lune des mutins, précipitez vous sur ce second opus.

La mutinerie sur Terre a été vaincue. La terre doit maintenant se préparer à résister à la plus gigantesque croisade extraterrestre de l'histoire de la science-fiction. Les millions de vaisseaux Achuultani qui ravagent la galaxie de façon cyclique, la purgeant de toute civilisation susceptible de la menacer un jour.
La Terre dispose désormais de la technologie impériale, mais il faut déjà l'unir dans l'effort et le laps de temps restant ne sera pas suffisant. Il faudra également trouver de l'aide en lançant une expédition dans les ruines de l'empire défunt.

Oui les militaires sont compétents et savent ce qu'ils font. Oui ils vont encore sauver le monde.
Une fois encore, Weber n'a pas peur de la démesure. Les morts se comptent par millions. La peine de mort est appliquée allègrement pour les traîtres et le terroristes.
Dans cet épisode, il sera un peu plus subtil sur la nature humaine, les débordements qu'impliqueraient une prise en main quasi-dictatoriale.
Des combats spatiaux dantesques, épiques et époustouflants qui préfigureront ceux qui adviendront dans la suite de sa bibliographie avec sa série Honor Harrington.
Enfin, je ne sais pas si les Américains sont fascinés par la royauté et la noblesse, mais Weber lui, oui, sans aucun doute. Et il semble penser qu'un roi ou un empereur à poigne, compétent militairement soit la panacée.

On pourra finir la série par les héritiers de l'empire.
Probablement une des plus grande bataille spatiale de la littérature de Science-fiction. Cela m'étonnerait qu'on ait vu pire que 3 millions de vaisseaux batailler contre une petite vingtaine de planétoïdes (vaisseau de combat de la taille de la lune).

Et qui mieux que David Weber pouvait en être le chef d'orchestre ? La partition est jouée de main de maître et l'on est totalement « aspiré » par cette aventure de la première à la dernière page. Bien entendu il faut aimer le genre pour apprécier pleinement mais ceux qui connaissent David Weber savent que ses livres ne se résument pas à des batailles spatiales. le contenu est ainsi très riche, les personnages charismatiques et l'intrigue pleine de rebondissements et de suspens.

« L'héritage de l'Armageddon » est pour moi un petit chef-d'oeuvre du genre. Amateurs jetez-vous dessus sans hésiter.

Ce livre est en fait le deuxième tome du cycle « Les héritiers de l'Empire » contenant à ce jour 3 tomes traduits en français. Il est donc précédé par « La Lune des mutins » et suivi par « Les héritiers de l'Empire » qui est malheureusement épuisé actuellement depuis 2011 auprès de l'Atalante et manifestement pas près d'être réimprimé. le troisième tome est une suite mais il n'est pas indispensable car les deux premiers tomes forment une aventure complète.
Lu en anglais.

Les mutins ont été vaincus et les terriens ont pris possession du gigantesque vaisseau Dahak, en fait notre lune. Mais cela ne fait que commencer, car l'invasion des Achuultani va se produire dans deux ans. Il faut se préparer. L'Impérial Horus, allié des terriens, a la charge de préparer les défenses de la terre (champ de force, forts orbitaux, vaisseaux spatiaux, recrutement et formation, etc.). Pendant ce temps Colin McIntire part avec le vaisseau Dahak demander l'aide du 4 ième Empire et de ses énormes ressources. La force d'invasion devrait se produire en deux vagues. Premièrement, une flotte (quelques centaines de vaisseaux) de vaisseaux rapides servant d'éclaireurs qui ont la mauvaise habitude de bombarder les planètes avec des astéroïdes. Ensuite, c'est le gros de la flotte ennemie, des centaines de milliers de vaisseaux de guerre. Et les terriens ont très peu de chance d'arrêter la flotte d'éclaireurs, et aucune d'arrêter la flotte principale. C'est la course contre la montre. Bon, je ne veux pas raconter l'histoire.

Et là, on passe à un autre niveau, des flottes immenses, des vaisseaux gigantesques, des batailles spatiales, les terriens le dos au mur pour protéger la terre, des ennemis implacables et de l'action à la manière de David Weber.

J'ai adoré. Ce livre est bien meilleur que le précédent. Et, bien sûr, je me suis jeté sur le suivant.
Salut les Babelionautes
J'essaye autant que je peux de rattraper le retard que j'ai pris sur mes lectures de Vacances.
Donc dés que j'ai fermé le tome 1 je me suis précipité sur le deux, que j'avais heureusement emporté ainsi que le troisième.
Donc nous retrouvons Colin MacIntyre, qui a endossé un peu malgré lui, le rôle de dirigeant de l'Humanité.
Mais tout ne se passent pas sans heurt et fusionner les structures de commandement militaire des différentes Nations Terrienne pour pouvoir lutter contre les achuultani, qui malgré de fortes analogies, n'ont pas du tout été conçues pour cela relève de la gageure.
C'est bien écris et surtout traduit par Lucas Moreno, bien que je préfère dans l'absolu que les éditeurs s'en tiennent aux mêmes pour traduire tous les tomes d'une oeuvre.
Les premiers affrontement sont Dantesque et David Weber nous offre des combats spatiaux pas piquée des hannetons mais arriveront il a gagner? Pour le savoir ils vous faudra lire le tome trois, que moi j'ai lu dans la foulée.

- En ce jour, moi, Colin MacIntyre, capitaine de la Flotte de guerre impériale, commandant en chef du planetoïde Dahak,..., conformément au règlement de la Spatiale, énoncé cinq-cinq-trois, section neuf-un, article dix, me saisis du commandement du siège de l'état-major.
- Autorisation invalide.
- Pardon ?" Il cligna des paupières, surpris.
- Et en quoi est-elle invalide ? Demanda Colin.
- L'énoncé cinq-cinq-trois et ses sous-sections s'appliquent au traitement des ordures des bases orbitales de la Flotte impériale.
Le temps de s'en apercevoir, le virus se serait déjà répandu aux quarte coins de la Galaxie. Grâce au téléporteur, il n'aurait plus fallu des semaines ou des mois pour se déplacer entre les planètes de l'Empirium, qui serait dès lors devenu un réseau compact de mondes interconnectés. Le temps et les distances auraient perdu toute importance. Le triomphe de la technologie ! Un triomphe qui s'était révélé bien funeste !
Qui ne prend aucun risque n'obtient jamais la victoire.
Il existe une loi inexorable : qui ne prend aucun risque n'obtient jamais la victoire.
« C’est bien ce que je pensais. Dans ce cas, vous pouvez commencer les travaux d’exploration avec Dahak. » Son visage se détendit, puis il s’adressa au vaisseau. « Prends cela comme une distraction. Un peu comme si tu lisais des magazines dans la salle d’attente du dentiste.
— J’essaierai. Mais si j’étais humain, je ne laisserais jamais mes dents se détériorer au point d’avoir besoin de me les faire reconstruire », ajouta-t-il d’un ton guindé.