Critique de Mondaye

Quatre étoiles? Cinq étoiles?

Aller va pour cinq, le seul bémol que je lui ai trouvé c'est que les scènes de batailles navales sont un peu longues pour moi, j'y perd mon nord. Je préfère les annonces de stratégie c'est nettement plus clair. ^^

Car oui les batailles navales ce n'est pas ce qui manque dans ce roman de science fiction, ce qui pourrait surprendre... ou pas.

Car Weber nous propulse dans un monde ou pour "protégé" l'humanité, toute trace de technologie a été non seulement effacé mais ou toute innovation est réprimé par un clergé tout puissant qui imprime une foi rédigée par des fanatiques paranoïaques quelques neuf siècle plus tôt.

C'est dans ce monde que notre héroïne qui vire très rapidement héro pour les besoins de la cause - société patriarcale oblige. Et choisi avec un sens de l'humour certain de se baptiser Merlin.

Donc forcément les vaisseaux spatiaux ne sont plus d'actualité. Mais quelle importance?!

Bon certes c'est mon côté anticlérical qui parle (j'aurais sans doute suivis allègrement Henri VII sur ce point), mais l'affrontement entre Nimue/Merlin qui veut rétablir la vérité et redonner sa liberté créative en vue d'un affrontement que elle (ou plutôt les gens qui l'ont envoyé) juge inévitable.

Elle/il a l'avantage de l'Histoire et d'une connaissance technologie poussée, et la possibilité de disposer de quelques "artefacts" - comprendre outil technologie de pointe bien utile... mais est aussi limité par sa condition de robot et sa solitude. Elle/il ne peut pas se permettre de "mourir" car sinon personne ne pourrait poursuivre son oeuvre.

Solitude aussi car étant un avatar d'un être humain ayant réellement exister, elle/il a la souffrance d'avoir perdu tout ce qui lui était cher, et celle de son immortalité parfois pesante.

Un premier tome qui est surtout outre les batailles, riche en complots et manipulations. On s'y perd parfois un peu surtout avec des noms à l'orthographe très exotique, et des personnages appelé tantôt par leur nom de famille tantôt par leur prénom tantôt par leur titre... mais on fini toujours par retomber sur nos pattes.

Un roman de science-fiction original, que je recommande vivement, et dont je compte bien lire la suite dès que possible.