Jean-Pierre Grossein (Éditeur scientifique)Jean-Claude Passeron (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070779826
Gallimard (11/05/2006)
4.42/5   6 notes

Ce volume rassemble dix textes écrits par Max Weber entre 1910 et 1920 et qui donnent une vue générale des fondements théoriques de sa sociologie des religions. On sait les difficultés d'accès à une œuvre inachevée, en remaniement constant, difficultés aggravées pour le lecteur français par le caractère lacunaire et l'incertitude des traductions. La réunion de ces textes de synthès... >Voir plus
Que lire après Sociologie des ReligionsVoir plus
Le recours à la violence nue des moyens de coercition vers l'extérieur, mais aussi vers l'intérieur, est au principe même de tout groupement politique. Plus même, c'est ce qui en fait réellement, selon notre terminologie, un groupement politique. (L'État est le groupement qui revendique le monopole de la VIOLENCE LÉGITIME. Il ne peut être défini autrement.)

Considération intermédiaire.

Video de Max Weber (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Weber
DÉSENCHANTEMENT DU SEXE
Dialectique du désir et de l'amour
Claude Esturgie
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE QUESTIONS DE GENRE SOCIOLOGIE SEXUALITÉ
C'est grâce à la littérature, la poésie, la philosophie, la psychanalyse, le cinéma, mais aussi à son expérience clinique personnelle, que l'auteur s'est intéressé à l'évolution de la perception du sexe pour aboutir à l'époque contemporaine où le développement exponentiel de la technique entraîne ce désenchantement dont avait parlé Max Weber et Marcel Gauchet. Aucun déclinisme cependant dans son propos mais un questionnement sur la possibilité d'une nouvelle alchimie entre le désir, l'érotisme et l'amour.
Broché

ISBN : 978-2-343-08055-0 ? janvier 2016 ? 156 pages
Prix éditeur : 17 ? 16,15 ?
Dans la catégorie : Pratiques religieusesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques religieuses (29)