Sparte tome 1 sur 3
Le Lombard (26/08/2011)
3.03/5   18 notes
Au 2e siècle avant Jésus-Christ, Sparte n'est plus que l'ombre d'elle-même. La cité des élites est plongée dans la décadence. Refusant l'inéluctable, quelques hommes veulent restaurer la grandeur de Sparte. Ils se sont retirés sur le Mont Parnon pour y mener la résistance, commandés par un chef charismatique, Agésilas. Diodore est un chasseur de primes. Un jour, le roi de Sparte le convoque au palais et lui demande de lui ramener la tête d'Agésilas. Les deux guerrie... >Voir plus
Que lire après Sparte, tome 1 : Ne jamais demander grâceVoir plus

Juanra Fernandez

3.61★ (104)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un premier tome qui m'a moyennement convaincue.
Pourtant il y avait de l'idée. La Grèce antique, Sparte, la mythologie... c'est toujours un contexte intéressant. En plus on rajoute des rivalités politiques, du mystère dans l'intrigue et les personnages, et des relations entre les personnages. Oui mais le tout n'est pas très bien fait. Ca manque de piment. L'intrigue se perd un peu et semble confuse tout en étant très basique. On a du mal à voir ce que veulent nous raconter les auteurs, le vrai sujet de la BD. La narration n'est pas très dynamique non plus.
Les personnages peuvent être intéressants entre le roi de Sparte, un rebelle fidèle à sa ville, un chasseur de prime et un jeune prince. Mais ils se révèlent vite un peu antipathique. le roi est imbu de lui-même et il est présenté comme un "méchant". le rebelle est agaçant et pas très réfléchi. le chasseur de prime qui est le personnage central n'est pas présenté à son avantage, toujours à courir les femmes. Il a pourtant quelques bons côtés. Quant au jeune prince, on ne le connait pas très bien et est violent et borné.
Cependant ça peut être une introduction qui n'est pas si mauvaise.
Les dessins ne sont pas désagréables. le trait est même assez sympathique mais la colorisation ne les met pas en valeur. Et les visages sont un peu inexpressifs.
IIe siècle avant JC, Sparte, sous l'égide du roi Nabis, n'est plus aussi grande qu'auparavant. C'est pourtant un groupe de rebelle tente de restaurer les dures valeurs spartiates qui avait fait de cette cité une des plus crainte de son époque.

L'antiquité grecque est un bon contexte, surtout quand on s'intéresse à Sparte, connue pour la rudesse de son éducation. Nous faisons rapidement connaissance avec Diodore, chasseur de prime, qui va être recruté par le roi Nabis afin de faire taire se rebelle, Agésilas, qui conteste son autorité.
Une histoire qui va vite se compliquer de complot, d'histoire de famille et de secrets bien gardés.
J'ai trouvé que la mise en place dans ce tome 1 était un peu laborieuse, notamment pour situer les personnages et recaser les flash-back. le tout reste assez classique mais plutôt agréable à lire même si on n'a pas de grande surprise pendant la lecture.

Le dessin est plus aussi d'un grand classicisme. Une ligne claire qui manque parfois de dynamisme mais avec des arrières plans travaillés. On pourrait regretter le manque de peps des couleurs.
Sparte nous est contée alors qu'elle ne semble plus que l'ombre d'elle-même en ce début de 2ème siècle avant Jésus Christ. Sur fond de dissidence et d'alliance avec l'ennemi, on découvre une civilisation guerrière plutôt fascinante. Cela rappelle bien entendu l'oeuvre de Miller à savoir 300.

J'aime cette ambiance des gladiateurs. Je dois dire qu'ici, on va un peu plus loin que dans les oeuvres classiques du genre antique. Il y a un réel souci d'authenticité avec un dessin assez soigné. La lecture s'est révélée assez agréable avec une mise en scène fluide et on a envie de connaître la suite. On sait d'ores et déjà que cela va se terminer en tragédie grecque !

Le second tome n'est pas parvenu à égaler le premier. La mise en page est toujours aussi attrayante avec de beaux personnages bien dessinés même si certains se ressemblent de trop ce qui prête à la confusion. L'intrigue déçoit un peu car elle parait trop prévisible. Cela n'est guère palpitant. La lecture demeure néanmoins assez plaisante. Il y avait du potentiel mais pas assez bien exploité.
C'est en furetant dans les bacs de ma petite médiathèque que je suis tombée sur cette série... La grèce Antique : je n'avais pas encore exploré cette période en BD. 3 petits tomes, je me suis dit que ça se lirait vite.
Et cet après midi pluvieux, je me suis lancée dans la lecture du premier.
Alors, oui on découvre l'ambiance de Sparte. Mais le récit m'enchante guère. C'est assez classique dans le découpage des rôles, à moins qu'il n'y ait une grosse surprise dans le dernier volume.....
Autre soucis pour moi : la chronologie. Mis à part l'époque historique, on a aucun repère chronologique : Je ne sais pas si ces quelques dizaines de pages se déroulent sur 2 jours, 2 semaines ou 2 mois. En plus, on a droit à des flash-back sur l'enfance de certains personnages, sans savoir quel est leur âge dans le récit principal.
Et pour finir je trouve les dessins trop statiques. Un peu à l'image de l'art grec d'ailleurs, que l'on voir sur certaines poteries. J'avais l'impression de voir des scènes où les personnages prennent la pose.
La très belle couverture avait attiré mon regard, et ma passion pour l'antiquité a fait le reste, me faisant repartir de la librairie avec les deux 1ers tomes. Cependant, autant le dire tout de suite : je ressors assez mitigée de ma lecture !

Scénaristiquement parlant, l'histoire est assez classique avec son lot de secrets de famille, de complots politiques et de trahisons. L'intrigue est dans l'ensemble plaisante à lire même si l'une des révélations ne me semble pas forcément crédible, mais pourquoi pas ?

Là où le bât blesse, c'est avec les dessins : outre le fait qu'ils soient très académiques, quelques problèmes de proportion et de perspective ont un peu gâché ma lecture. de plus certaines scènes d'action semblent statiques, et d'une manière générale, les mouvements des personnages et des figurants paraissent souvent un peu raides. Il y a une scène qui m'a paru incohérente, celle où Diodore, le chasseur de primes, coupe la main d'un importun : le mouvement de l'épée ne colle pas avec l'action elle-même, où pour trancher la main, il faut quand même réussir à trancher également l'os !
Par contre, je me suis surprise à m'attarder sur certaines vignettes tant les décors, les costumes et les coiffures sont détaillés et réalistes !
J'ai beaucoup aimé les scènes en arrière-plan de la vie quotidienne.

Concernant la couleur, je la trouve malheureusement assez terne. En même temps, je sors de plusieurs lectures bédéthesques où les coloristes avaient réalisé de superbes aquarelles, donc la transition a été sûrement un peu surprenante pour mes yeux !

Pour conclure, une lecture plaisante mais gâchée par quelques invraisemblances scénaristiques et un dessin trop académique et statique. Malgré tout, on sent derrière cette BD des efforts de recherches louables. Dommage que le tout manque d'envergure et de souffle épique !

Lien : http://parthenia01.eklablog...

critiques presse (5)
BulledEncre
26 décembre 2011
La mise en scène est fluide et les détails sont nombreux.
Un premier album très enthousiasmant qui laisse présager une grande tragédie grecque.
BDGest
15 septembre 2011
En dépit d’un sujet intéressant, ce premier tome de Sparte déçoit par son intrigue parfois trop prévisible. Néanmoins, la lecture en est plaisante et quelques éléments peuvent laisser espérer une suite plus emballante.
ActuaBD
14 septembre 2011
Sparte est une lecture décevante, en dépit de ses promesses et de l’indéniable talent de ses auteurs. Peut-être ont-ils simplement manqué d’ambition.
BoDoi
05 septembre 2011
[...]la mise en scène d’une grande mollesse et les cadrages approximatifs achèvent de faire de ce premier tome de Sparte un album globalement ennuyeux.
Auracan
31 août 2011
Les éléments d'une série rebondissements multiples sont posés pour une série antique originale et prometteuse.
-Je n'étais pas en forme hier! Tu vas voir ce que je vais te mettre!
-Je serais curieux de voir ça... Tu sais, savoir reconnaitre son infériorité est aussi une force.
-Moi? Inférieur? Tu veux me faire mourir de rie? L'infériorité, c'est bon pour les lâches.
C'est nuire aux bons que de pardonner aux méchants.
Un bon Spartiate ne se plaint pas. Il se bat pour faire respecter son droit.

Lire un extrait