AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de althea21


Là où le premier tome de son autre série, L'ange de la Nuit, m'avait moyennement convaincu (dû à un début très sombre), celui-ci m'a complètement enchantée.

Le début nous paraît lent à se mettre en place, avec des événements qui peuvent paraître insignifiants de prime abord, mais qui vont ensuite prendre tout leur sens au fur et à mesure des révélations que va nous livrer l'auteur.
Et la première qu'il nous offre est de taille !! J'en suis restée choquée un bon moment, le temps de me faire à l'idée.

En fait, hormis cette lenteur du début, j'ai tout adoré dans ce livre. Les personnages, le contexte, l'univers, la magie, le passé, les rebondissements... j'ai adhéré à tout et me suis laissée prendre au jeu avec une facilité étonnante.

La magie par les couleurs est plus qu'originale; elle est travaillée, creusée, étudiée, avec des codes, des lois, des causes et des conséquences. Une hiérarchie s'établit en fonction du nombre de couleurs maîtrisées par les Créateurs, bichromes, polychromes, omnichromes, le Prisme... Plein de petits détails auxquels l'auteur a pensé, réfléchit et nous retranscrit avec exactitude. Comment ne pas accrocher ??

Les personnages sont également un point fort ici, avec Gavin, Karris, Kip, Liv, Corvan, Dazen ... l'auteur réussit à nous faire apprécier untel ou untelle avant de retourner la situation et nous faire douter... on se pose plein de questions, on suit les fils des intrigues qui se déroulent sous nos yeux en pensant savoir ce qui va arriver et en fait, non ! Brent Weeks chamboule nos certitudes, les fait voler en éclat et nous relance sur d'autres pistes.

Le roman est émaillé de ces situations d'imprévus et de chamboulement, mais la fin du livre, le dernier quart environ, est un concentré d'action et de révélations, pour nous et pour les personnages, qui le rend addictif et fait de ce livre un page-turner. J'ai dévoré les 250 dernières pages en une journée, alors que j'ai mis plus de temps à lire le reste.

Et maintenant, je regrette profondément de ne pas avoir la suite sous la main, là maintenant tout de suite... Encore plus avec le cliffhanger du dernier chapitre !
Si vous ne connaissez encore pas le Porteur de Lumière, jettez-vous vite dessus !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}