Critique de LiseronDHiver

Brent Week est un psychopathe. Vraiment. La fin du premier tome m'avait fait hurler et râler et… Bon, le tome 2 m'a fait continuer.

Toute cette frustration ne vient pas de nul part, bien sûr ! Cet auteur est un vrai sadique et j'ai même envie de dire “abandonnez tout espoir vous qui entrez”. Cette fois encore, l'intrigue est de haute volée, faisant la part belle à la politique et aux complots sur fond de guerre idéologique. Même un simple jeu de carte inspiré de Magic: the Gathering prendra ici une tournure politique !

La situation évoluera parfois très vite. Si vite qu'on ne pourra qu'être surpris par certains retournements de situation hallucinants, l'auteur n'hésitant pas à totalement déconstruire ce qu'il a pu mettre en place, multipliant les fausses pistes afin de mieux perdre le lecteur. C'est bien simple : on ne peut se fier à rien ni personne, ou presque ! Et par dessus le marché Brent Weeks joue avec le lecteur, donnant un peu d'espoir ici ou là, pour mieux le reprendre plus tard et rendre la situation encore plus critique.

Au milieu de tout ça, les personnages se débattent tant bien que mal pour arriver à leurs fins. Ce second tome est un peu le tome de la perte de contrôle pour eux tant les choses s'emballent. Kip y aura une place plus importante et va évoluer, grandir tout en gardant ce qui fait le charme du personnage : Sa langue bien pendue ! Il offre de sacrés moments de rigolade à lui seul. J'ai également beaucoup aimé découvrir les nouveaux compagnons qu'il rencontre à la Chromerie. Lui comme les autres sont très bien dépeints par l'auteur.

A travers les héros et les nouveaux venus,, on en découvre également un peu plus sur l'univers riche et complexe mis en place par Brent Weeks. On commence également à sentir qu'une intrigue de plus en plus grande ampleur est en train de se développer. L'auteur sait où il va avec ses personnages et on le sent. Il les dirige d'une main de maître et sait comment nous les rendre sympathiques ou détestables, parfois avec de simples détails aussi simples qu'une fiole d'huile… Et ce constat est valable tant pour les nouveaux personnages que pour les anciens, qu'on découvre encore un peu plus.

La force de ce deuxième volume comparé au premier qui passait beaucoup de temps à poser les bases de l'univers, c'est que l'action, les moments de tension sont bien plus présents. J'ai eu l'impression que le rythme était ainsi plus soutenu, plus haletant jusqu'à une conclusion aussi surprenante que frustrante. Les derniers chapitres sont particulièrement savoureux et riches en matière de surprises. L'action, qui m'avait semblé un peu confuse auparavant, est ici claire et rudement bien menée. Avec toutes les pistes ouvertes par l'auteur, je ne peux que m'interroger et m'impatienter pour la suite !
Lien : http://liserondhiver.blogspo..