Critique de Apophis

Un complet changement de paradigme

Je ne suis pas de ceux qui, comme certains anglo-saxons, vous conseillent de faire l'impasse sur ce tome 4 et de n'en lire qu'un résumé. Certes, il a des points faibles (Kip, qui alterne entre un chef de guerre sans pitié et un ado à peine digne d'American Pie, sa relation avec Tisis -et le changement assez incompréhensible de ce personnage en Sainte Tisis-), certes, certaines révélations sur Gavin vont laisser certains d'entre vous sur le bord de la route, mais je ne vois pas comment on peut dire qu'il ne fait pas avancer l'intrigue principale. Au contraire, on a enfin de l'action militaire, menée par les Invincibles, qui commencent à rendre coup pour coup et plus encore au Prince des couleurs (devenu le Roi Blanc). de plus, la situation de Karris et de Teia évolue également, et celle de Poing-de-Fer change radicalement. Bref, ce tome 4 est très intéressant, à la fois plus court, plus rythmé et plus nerveux que le précédent, et riche en scènes d'envergure (notamment à Paria, ainsi que plusieurs scènes militaires). Et quel changement de paradigme concernant Gavin ! Donc, malgré ses défauts objectifs ou les points de crispation qui pourront affecter certains lecteurs tout en passant très bien chez d'autres, je pense pour ma part qu'il s'agit d'une lecture tout aussi valable, globalement, que le tome 3, sinon plus.

Ceci n'est qu'un maigre résumé : l'argumentaire complet se trouve sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..