Critique de Apophis

75 % bof, 24 % trépidant, 1% transcendant

Après des tomes 1 et 2 globalement très réussis et très prenants, et l'énorme cliffhanger de la fin de ce dernier, ce tome 3 part sur des bases beaucoup plus molles, n'offrant pas la constante montée en rythme de ses prédécesseurs pour s'enfermer dans une narration globalement trop plate durant ses trois premiers quarts (sur 1080 pages…). Verbeuse, perdant la focalisation sur l'intrigue principale au profit (notamment) de nombreuses intrigues secondaires, cette partie déçoit, sans jamais tout à fait ennuyer cependant. Et puis… tout se débloque brutalement au début du dernier quart, extrêmement nerveux et riche en scènes d'envergure, avant une fin explosive, dotée d'une énorme révélation qui remet bien des choses en cause et change, comme c'est la coutume avec Brent Weeks, le statut des antagonistes ou protagonistes. L'évolution constante des personnages reste d'ailleurs toujours aussi intéressante.

Au final, si ce tome 3 ne se hisse pas à la hauteur (vertigineuse) des deux autres, il reste globalement (et j'insiste sur ce terme) intéressant, mais n'en déçoit pas moins. La fin est néanmoins une puissante incitation à lire le tome 4, qui paraît en français fin juin.

Retrouvez l'argumentaire complet sur mon blog.

Lien : https://lecultedapophis.word..