EAN : 9782370720269
Éditions Delpierre (20/02/2015)
3.39/5   9 notes
L'usine Forgibel, dans la banlieue de Bruxelles, est moribonde. Ses ouvriers sont en grève, et l'un des leurs vient de connaître une mort violente sur une machine. L'affaire est classée comme un cambriolage ayant mal tourné, mais Antoine Daillez, journaliste, n'est pas convaincu. Le défunt était son ami Gilles, "Gil" le rockeur, qui avait abandonné la musique et se consacrait corps et âme à l'usine Forgibel, expiant un passé que lui seul connaissait.

... >Voir plus
Que lire après Le Chagrin des cordesVoir plus

"Le chagrin des cordes" est rythmé par la musique Rock n' Roll. Antoine Daillez, ami fidèle de Gil, le rockeur, reçoit une lettre de ce dernier; Etant ouvrier dans l'usine bruxelloise nommée Forgibel, Gilles dénonce des fraudes....
Mais l'histoire semble aller plus loin.Les cadavres font surface autour de l'usine. Que va découvrir réellement Antoine? Que cache le passé de son ami?

J'ai trouvé ce roman long à démarrer mais une fois prise par l'intrigue, l'auteur a su m’entraîner dans les rues de Bruxelles, un véritable plaisir de connaitre certains lieux.
J'ai également apprécié les références musicales passant des Rolling Stones à Led Zeppelin rendant ainsi la lecture agréable et plaisante; j'ai eu l'impression d'être dans une ambiance harmonique.

"Simplement, il aimait laisser son imagination flâner dans ses séquences d'une vie reconstruite, s'oublier dans la peau de ce musicien, s'approprier son histoire. Une histoire qui ressemblait à la sienne tant le jeu de son maître avait guidé le sien, tant son destin s'était identifié à celui de cet anglais. Mick Taylor."

Dans "le chagrin des cordes", l'affaire semble difficile pour Antoine, ce n'est pas qu'une histoire de mort accidentelle mais bien plus; le journaliste va découvrir à son tour des histoires ciblées sur le génocide rwandais.

La plume de l'auteur est simple et agréable. Vengeances, meurtres et passé trouble sont au cœur de ce roman.
Pour ceux qui sont amateurs de Mick Taylor, ils vont se régaler car je trouve que l'auteur s'est très bien documenté sur les Rolling Stones.

Merci aux Edtions Delpierre pour l'envoi de ce livre et de me faire connaitre l'auteur.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
J'avais repéré « le chagrin des cordes » en librairie depuis quelques jours. Une belle couverture, un 4ème de couverture prometteur, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de le lire.
Grâce à Babelio Masse Critique et aux Editions Delpierre c'est chose faite.

Si j'ai eu un peu de mal à m'imprégner de l'atmosphère de ce livre, une fois les cinquante premières pages passées, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue, ayant même du mal à le quitter avant d'avoir le fin mot de cette histoire.
La plume de l'auteur est fine, directe. le mélange entre instants présents, flashback et musique des Stone donne un rythme très agréable à ce roman.

Contrairement à la plupart des auteurs, même Belges, qui préfèrent avoir une intrigue qui se passe en France ou aux Etats Unis, « le chagrin des cordes » nous promène dans les rues de Bruxelles, ce que j'ai beaucoup apprécié. Je me suis promenée avec plaisir dans les rues, fait une course poursuite dans les tunnels de la petite ceinture, me suis souvenue des quartiers de la gare du nord à leur évocation, …

Les amateurs de musique apprécieront les références aux Rolling Stone. Bien sûr, je connaissais leur musique mais pas autant en détails.
Je n'ai pas m'empêcher de vérifier les références sur internet et de regarder les vidéos sur youtube, tout est exact.

Un bon thriller qui ne manquera pas de ravir les fans des Rolling Stone, à lire sur la plage ou dans votre transat cet été.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Roman policier navigant entre le Bruxelles d'aujourd'hui, les souvenirs du génocide rwandais et la période faste des Rolling Stones. Curieux mélange, vous allez me dire ?
Tout commence par la mort (accidentelle ?) de Gilles, syndicaliste dans l'usine Forgibel, ancien guitariste et hanté par Mick Taylor, célèbre guitariste des Rolling Stones. Antoine, journaliste économique et ami d'enfance de Gilles, va enquêter sur sa disparition et sur l'usine Forgibel dont le patron aurait fourni des machettes au Rwanda dans les années 90. le passé de Gilles est-il la clef du mystère entourant sa mort, c'est ce qu'Antoine va essayer de découvrir...
Plusieurs histoires se mêlent donc dans ce thriller assez complexe mais l'ensemble reste cohérent et très agréable à lire.
On notera un petit côté "biographie" des Stones appréciable, très bien documenté, où l'on apprend plein de choses et qui donne envie de se replonger dans leur musique et leur histoire.

Merci à Babelio et aux éditions Delpierre de m'avoir fait découvrir cet auteur et ce roman.
Lien : http://les-lectures-du-maki...
déçu

Ca me donnait envie. Les Stones, la petite entreprise, je pensais me régaler et patatra... La grande conspiration, la stasi, le Rwanda, tout y passe. C'est trop. Et puis tout le monde n'est pas Daeninckx pour écrire du bon polar social.
Départ dans le monde de la musique rock et blues (magnifiques descriptions d'un auteur qui aime). Intrigue policière dans le monde de la métallurgie.

Alors qu’il suivait l’accélération dantesque des autres musiciens, tout à coup, Mick se détache de leur tempo, s’en désolidarise, le refuse. Il ralentit, c’est vrai, mais pour prendre son autonomie, arracher sa liberté de toute la force de ses doigts. Quand les autres matraquent leurs quatre mesures, il semble n’en respecter qu’une dans le même intervalle. Il s’envole de nouveau, les sons produits par sa guitare remontent vers le plafond en béton de la salle, ricochent, rebondissent, finissent par s’accrocher à l’air, à s’agripper à l’atmosphère. Ses notes surpassent en limpidité le cataclysme électrique de la rythmique, sonnent avec une netteté insupportable, vrillent douloureusement l’âme des auditeurs.
Ici, les dérèglements libidineux trouvent un exutoire maussade. Les filles, toutes ressortissantes d’anciennes républiques soviétiques, ont été sélectionnées pour leur plastique glacée d’actrices de porno et balancées sur le marché sans avoir jamais rien demandé à personne. L’ultime lieu de Bruxelles où le sexe s’offre à l’étalage prospère comme une ivraie vénéneuse dans l’un de ses quartiers les plus déshérités.
Bien sûr, pour ses fans acharnés, le génie du riff de Richards constitue l’architecture de la musique des Stones. Pour d’autres, l’intelligence artistique d’un Jagger est insurpassable, elle reste le moteur de la progression du groupe, de sa longévité. Les plus fanatiques du couple fondateur seraient prompts à dénigrer la timidité de Taylor, son absence de charisme. Certains accuseraient son jeu de manquer d’originalité, d’abuser du bottleneck, d’exploiter toutes les ficelles du blues, d’être, au fond, peu rock dans son attitude.
Une expérience embrasée par la joie pure de la musique, mais dévorée par la mort et la trahison. Et l’unique manière pour lui de se réapproprier ce plaisir infini, d’apaiser ses remords aussi, était de passer et repasser sans relâche cette scène, et quelques autres, sur la toile grisâtre de ses regrets.
Et, tout en marchant dans les rues qui le ramènent chez lui, il croise une jeune femme portant un voile bigarré sur ses cheveux, ravissante dans son jean, d’une féminité extravagante, les yeux délicatement soulignés par un trait noir, les lèvres brillantes, d’un carmin qui évoque les velours de l’Orient, le pourpre des voiles de Shéhérazade. Et Antoine, le rouge aux joues, lui sourit. Il sourit à la vie.