Sally Jones tome 1 sur 2
Editions Thierry Magnier (08/06/2016)
4.39/5   135 notes
Mécanicienne hors-pair, la jeune gorille Sally Jones sillonne les mers en compagnie du capitaine Henri Koskela, surnommé "le Chef". Du jour où le Chef, injustement accusé de meurtre, est emprisonné, Sally n'a qu'une idée : prouver l'innocence de son ami. Des rues de Lisbonne au somptueux palais du maharadja de Bahpur, elle est prête à braver tous les dangers. Mais comment un singe pourrait-il dénouer les fils d'un vaste complot ?
Que lire après Sally Jones, Livre 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Sally Jones est une héroïne hors du commun : « Pour ceux qui ne me connaissent pas, je tiens à préciser que je ne suis pas un être humain mais un singe anthropoïde. Un grand singe. » Aussi loin qu'elle s'en souvienne, la gorille a toujours vécu parmi les hommes et il ne lui manque que l'usage de la parole : « J'ai appris la manière dont vous réfléchissez et je comprends ce que vous dites. J'ai appris à lire et à écrire. J'ai appris à voler et à trahir. Je sais ce qu'est la cupidité. Et la cruauté. » Après avoir eu de nombreux maîtres qu'elle préfèrerait pouvoir oublier, elle sympathise avec Henry Koskela, dit « le Chef » qui partage sa passion pour la navigation et la mécanique. Suite à une mauvaise rencontre, il est injustement accusé de meurtre et emprisonné. Sally Jones, désespérée, ne voit d'autre issue pour sauver son ami que de mener l'enquête, quitte à se rendre à l'autre bout du monde pour cela !

Ce roman très original transcende les genres puisqu'il est tout à la fois une enquête policière, un roman maritime, un roman historique et un roman animalier. Le résultat mérite sans aucun doute les multiples prix qui lui ont été attribués. Sa couverture est très belle et très soignée, ainsi que les illustrations pointillistes en noir et blanc qui contribuent pleinement à planter le décor du début du 20ème siècle. L'intrigue se noue donc dans une période de tumulte politique en Europe, de développement du commerce international, de domination coloniale et de révolutions technologiques et culturelles. Jakob Wegelius travaille très bien l'atmosphère des lieux de l'intrigue, du port de Lisbonne au palais du maharadjah de Bhapur en passant par la salle des machines de plusieurs cargos. Sally Jones se révèle une observatrice hors-pair dont le récit nous permet de nous immerger dans les odeurs, les goûts, les musiques et les sensations de cette époque. La lecture du roman nous laisse un sentiment empreint de mélancolie, de sensibilité, mais aussi de dépaysement radical.

L'intrigue est assez passionnante et pleine de rebondissements qui s'enchaînent sans aucun temps mort jusqu'à l'élucidation finale d'une affaire pleine de ramifications. On dévore donc facilement les 550 pages de ce pavé, même si je me suis demandé si la deuxième partie n'aurait pas pu faire l'économie de plusieurs digressions et aller droit au but.

Les personnages sont hauts en couleur, mais connaissent pour beaucoup un sort tragique. Parmi eux, une mention spéciale doit être faite de l'héroïne – troublante, débordant d'intelligence, de sensibilité et d'empathie. le roman est très bien écrit et traduit. le regard précis et l'intuition de Sally Jones font office de révélateur de la violence et de la misère humaines : violence des rapports sociaux, de la domination des hommes sur les femmes et des puissants sur les plus vulnérables. À cet égard, et sans que le texte ne soit susceptible de heurter, je ne conseillerais pas ce roman à des lecteurs trop jeunes. Cela dit, il en émane une touche d'espoir puisque Sally Jones fait quelques très belles rencontres et semble rendre meilleurs ceux dont elle croise la route.

Une très jolie découverte qui m'a fait très forte impression !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Sally Jones est une jeune gorille attachante qui ne se souvient qu'avoir vécu dans le monde des humains. Durant cette aventure, elle a fait des rencontres incroyables elle était prête à tout pour revoir son ami, son chef, son confident ! C'est une experte en mécanique. Ce livre est captivant, touchant, un témoignage d'une gorille on n'en lit pas tous les jours ! Risquer sa vie pour lui, est un geste d'amitié incroyable. Elle a un cœur en or. Ce livre m'a vraiment touchée, j'ai beaucoup aimé le livre car cela reflétait l'importance de l'amitié entre tous les personnages. Ana Molena a aidé Sally Jones, elle l'a nourrie, logée, elle lui a même fourni un travail avec Signore Fidardo dans un atelier. Cela m'a vraiment touché car tout le monde n'accepterait pas d'aider un gorille. J'aime beaucoup ce genre de livre avec du suspense, de l'action et des aventures, cela nous embarque vraiment dans des aventures extraordinaires. Sally Jones a pu s'adapter au monde des humains dès son plus jeune âge et cela m'a fortement surprise. C'est un livre d'aventure et ce livre m'a permis de m'évader, il est très facile à lire même s'il paraît très long. Je vous le conseille vivement, cela va vraiment vous toucher !
livou104

Le livre ne m'a pas plu dès le début, le fait qu'un gorille parle, cette atmosphère "de marin"... Mais quelques pages plus tard, on s'y accroche, on oublie vite que c'est un gorille qui nous parle. Sally Jones est une gorille mécanicienne sachant lire, écrire et comprendre les humains. Son histoire est tout d'abord tragique. Elle vit avec Henry Koskela "Le Chef" sur leur bateau le Hudson Queen. Après s'être fait piégé, le Chef se fit incarcérer pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Sally Jones doit à présent parcourir le monde pour prouver l'innocence de Koskela. Le livre nous emmène à l'autre bout du monde, il permet de nous évader, de nous faire découvrir des cultures et des modes vies différents du nôtre : des quartiers étroits de l'Alfama à Lisbonne en passant par Bombay en Inde. Au fil des pages et des rencontres, Sally Jones se révèle plus humaine et plus intelligente que les autres personnages. Cette relation qu'elle entretient avec les humains nous place, nous humain, dans la peau d'un gorille. Nous pouvons constater que la vie d'un gorille est dure vis-à-vis des humains, entre la maltraitance et les insultes, cela m'a personnellement attristé. J'ai beaucoup aimé le personnage de Luigi Fidaro qui est clairement un mentor pour notre Gorille. J'ai aussi aimé le personnage d'Ana, qui vit dans la pauvreté mais qui a su en sortir grâce à sa magnifique voix. L'histoire est assez lente, elle laisse place à de belles descriptions, l'action met du temps à se mettre en place. Au fil de l'histoire, on se demande vraiment si Sally Jones va réussir à innocenter le Chef. L'histoire m'a vraiment plu, le mélange aventure et mystère est très réussi. Je pense que l'auteur veut aussi montrer la relation Homme-Gorille. Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment l'aventure !
NetZox

Quand j'ai commencé ce livre, je n'étais pas vraiment emballée de lire un gros livre comme ça et puis l'histoire ne paraissait pas me plaire mais arrivée à la fin du premier chapitre j'ai directement été envahie par l'atmosphère du livre… On peut dire que je l'ai complètement bu, il y a eu des moments qui m'ont beaucoup amusée et d'autres où j'ai été très touchée. Il est plutôt difficile à lire mais ça en vaut vraiment la peine ! On aurait dit que j'étais dans un autre monde, celui de Sally Jones, je vivais les scènes tout le temps et puis on se demande toujours comment ça va évoluer, j'avoue qu'il m'arrive de rêvasser du livre en classe. Les scènes sont tellement bien décrites que les images se répandaient dans mon esprit au fur et à mesure que je lisais. L'histoire est très intéressante, ça nous emmène dans plusieurs lieux et nous propose plusieurs histoires tout en suivant le cours de la principale. Comment parler du livre sans parler de l'héroïne principale :Sally Jones ! On a beau nous dire que c'est un singe elle pense, agit, réfléchit et fait les choses comme une humaine ! J'ai adoré ce personnage c'est d'ailleurs lui qui m'a le plus plu, je vivais les même sentiments qu'elle, quand elle pleurait je pleurais, quand elle était en colère j'étais en colère… Elle était mécanicienne sur un bateau. Elle était avant tout gentille, les hommes lui ont fait tellement de mal mais elle a quand même réussi à vivre avec eux !!! Le personnage que j'ai le moins aimé ? Alphons Moro, après tout c'est lui qui entraine Sally-Jones dans toutes ces histoires, il est méchant, ingrat mais il faut dire qu'il est aussi très rusé. L'intrigue est un peu compliquée à suivre car il nous font beaucoup voyager mais cela ne m'a pas déplu quand même. Il faut avouer que il y un peu de dialogue inintéressants mais cela ne ralentissait pas trop le rythme de l'histoire. J'ai adoré par contre le moment où elle tombe amoureuse, ça m'a tellement touchée que je voulais vivre une histoire d'amour aussi belle que la sienne. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre mais cette histoire m'a fait découvrir que je pouvais en lire d'autre! Par contre je conseille plus ce livre à quelqu'un qui peut lire un livre aussi gros. Je pense que cela plairait sûrement à quelques adultes qui aimeraient ce genre d'histoire. Je vous conseille vivement de filer tout de suite au magasin et d'en acheter immédiatement un tellement il est captivant !!!

Laura
Attention ! en ouvrant ce livre vous vous engagez à vivre des aventures que vous aurez du mal à lâcher.
Au Portugal ou en Inde, sur terre ou sur mer, Sally Jones est incroyable, obstinée, intelligente, aimante. Oui, c'est une gorille, mais tellement attachante qu'on en fait abstraction, elle est beaucoup plus humaine que d'autres !
Ses amis sont touchants. La chanteuse, le luthier, le Chef, on a envie de les connaître.
C'est un pavé c'est vrai : plus de 500 pages ! Mais l'histoire est tellement rythmée et passionnante qu'on ne les voit pas passer. Et je suis sûr que les jeunes qui oseront s'y atteler ne les verront pas non plus.

Sally Jones est une jeune gorille née au Congo.
Au début du récit, elle vit paisiblement auprès de sa mère. Mais un beau jour, l'animal est capturé et se retrouve loin des siens.
A partir de là, elle s'embarque dans une longue aventure.
Sally Jones est d'abord vendue par un marchand qui la revend à une femme qui n'est rien d'autre qu'une voleuse.
L'animal est ensuite amené dans un zoo d'où elle rêve de s'échapper.
La gorille passe ainsi de pays en pays et nous emporte avec elle dans différentes cultures.
Personnellement, j'ai trouvé cette histoire très touchante, elle amène à réfléchir sur les conditions animales qui sont arbitraires : dans l'histoire l'animal est traité comme de la marchandise, on se sert d'elle et de ses capacités. Il devrait y avoir plus de respect envers les animaux, ce récit le démontre.
J'ai ressenti de la tristesse, et j'ai eu pitié pour Sally Jones qui est abandonnée, indigente et qui survit comme elle peut.
Il y a aussi des moments palpitants qui donnent envie de poursuivre ce périple, comme quand des liens d'amitiés se créent.
Les illustrations sont très variées, originales et détaillées, elles permettent de visualiser les personnages et les lieux de manières précise et claire.
J'ai pris du plaisir à lire ce livre car il est captivant, réaliste, il y a beaucoup d'action et il nous fait réfléchir. Je suis très vite rentré dans l'histoire que j'ai lue sans faire de pause.
Je recommande ce livre aux amateurs d'animaux, d'aventures et de nature.
Bon voyage!

Sophie
-------------------------------------------------------------------------
Captivant!
Sally Jones, une petite gorille née au Congo et menacée d'une malédiction en lien avec sa naissance. Elle est alors kidnappé par des braconniers Belges et achetée par un certain Ali Kazdim comme cadeau pour sa futur épouse.
Sally Jones va vivre une terrible aventure, elle est ensuite recueillie par une veuve qui va lui faire commettre plusieurs crimes. Elle va être ensuite enfermée dans une cage pendant plusieurs années. Pendant ce grand périple, elle va se lier d'amitié avec Baba un orang outan qu'elle fera tout pour sauver. Mais malheureusement ils vont être séparés
La longue aventure continue pour Sally qui se comporte comme les humains. Afin de pouvoir retrouver sa famille, elle va dérober une grosse somme d'argent qui pourrait lui couter la vie. Va t-elle retournée en cage si quelqu'un parvenait à découvrir le vol? Va t-elle retrouver sa famille? J'ai beaucoup aimé cette histoire à la fois surprenante a l'idée des manière dont Sally est qualifié et attristante en vue de la maltraitance que les humains portent envers les animaux. J'ai pris du plaisir à lire ce livre grâce à cette histoire qui provoque sentiment de suspense, une nouvelle émotion se présente à chaque page tournée. Il y a aussi un point commun avec l'esclavage qui se produit encore de nos jours.

Ambre.m
.............................................................................................................

Sally Jones
la grande aventure

Sally Jones une gorille pas comme les autres, elle fait une grande aventure elle fait un voyage de l'Afrique, l'Asie, New York, Istanbul, Bornéo.Cette gorille a était kidnappée et puis cachée dans un cargo , elle est devenu une cambrioleuse professionnelle après elle est devient une assistance d'un magicien, puis elle s'est fait enfermer dans un zoo où elle rencontre l'amour de sa vie avec un orang outan appelé Baba.Elle était une esclave avant la rencontre du chef.

Le livre et magnifique, un format tout en hauteur,des illustrations magnifiques, et des cadres soignés à chaque page à la fois pour les dessin et le texte.

Aymen
Genial, voila comment je décris ce livre . C'est l'histoire d'une jeune gorille qui s'appelle Sally Jones. Née un soir d'orage elle découvre la vie sur le dos de sa mère, mais un matin tout change : elle est capturée par des braconniers. Elle va faire le tour du monde en passant par l'Afrique , l'Asie, pour le pire comme pour le meilleur. Elle va connaitre tous les métiers : cambrioleuse, artiste de cirque; chauffeur ,secrétaire, mécanicienne...elle va faire de bonnes rencontres comme de mauvaises . Lire ce livre c'est s'embarquer dans un tourbillon de rebondissements!!!

Hugo

Ce roman m'attendait depuis vraiment longtemps sur les étagères de ma bibliothèque. Je ne sais pas ce qui m'a subitement poussée à aller vers lui, dans tous les cas ce fut une véritable révélation! 562 pages de pur plaisir qui nous transportent des quartiers populaires de Lisbonne jusqu'au Palais du Maharadja de Bhapur en Inde.
L'histoire est très intéressante et originale puisque la narratrice est Sally Jones, une gorille. Elle a toujours vécu parmi les humains. Elle connaît leur fonctionnement, les comprend, sait lire et écrire. Aussi quand "le Chef", son maître bien-aimé, est arrêté et envoyé en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, elle décide de tout faire pour prouver son innocence.
J'ai beaucoup aimé les personnages qu'elle rencontre: La douce et talentueuse Ana, chanteuse de Fado à l'Alfama, ce fameux quartier de Lisbonne , ainsi que Signore Fidardo, le réparateur d'accordéons. Tous les deux vont aider Sally dans sa mission et ainsi se retrouver mêlés à une enquête passionnante.
J'ai trouvé l'histoire très bien écrite et la traduction ne montre aucun écueil. Il émane de la lecture de ce roman ce que je pourrais qualifier d'une "force tranquille". On est plongé dans une histoire passionnante et on sent que l'auteur sait où il veut nous emmener. On le suit en toute confiance malgré la décision hasardeuse de confier la narration à un singe. Mais quel singe! Je serrerais bien Sally Jones dans mes bras tant elle m'a bouleversée!
Quel roman magnifique auquel j'accorde cinq étoiles sans hésiter une seule seconde.

critiques presse (2)
Du9
04 septembre 2017
Sally Jones est une gorille, indépendante, intelligente, aux talents héroïques multiples, dans un corps animal — voire un mot aussi — semblant forcément au masculin. D’une certaine manière, Jakob Wegelius cultive nos certitudes d’aujourd’hui dans un incertain d’hier.
Ricochet
01 septembre 2016
L'auteur suédois signe un roman d'aventure captivant aux multiples rebondissements, dont le décor principal est Lisbonne, plus précisément l'Alfama, et qui a pour bande-son le fado.
Je suis rompue de fatigue mais j’ai surtout sommeil. Cette nuit encore j’ai mal dormi. Depuis au moins un mois, je fais des cauchemars.
Toujours les mêmes.
Certaines nuits, je rêve que je suis de retour dans la salle des machines du Song of Limerick. Des bras musclés me retiennent pendant que la chaudière à vapeur s’emballe et que le navire coule.
D’autres nuits, c’est le commissaire Garretta qui revient dans mon rêve. Il fait sombre et je ne parviens pas à me localiser dans l’obscurité. Je me trouve peut-être parmi les tombes dans le cimetière à Prazeres. Je ne vois que les petits yeux glacials de Garretta sous le rebord de son chapeau et je perçois l’odeur âcre de poudre de son revolver. Le coup de feu continue de retentir dans mes oreilles.
Mais le pire de mes cauchemars est celui où j’attends le Chef devant une grande porte métallique. Il pleut, les heures passent et j’ai terriblement froid. J’essaie de me persuader que la porte ne va pas tarder à s’ouvrir. Mais au fond de moi, je sais que ça n’arrivera pas. Le Chef est enfermé derrière ce grand mur qui s’élève devant moi et la porte ne s’ouvrira pas.
Il m’arrive de pousser des cris en dormant. Une nuit, il n’y a pas si longtemps, le Chef s’est précipité dans ma cabine en brandissant une énorme pince à tubes. Il m’avait entendue et était persuadé que quelqu’un s’était introduit dans le bateau et était en train de me faire du mal. Ce qui aurait effectivement pu être le cas vu que nous nous sommes faits des ennemis dangereux à Lisbonne.
Je me souviens qu’il pleuvait quand nous sommes sortis pour aller dîner. Les lumières des lampes à gaz se reflétaient dans les pavés mouillés du quai. L’eau sale ruisselait dans les ruelles étroites de l’Alfama. Il faisait chaud à O Pelicano. Les habitués étaient serrés autour des tables rondes dans la salle enfumée. Plusieurs d’entre eux nous ont salués d’un hochement de tête ou d’un signe de la main. Des marins et des dockers, des filles de joie aux yeux cernés et des musiciens en manque de sommeil. Une imposante femme habillée en noir qui s’appelait Rosa chantait une chanson sur l’amour malheureux. C’était du fado, un genre de chansons caractéristique des quartiers pauvres de Lisbonne.
L’accident n’a pas découragé le maharadja pour autant. D’après lui, c’étaient les cinq astrologues qui en étaient responsables puisqu’ils ne lui avaient pas déconseillé de voler ce jour de malheur. Les astrologues ont été licenciés et remplacés par d’autres. Après avoir soigneusement étudié les étoiles les nouveaux astrologues ont proclamés que le samedi suivant serait un jour favorable pour un nouvel essai de vol.
Le maharadja était très satisfait. Pour les récompenser, il a promis à chacun d’eux de faire un tour avec lui. Le lendemain les astrologues ont annoncé qu’ils avaient mal interprété les étoiles et qu’aucun jour de l’année à suivre ne serait propice aux vols.
Malgré la réussite de l'atterrissage forcé, le maharadja était d'une humeur exécrable. [...]
En attendant l'équipe de sauvetage, le maharadja a sorti les vivres de survie : une glacière contenant du caviar de Géorgie et deux bouteilles de champagne Dom Pérignon.
Nous avons survolé Bhapur dans tous les sens. Nous partions souvent tôt le matin pour ne rentrer que dans la soirée. Bientôt toute la population avait vu son avion passer au moins une fois dans le ciel. Quand nous atterrissions pour déjeuner dans un champ ou dans un pré, il arrivait qu’une foule s’assemble autour de nous. La plupart du temps, le maharadja faisait semblant de ne pas les voir. Mais je remarquais qu’il était mal à l’aise en découvrant les enfants sales, les femmes maigres au dos voûté et les hommes épuisés. Je crois qu’au fond de lui, il les craignait un peu.