Milan (06/03/2013)
4.66/5   28 notes
Avec la même malice et le même talent que pour ses deux bestsellers précédents, L’Art en bazar (20 000 exemplaires vendus) et L’Art toujours en bazar, le plasticien Ursus Wehrli s’attaque maintenant à réordonner, avec méthode, la photographie. Un livre pertinent qui engagera petits et grands à se poser une question de fond : « Qu’est-ce qu’une oeuvre ? ».

La vie est un bazar. Par chance, Ursus Wehrli la remet en ordre.

Après les... >Voir plus
Que lire après Photos en bazarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Découvrez des photos des choses de votre quotidien, un cornet de frites, une pâquerette, du linge étendu et beaucoup d'autres choses d'abord de façon habituelle puis ranger selon le gout de l'artiste, Ursus Wehrli.

J'ai pas mal rigolé et j'ai été assez impressionnée par la patience qu'il a du falloir pour certaines photos !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Le concept de "rangement" d'oeuvres d'art est toujours aussi bien fait. On imagine bien le temps que cela a dû prendre, et j'imagine que certaines ont été très drôle à réaliser. En tout cas, elles sont toujours bien trouvées!
J'ai apprécié aussi le flashcode à la fin qui donne accés à une vidéo Youtube du making of de l'une des photos.
Oui mais que 3 étoiles. Car trois livres sur le même concept, je commence à me lasser doucement. Et puis je crois bien que je préfère le "rangement" de peintures (bon même si j'aurai adoré faire les photos du parking).
Excellent.
On adore à tout âge.
Mes petites-filles ont passé de longs moments à tout regarder / comparer.
Parce que non seulement l'essentiel des objets / personnes de la page de gauche sont bien rangés sur celle de droite, mais il y aussi des détails qui changent (volets ouverts / fermés par exemple).
Les pois du bol, ou les poissons, nous ont particulièrement fait rire.
Et bonus, quand on se décide à refermer l'album, les pages de garde sont encore plus drôles ; non seulement on joue à rechercher le tout, mais par exemple la transformation des pièces de monnaie n'est pas évidente au premier abord !
Etes-vous obsédé(e) par l'ordre, le rangement ?

Vous prendrez plaisir à regarder ce livre (et même si ce n'est pas le cas), à comparer la photo « désordre » avec la photo « rangée ». Ursus Wehrli range tout, une assiette une soupe de pâtes-lettres, une cour de récré, un étendage de linge…

Il fait même de l'humour noir… j'ai cherché la petite bête avec les photos du sapin de Noël mais je me suis globalement régalée avec ces photos (la cour de récré avec la marelle, génial !) et j'avoue que parfois… il m'arrive de ranger par couleurs.
Le petit plus, les vidéos sur Youtube qui montrent le making off de certaines photos.
Le malicieux et talentueux plasticien Ursus Wehrli revient avec sa facétieuse manie de tout ranger. Avec L'Art en bazar , prix sorcières 2004 (Milan, 2003) et L'Art toujours en bazar (Milan, 2009), il avait commencé par ranger des tableaux célèbres. Il proposait un rangement inoubliable du tableau représentant la chambre de Vincent van Gogh entre autres.
Ici, il s'attaque à réordonner avec méthode la photographie. le résultat : 21 photographies du quotidien sont décomposées avec une créativité surprenante en éléments à trier et à ranger. Sur chaque double page se font face, la photographie originale et la photographie après le traitement d'Ursus Wehrli, traitement irrésistiblement ludique.
Ouvrez ce très beau livre pour voir ce que deviennent sous l'oeil de cet artiste un plan de métro, une pâquerette, des poissons rouges, un ciel étoilé etc.
Un livre drôle, surprenant qui invite à s'interroger sur ce qui fait oeuvre. A découvrir en famille.

critiques presse (1)
Ricochet
24 avril 2013
L'auteur continue à jouer en nous faisant réfléchir mais surtout il nous fait rire. Le défi est lancé de consulter ce livre sans esquisser au minimum un petit sourire !
Typographe expérimenté, Ursus Wehrli, en tant que gaucher, utilise de préférence l'hémisphère droit de son cerveau.

Ursus & Nadeschkin, le duo comique qu'il forme depuis près de 25 ans avec Nadja Siéger, a été récompensé à de multiples reprises, remportant notamment le New York ComedyAward, le Salzburger Stier, le Deutschen Kteinkunstpreis (le plus prestigieux prix de cabaret en Allemagne) ou encore le Reinhart Ring.
Ursus Wehrli vit à Zurich, où il travaille en tant que comédien, artiste de cabaret et plasticien indépendant.
Il a chipé l'idée de ce livre... dans ses deux précédents ouvrages.