AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
STANKE. (01/01/1900)
4/5   1 notes
Résumé :
Chronique d'un massacre

Voici un livre d'actualité qui va tenir le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Écrit par un Chinois -qui a personnellement vécu les événements tragiques de Beijing-
ce livre raconte ce qui n'a encore jamais été dit nulle part.
L'auteur a réussi à fuir la Chine et à s'installer au Québec. Ce qu'il écrit n'a rien à voir avec ce que vous avez lu et entendu jusqu'ici. C'est le récit authentique d'un... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le printemps de BeijingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que s'est-il passé en Chine au printemps 1989? Ce n'est pas un roman, mais un témoignage de faits réels, la chronique d'un enseignant chinois présent sur la place Tien Anmen envahie par l'armée qui va à la rencontre de la foule des manifestants. Publié en 1990 au Canada où l'auteur avait le statut de réfugié, ce livre est signé d'un pseudonyme pour éviter que la famille restée en Chine ne souffre de représailles.

C'est un texte très dur, de l'émotion brute. L'auteur nous dit comment on peut se sentir lorsqu'on risque sa vie et qu'on voit des jeunes se faire tuer autour de nous alors que leur seul crime est d'avoir cru en la démocratie.

À l'heure des printemps arabes, érables ou autres, on peut avoir une pensée pour ces victimes chinoises qui ont aussi voulu changer le monde.
Commenter  J’apprécie          141

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un simple étudiant contre des chars d’assauts. Cette image de bravoure, diffusée dans le monde entier reste le symbole du courage et de la détermination des étudiants de Beijing.
Qu’est-il arrivé à ce jeune héros? Par mesure de représailles pour sa témérité, les autorités chinoises l’on tout simplement… fait exécuter. (préface)
Commenter  J’apprécie          80
En face de moi, un jeune homme perd soudain la raison. Il émerge brusquement d’un groupe de civils et se dirige vers les soldats avec, pour seule arme, une matraque en bois. Dix mètres, huit, sept peut-être? Une rafale gicle d’en face. Tout est fini pour lui. La mort vient de nous voler l’un de nos meilleurs camarades, un Beijinois typique, un homme de caractère happé par les statistiques de la mort. (p.151)
Commenter  J’apprécie          20
J’ai maintenant l’expérience du bruit des balles. Les sons clairs, comme « Ba, ba » ne sont pas inquiétants : les soldats tirent alors en l’air pour menacer la foule. Mais attention aux bruits sourds, aux « Boum, boum, da da da da ». Ceux-là sont très dangereux : ces rafales sont destinées aux passants (p. 145)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : manifestationsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
126 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}