EAN : 9782012359482
Hachette (16/11/2005)
4.33/5   3 notes

Il manquait un ouvrage de référence sur la musique du XXe siècle : Jean-Noël von der Weid comble cette lacune avec une véritable encyclopédie de la création musicale.

De Debussy, l'École de Vienne, Varèse, Bartok et Stravinsky aux métissages actuels entre la musique d'art dite savante et le jazz, le rock, le rap, la house music ou les musiques extra-européennes, il décrypte les courants qui ont marqué le siècle (sérialisme, minimalism... >Voir plus
Que lire après La musique du XXe siècleVoir plus

DIVERSES ÉCRITURES

Car il y a là une surprise qui est de taille : la rencontre avec tout un monde - parfois même avec des personnages sonores aucunement imaginés (entités venues de nulle part et qui pourtant sont bien là, à chaque écoute se renouvellent, s'enrichissent) ; la découverte de forces telluriques énigmatiques ; l'apparition d'improbables perspectives acoustiques mêlant espaces et temporalitées croisées ; la sensation physique, absolument ressentie, de
matérialités sonores et autres durées inverses, contradictoires, métamorphiques, le tout semblant répondre, c'est un fait, et au travers d'un subtil effet de contact, à l'espace poétique propre à chaque composition.
Dans l'art de l'improvisation tel que je le pratique, l'usage du haut-parleur, lié à l'amplification de corps sonores et autres effets synthétiques miroitants (le larsen - un retour sur lui-même du son) est omniprésent.
L'envie de se retrouver de la sorte détaché, cette fois ci avec son corps d'interprète, sur scène, face au public, et en profitant de la capacité d'un tel instrumentarium est tout autant essentielle.
Pour moi, idéalement, il ne s'agit aucunement de s'exprimer - mais plutôt de s'accorder à un dehors en espérant être traversé par quelque chose qui littéralement, me dépasse.
Quelque chose qui provient de l'extérieur.
Une exigence de vérité, intimement imbriquée, cette fois-ci, lors du concert, au temps réel de l'action et de l'écoute.
L'exigence d'une profonde respiration.
L'exigence d'être là.
Je parlerais, pour ce faire, et sans prétention aucune, de méditation active - d'un yoga - en ce sens, comme le dit avec des mots simples Chögyam Trungpa, d'apprécier "que chaque chose soit à sa place - ce qui est la méditation au sens large."
Le compositeur de musique concrète, pour y revenir, agence des morceaux de temps appartenant à des régimes temporels différents, ayant des caractères, des valeurs, des dimensions ou encore des signatures acoustiques différentes. D'où cette incroyable possibilité de combinaisons dans son écriture, associée à une vue d'en haut absolument détaillée, pointilliste, en couches ou en strates à l'allure quasi géomorphologique. Écriture rendue d'autant plus aisée, aujourd'hui, dans ses précisions comme sur la durée, grâce à l'outillage informatique : en cela, je
pense sincèrement que nous n'en sommes qu'au début de l'écriture musicale concrète.
Cette écriture labyrinthique, étalée parfois sur des années, c'est ce que ne propose pas, précisément, la temporalité d'une traite de l'improvisation, alors même qu'à l'inverse, et justement, celle-ci puise là toute sa force : la sève de sa vérité.
À chaque art ses spécificités.
S'il fallait faire une analogie avec d'autres disciplines, visuelles par exemple, on pourrait comparer le compositeur au réalisateur cinéaste qui travaille sur son montage pendant des années et l'improvisateur à l'acteur, ou plutôt à une performance où l'artiste (à l'ouvrage à partir de rien) respire avec le public, engagés tous deux, main dans la main, sur une même échelle de temps.
Vivant de concert la même expérience.
Je partage les deux disciplines.
Elles se répondent, l'une l'autre, riches d'une multiplicité de valeurs différentes comme deux métiers intimement entrelacés.

Marseille, Drapeau de la France France[réf. nécessaire]
Activité principale compositeur, musicien, écrivain
Genre musical Musique concrète, Musique improvisée, Musique Électroacoustique, Acousmatique

ARBRE

Je me souviens, enfant, à l'âge de six ou sept ans, d'un grand peuplier. Masse végétale immense entourée d'herbes hautes et fraîches balayées par le vent. Nous étions au printemps et je me suis retrouvé seul dans un pré, à la campagne, proche de la maison, face à cet arbre imposant. Je me rappelle être attiré par une incroyable lumière verticale à la fois papillonnante et unie. Une hauteur rayonnante, puissante, intense. L'équilibre. L'équilibre de la multitude (ces milliers de feuilles...) Un mouvement lent, également, était là, en un battement graduel, presque circulaire. Et j'en faisais partie. Quelque chose de plein, indéniablement à sa place. Enraciné. Une assise accueillante, avec en elle une question naturelle - la question du vivant. Comme une flamme cet arbre semblait proposer une réponse et tout à la fois s'affirmait en une force ouverte à l'horizon d'une nuée d'autres questions laissées sans réponse. Un pourquoi sans pourquoi. Prémices d'un rituel simple mais déjà complexe : être au monde et en avoir conscience. Rituel au delà du rituel. La posture sans imposture de l'arbre aurait certainement dit un sage asiatique. L'expérience, quoiqu'il en soit, d'une présence - à l'instant perpétuel de son éclosion.

PREMIERS POÈMES & ÉCOUTE ACOUSMATIQUE

J'ai commencé à écrire quelques poèmes (à vrai dire c'était plutôt des chansons, pour notre groupe électro-pop rock d'alors, à Lyon, à l'âge de 18 ans, à la fin des années 80) en utilisant la machine à écrire de mon grand-père. Feuille blanche et fine, presque transparente. Mécanique craquante mais
fluide, un peu graisseuse, odorante. Mise en page instantanée et sans rature possible. Une fois la frappe achevée, la feuille se retirait, non sans se froisser et quelque chose était là, dans ma main. Quelque chose qui semblait toujours avoir été là.
Si j'insiste ici sur l'utilisation de cette vieille machine à écrire, c'est que je me rend compte, aujourd'hui, de l'importance première, pour moi, de l'outil. Très rapidement, l'usage des machines à enregistrer, tout comme la découverte de leurs incroyables possibilités de ramifications m'aura mis à l'aise.
J'ai été le premier surpris.
Je me rappelle très bien, de même, à l'époque du Lyçée, alors que je découvrais par hasard, à la radio, une extraordinaire musique concrète de Bernard Parmegiani - Exercisme 3 - éprouver d'emblée l'expérience acousmatique : écouter, simplement écouter et tout à coup arpenter, en esprit, d'immenses géographies sonores déployées en une véritable cartographie poétique, libre, sensuelle et jouir, de la sorte, de toutes ces innombrables métamorphoses.
Je me souviens également installer, dans le jardin, via de longs câbles rallongés grossièrement avec du scotch, les haut-parleurs de ma chaîne Hi-Fi pour jouer avec jubilation des subtilités spatiales d'une telle mise en espace ; de même commencer à manipuler avec autant de plaisir l'improbable variateur de vitesse de ma platine K7. Je jouais alors de la clarinette classique. J'ai ainsi commencé à m'enregistrer et à modifier la vitesse de la bande magnétique lors de la lecture. Et voici que ma clarinette désormais enregistrée se métamorphosait en un grand chant venu des abysses !
Tout cela, indéniablement, m'échappait, me dépassait. Un horizon ouvert existait donc sous l'horizon des objets.

OUTIL

L'outil - l'instrument - si on l'utilise à bon escient, génère rapidement une distance entre le résultat obtenu, le rendu et notre intention première (intention de bien faire - la plupart du temps bien pensante - et tout le cortège habituel des idées affectées...) Un écart manifeste - qui possède, selon moi, une valeur immense.
Car cette distance est souvent celle où s'engouffre, subrepticement, l'image.
Image au sens plein : lorsqu'il y a effet d'image. C'est à dire lorsque quelque chose d'autre que de la simple matérialité agencée commence à agir et va jusqu'à modifier celui ou celle qui sait s'en saisir. Jusqu'à le fasciner.
Mais au delà de l'enchantement, qui pourrait tout arrêter, il s'agira alors - c'est là ma façon de faire en tant que compositeur concret - de profiter de cet écart, de cette passe.
Une voie.
Du stylo à la machine à écrire en passant par le microphone, l'enregistreur, l'ordinateur... ...jusqu'à la venue de cette force d'image et sans oublier, encore et toujours, la main qui relie tout ça - en gardant, c'est important, la tête relevée pour observer et respirer, dehors.
Pour respirer avec le dehors.
Car le risque de l'outil (de la fascination pour l'outil) n'est-il pas qu'il nous crochète le visage à la page ou à l'ouvrage ?
Aujourd'hui, je fais mienne cette phrase d'un sage Hindou dont j'ai oublié le nom : "Quand tu as l'intention de faire quelque chose, arrête !"
Une fois un tel filet lancé, la poétique de l'ouvrage en cours commence à prendre, à croître, à se ramifier. Comme s'il s'agissait, littéralement, d'attraper quelque chose. Non pas pour l'emprisonner. Plutôt pour constater et apprécier pleinement son

Marseille, Drapeau de la France France[réf. nécessaire]

Marseille,

POÉSIE ET MUSIQUE

Voici quatre extraits de poèmes tirés d'un livre en cours (Le livre des falaises) qui me semblent proposer quelques pistes, tant en ce qui concerne l'écoute, mon approche de la composition concrète ou encore ma pratique de l'improvisation musicale :

"Un son - d'un geste simple...
Plutôt que de lui imposer, en le saturant d'intention
telle ou telle direction
plutôt que de chercher à l'accorder pour je sais quelles
circonstances
j'accepte son éclosion
telle qu'elle est
Un geste simple résonne
N'est-il pas nécessaire de le laisser voyager seul et
d'attendre qu'il revienne
chargé de ce qu'il sait ?
Un son pour soi - un son capable de mettre en valeur le
silence
afin de ramener, du silence
un suc, une substance
Qui serait la preuve du souffle du monde."

(.../...)

"N’existe-t-il pas, dans l'œuvre, en attente
- lorsque le souffle vital est bien là, ingénieusement cachée sous le voile de l’acte - une force qui ne demande qu’à fleurir ?"

"Ces lueurs
avec lesquelles il s’allie et compose
A-t-il, en ces instants
touché à l’essentiel de ce qui nous constitue ?
Lorsque la matière
déjà riche de combinaisons
(à peine oscillantes dans le vide)
semble être en attente d’un jaillissement."

"Une forme noirâtre
à l’affût
dans les interstices de la roche
Le souffle du large
Quelques pétales emportés par le vent
Et ces gigantesques bambous, entrechoqués
qui composent une musique naturelle sur un sol de
feuilles blanches."