EAN : 978B0000EA3TM
L'Age d'Homme (30/11/-1)

La rencontre entre Simone Weil et Joë Bousquet a lieu un soir de mars 1942
Unique, inoubliable nuit de discussion, et qui devait rester la seule ! D'elle naquit une amitié entière, motivée, en ces circonstances critiques, par l'unique souci d'échange, de vérité... comme en témoignent ces quelques lettres rassemblées --- épîtres bouleversantes du coeur et de l'esprit.
Jil Silberstein extrait de l'avant-propos
Que lire après Correspondance (Le Bruit du temps)Voir plus
Simone Weil à Joë Bousquet le 13 avril 1942
L'attention est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité.
Il est donné à très peu d'esprits de découvrir que les choses et les êtres existent. Depuis mon enfance je ne désire pas autre chose que d'en avoir reçu avant de mourir la révélation complète. Il me semble que vous êtes engagé dans cette découverte.
(...) Cette découverte fait en somme le sujet de l'histoire du Graal. Seul un être prédestiné a la capacité de demander à un autre "Quel est donc ton tourment ?" Et il ne l'a pas en entrant dans la vie. Il lui faut passer par des années de nuit obscure où il erre dans le malheur, loin de tout ce qu'il aime et avec le sentiment d'être maudit. Mais au bout de tout cela il reçoit la capacité de poser une telle question, et du même coup la pierre de vie est à lui. Et il guérit la souffrance d'autrui. p 18-19