EAN : 9782815901970
L'Aube (21/01/2011)
Patrick Weil définit de manière simple et limpide les quatre piliers de la nationalité française : le principe d'égalité, la mémoire positive de la Révolution française, la langue française et la laïcité.

Ce texte est à mettre entre toutes les mains : celles de ceux qui veulent devenir français, bien sûr, mais aussi celles de ceux qui le sont et qui trop souvent oublient ces quatre piliers insécables.

Dans le contexte social, politique ... >Voir plus
Que lire après Etre français. Les quatre piliers de la nationalitéVoir plus
Un ouvrage facile à lire (il existe aussi en poche, non illustré) sur le débat de la nationalité; les quatre piliers de la nationalité: le principe d'égalité; la mémoire positive de la Révolution; la laïcité; la langue.
Lire ou écouter Patrick Weil est revigorant: il ne nie pas ce qui ne va pas mais réveille un peu d'optimisme en rappelant ce qui va et il sait de quoi il parle!
Immigration, intégration, discrimination...il redonne sens à la notion galvaudée de laïcité.
Une bonne base de réflexion.
Patrick Weil est le fondateur de Bibliothèques sans Frontières.
Il faudrait que ce soit redit régulièrement dans tous les médias .

critiques presse (1)
NonFiction
29 février 2012
A l'heure où le gouvernement jouait de l'identité nationale pour cristalliser les peurs et les tensions dans le pays, Patrick Weil, chercheur, publiait une tribune dans Le Monde puis dans ce court ouvrage afin de remettre les points sur les "i".
Puis la langue française , langue de l'État depuis 1539 , a été un instrument d'unification culturelle du royaume de France puis de la République . Outil d'émancipation et de débats , de l'école pour tous , son statut au coeur de la République des lettres donne à la culture et à l'intellectuel en France une place sans pareille .
La laïcité enfin ,repose depuis 1905 sur 3 principes : la liberté de conscience , la séparation de l'Église et de l' État , et le libre exercice de tous les cultes .Elle s'est imposée depuis 1945 comme la référence commune de croyants de plus en plus divers et d'athées ou d'agnostiques de plus en plus nombreux .

Videos de Patrick Weil (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Weil
Avec Patrick Weill, directeur de recherche au CNRS. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont La France et ses étrangers (Folio), Qu'est-ce qu'un Français ? (Grasset) et le sens de la République (Grasset).

La laïcité, qui permet aux croyants et non croyants, la liberté de conscience et l'égalité des droits, est au coeur de l'identité républicaine. Mais la majorité des Français ne sont pas à même de la définir. Ils ne sont pas capables d'expliquer à leurs enfants, à leurs amis, à leurs collègues, comment elle vit en droit et en pratique. Patrick Weil, dans son ouvrage, de la Laïcité, offre pour tous publics, une définition et une explication fondées sur le droit et sur l'histoire. Son appropriation par le plus grand nombre des citoyens est le premier instrument de sa défense efficace et légitime.

Avec le soutien de la Région Centre Val de Loire et en partenariat avec la Maison de Bégon et la ville de Blois