L'Ecole des loisirs (03/11/2001)
3.77/5   13 notes

Un mazal, dans la tradition juive, c'est un ange gardien chargé de plaider la cause de son protégé auprès de l'Eternel. Tout le monde en possède un. Sauf les animaux.

Même les filles. Même Elvina la rebelle. Qui pense qu'elle en a besoin, plus qu'une autre. Car Elvina adore lire, écrire et étudier comme les garçons. Et déteste "couver" les œufs et obéir comme les filles. Elle serait tout à fait à son aise au début du XXIe siècle.

>Voir plus
Que lire après Le mazal d'ElvinaVoir plus
Roman destiné aux adolescents, ce roman peut séduire un public assez large de l'enfance aux adultes. C'est un plaidoyer contre tous les obscurantismes. Elvina jeune fille juive vivant au 11° siècle n'a pas le droit d'apprendre. Elle est interdite d'école et d'études parce que c'est une fille !

Or l'écriture la passionne et rien ne pourra l'empêcher d'apprendre.

On voit de l'intérieur d'une famille, pourtant très érudite, tous les interdits religieux qui sont autant de frein à la compréhension du monde. Au- delà de la petite communauté rode les hordes des croisés, et la peur qu'ils anéantissent tous les juifs avant de partir en terre sainte.

Comme le récit est vu à travers le personnage d'Elvina, c'est très facile à lire et permet de revivre cette époque. le point de vue sur les croisades n'est pas exactement celui que j'avais appris à l'école mais c'est vrai qu'il n'y a plus aujourd'hui grand monde pour chanter les louanges des valeureux croisés !!
Le mazal ? C'est l'ange gardien d'Elvina à qui elle écrit tout ce qui la perturbe, un peu comme les adolescentes d'aujourd'hui remplissent des cahiers intimes.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Nous sommes à la fin du XIeme siécle, et Elvina contrairement aux filles de cette époque sait lire, écrire et adore étudier. Son grand-père est un érudit et lui apprend qu'un mazal (ange gardien de la tradition juive) veille sur chaun. Bien que c'est un livre pour adolescent, je me suis laissée prendre par ce roman qui m'a fait découvrir plein d'aspects de la culture juive.