Jean-Benoît Yelnik (Autre)
EAN : 9782020054256
Seuil (01/02/1980)
4.21/5   31 notes
L'origine de l'univers : objet de recherches fascinantes. En 1965 fut découverte l'existence d'un bruit de fond cosmique d'ondes radio, vite interprétées comme la rumeur affaiblie d'une gigantesque explosion initiale. A partir de là, les physiciens ont pu reconstituer les trois premières minutes de cet univers vieux de dix milliards d'années ! Les voici racontées, simplement mais rigoureusement, ainsi que la passionnante histoire de cette découverte. Voici une éditi... >Voir plus
Que lire après Les trois premières minutes de l'universVoir plus
Steven Weinberg a été prix Nobel de Physique en 1979.
Livre racontant l'Univers juste après sa formation, au moment où la température était de cent milliards de degrés et où la pression était infinie. Pour les amateurs d'astro-physique.
Un livre de vulgarisation très instructif, quand bien même quelques données mériteraient d'être actualisées.
Notre quête de savoir quant aux origines de l'univers que nous connaissons, avec notre point de vue anthropique, est en grande partie étanchée avec ce genre d'ouvrages.
Et c'est toujours mieux quand c'est narré par l'un des protagonistes de cette quête.
Un grand et vieux classique du domaine.

Toujours d'actualité.

Une bonne introduction par ce grand physicien nobélisé pour ses travaux sur l'interaction électrofaible.

A également exercé ses talents en cosmologie... excusez- du peu !
que s'est il passé dans les trois premières minutes de l'univers? le prix Nobel Steven Weinberg remonte le temps afin d'apprendre un peu plus sur ces trois premières minutes que les physiciens considèrent très décisif dans la conception de notre univers actuel
Livre passionnant pour ceux qui s'intéressent à la création de l'Univers (d'un point de vue scientifique...). Il remonte le temps...jusqu'à la limite de Planck...

L’effort consenti pour comprendre l’univers est l’une des rares choses qui élèvent la vie humaine au-dessus du niveau de la farce, et lui confèrent un peu de la dignité de la tragédie.
dans ces trois premières minutes, la conception de l'univers actuel a été "décidée"