Critique de Meylleen

Après avoir adoré « Seul sur Mars » d'Andy Weir, j'attendais avec impatience de lire Artémis , tout en ayant une petite appréhension que ce second roman ne soit pas à la hauteur de mes espérances.

Artémis est l'histoire de Jazz, une jeune femme qui vit sur la Lune depuis l'enfance dans une base lunaire. Cette base abrite une ville de quelques milliers d'habitants, qui voit également défiler beaucoup de riches touristes terriens. Mais pour ses habitants la vie est cher pour un minimum de confort et Jazz en quête d'argent fait de la contrebande, ce qui va l'amener au centre d'une intrigue qui va vite la dépasser.

Il y a un schéma assez semblable entre les deux romans d'Andy Weir, ce n'est pas non plus « Seule sur la Lune », mais il y a quand même quelques similitudes que je n'ai pu m'empêcher de voir. On y retrouve les mêmes points forts avec un roman véritable page-turner et une intrigue et des rebondissements qui donnent un excellent rythme à l'histoire. On est vraiment sur la Lune, dans cette base qu'on découvre avec une multitude de détails.

Cependant, j'ai trouvé Artémis un peu en dessous. Si j'avais apprécié Mark Watney et son humour, j'ai eu plus de mal avec Jazz et l'humour également présent a parfois fait mouche, mais est aussi parfois passé à côté.

J'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture, c'est un livre très visuel, que j'imagine tout à fait adapté à l'écran. Artémis m'a semblé aussi un peu plus ado que « Seul sur Mars », peut-être à cause du personnage de Jazz, mais ça reste le genre d'histoire qui me fait regarder le Ciel en rêvant de conquête spatiale.

Lien : http://raconte-moi.net/2018/..